HDJ 80 Boite automatique

HDJ 80 Boite automatique

HDJ 80 Boite automatique

Comme une boite de vitesse manuelle, une boite automatique demande un entretien régulier. Malgré les idées reçues, celui-ci n’est pas plus difficile à réaliser soi-même que celui d’une transmission classique. Toutefois, il faut suivre à la lettre une procédure différente.


Publicité


Disposée entre le moteur et le différentiel de transmission la boîte de vitesses automatique du Toyota HDJ 80 diffère d’un point de vue technologique de la boîte de vitesses manuelle sur plusieurs points.

L’embrayage est remplacé par un convertisseur de couple qui permet de transmettre le couple du 4,2 L en autorisant les glissement lors du passage des vitesses. ( Comme le fait l’embrayage sur une transmission traditionnelle. ) Cependant la boîte automatique choisit de manière autonome le meilleur rapport de vitesses en fonction de nombreux paramètres tel que le couple et la vitesse moteur, la vitesse du 4×4, le couple de résistance à l’avancement… Ainsi, le rendement obtenu par une boîte automatique est largement supérieur à celui d’une boîte classique.

Comme la quasi totalité des boîtes automatiques, celle de l’HDJ 80 est constituée de trains épicycloïdaux en cascade.

Enfin, entraînée par le moteur, une pompe hydraulique haute pression fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’ensemble hydro-mécanique de la boîte. Outre ce rôle, elle a également celui de lubrifier les différents composants.

Très recherché sur le marché de l’occasion, un HDJ 80 en boîte automatique coûte légèrement plus cher que son homologue en boite manuelle. Toutefois son entretien se révèle sur de nombreux points beaucoup moins dispendieux sauf si bien sur il n’est pas entretenu régulièrement. Ainsi le moteur n’est jamais soumis à des sur-régimes préjudiciables à sa longévité, il travaille toujours à son régime optimum…

La procédure

La périodicité de la vidange diffère selon les spécialistes. Chez Toyota on la préconise tous les d’autres professionnels affirment qu’il n’y en a pas besoin… Bref, disons qu’en fonction de l’utilisation du véhicule, un entretien tous les 60 000 km offre une bonne garantie de fonctionnement.

Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane et horizontale

La vidange s’effectue obligatoirement à chaud ( 80° minimum). Il suffit de dévisser le bouchon de carter et de laisser l’huile s’écouler. ( Attention l’huile chaude peut occasionner des brûlures. Il suffit de se protéger avec des gants adaptés ).

vidange4x4.jpg

vidange4x4-3.jpg

Quand l’huile ne coule plus, déposer le carter de la boîte. ( A ce sujet Toyota n’a pas lésiné sur le nombre de boulons)

vidange4x4-4.jpg

Une fois le carter déposé on accède à la crépine. En fait, cette dernière est un filtre à huile qui retient les impuretés de l’huile.

vidange4x4-5.jpg

vidange4x4-6.jpg

Euro 4×4 parts propose une pochette contenant une crépine et un joint de carter. ( voir les références sur le site en fonction du millésime ) Il suffit de remplacer l’ancienne crépine par la neuve.

vidange4x4-8.jpg

vidange4x4-8-2.jpg

Changer systématiquement le joint ( montage à la colle ) et remonter le carter.

vidange4x4-6.jpg

vidange4x4-7.jpg

vidange4x4-9.jpg

vidange4x4-9-2.jpg

Faire le niveau d’huile par le tuyau de jauge. ( si l’on a pris la précaution de mesurer la quantité d’huile vidangée, l’opération se trouve facilité )

vidange4x4-10.jpg

Lorsque la quantité exact d’huile a été remise, attendre quelques minutes puis lancer le moteur au ralenti de manière à ce que l’huile de la transmission atteigne la température de fonctionnement. Enfin, sans déplacer le véhicule, donc pied sur le frein, passer chaque rapport pour que l’huile de la boîte circule correctement.

Enfin, vérifier le niveau d’huile et le compléter si nécessaire.

Voilà, le vidange de la boîte de vitesses automatique est faite.

Ce n’est pas plus compliqué mais il est impératif de suivre avec rigueur chaque opération lors de la mise en route.

Pour toutes informations ou conseils n’hésitez pas à contacter un spécialiste.

Notre ami Fabrice Quatrevieux a créé sa société  » FaaQ  » spécialisée dans :

 RESTAURATION DE BOITES de VITESSES MANUELLES & AUTOMATIQUES

 pour les particuliers et les professionnels

 Faaq : 04.90.75.00.06

 www.faaq.fr
faaq500px.jpg

CATEGORIES
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR