Hilux cellule Azalaï, un Toyota paré pour les raids 4×4

Hilux cellule Azalaï, un Toyota paré pour les raids 4×4

C’est dans les ateliers de PSI Azalaï que j’ai pu voir ce magnifique Toyota Hilux Pick up 2.5L D4D boîte mécanique, équipé d’une cellule 4×4. PSI Azalaï, un des plus anciens fabricants de cellules en France, collaborait depuis de nombreuses années déjà avec le garage Dream Team Car situé juste à côté, mais récemment dream team car a repris l’activité de la fabrication de cellules pour 4×4.

cellule-azalai-2016-6296.jpg

C’est fort logiquement que, pour cet Hilux, la préparation s’est faite en deux temps. Tout l’équipement et la préparation 4×4 du Toyota ont été réalisé chez DTC et pendant ce temps la fabrication de la cellule était lancée chez PSI Azalaî.

Toute l'équipe de PSI Azalaï devant deux de leurs réalisations, un Iveco Daily 4x4 et notre Hilux

Le propriétaire n’en est pas à sa première cellule, puisque auparavant il possédait une cellule amovible Lababouch (de chez PSI aussi). Il a déjà parcouru l’Afrique mais son cahier des charges a évolué. Il souhaite maintenant avoir plus de place, ce que l’on trouve dans la cellule fixe Azalaï. Il voulait retrouver une finition irréprochable et pouvoir partir en toute autonomie. Comme vous le verrez dans le reportage, il a demandé certains aménagements spécifiques.

cellule-azalai-2016-6410.jpg

Coordonnées :

PSI l’Azalaï

39 rue Lépine

z.I. Ecopolis sud

13500 MARTIGUES

Tél : 0033 (0)4 42 43 10 78

Fax : 0033 (0)4 42 43 03 98

http://psi-azalai.com

e-mail : psi-azalai@orange.fr

gps : N 43 23 466 – E 05 01 924

DREAM TEAM CAR

41 Rue Louis Lépine

Z.I. ECOPOLIS SUD

13500 Martigues

TEL : +33(0)4 42 06 04 04

FAX : +33(0)4 42 06 57 10

https://www.dreamteamcar.com/

Intéressons nous déjà au porteur : un Toyota Hilux 2.5l D4D

Classique parmi les classiques, le Hilux est né en 1968. Celui qui nous intéresse est de 2015 (soit l’avant dernière génération car la version 2016 (version VIII) devrait bientôt arriver). Connu pour sa fiabilité et sa robustesse, c’est tout naturellement vers ce pick up que s’est tourné notre ami voyageur. Il l’a choisi en simple cabine, ce qui permet d’avoir une surface arrière très importante pour y loger sa future cellule.

Le D4D 2.5l

A la base le D4D offre une puissance de … 144 ch eh oui car nous sommes en face du 2.5l en non pas du 3.0l qui lui n’est disponible que sur les modèles à double cabine (je n’ai toujours pas compris pourquoi). Bon 144 ch, c’est un peu juste, qui plus est avec une cabine remplie de vêtements, d’accessoires, de tout ce bric à brac indispensable quand on part longtemmps et en ordre de marche avec tous les pleins faits derrière. La solution est venue de chez Adonis Technology avec l’adjonction d’un boîtier de gestion moteur. Ce boîtier va permettre, en gérant l’injection et la pression du turbo de passer de 141ch à 190ch et d’avoir plus de couple 490Nm au lieu de 340 d’origine. Ce couple et cette puissance supplémentaire seront bien utiles lors du voyage d’inauguration du Hilux et de sa cellule en Namibie prochainement.

Ajoutons qu’un préfiltre Raccor 500 a été installé. Ce préfiltre disponible avec un kit de pose N4 permet de filtrer les impuretés et de décanter l’eau parfois présente dans le gazole. En effet en Afrique, les cuves et le carburant que l’on peut trouver ne sont pas toujours d’aussi bonne qualité qu’en Europe. Il serait dommage de se passer de cet accessoire qui coûte beaucoup moins cher qu’un injecteur à changer…

Un snorkel Safari complète la préparation pour le moteur.

un grand classique, le snorkel Safari équipe le Hilux

La suspension du Hilux

On ne va pas la jouer petits bras. Ici, quand on parle voyage, on parle Afrique, pistes et tôle ondulée. Qui plus est l’engin va être chargé. Dream team Car a donc installé 4 amortisseurs Koni Heavy track Raid. Ces modèles sont plus gros et ont donc une quantité d’huile plus importante, ce qui leur permet d’être moins sensibles aux élévations de température. Leur tige est aussi d’un diamètre plus épais. ils ont un débattement plus grand (+50mm) et surtout ils sont réglables !

cellule-azalai-2016-6479.jpg

Les ressorts ont eux aussi été changés pour des modèles adaptés à la nouvelle configuration du hilux. Deux ressorts King Spring apportent entre 50 et 60 mm de débattement. Quant à l’arrière, les lames d’origine aussi ont été déposées au profit de King Spring montées avec des silent blocs en polyuréthane sur des jumelles graissables.

Roues et pneumatiques du 4×4

Le Hilux est chaussé de pneus BF Goodrich Mud en 265/75R16 montés sur des jantes alu Racer en 8×17.

 pneus BF Goodrich Mud en 265/75R16

cellule-azalai-2016-6384.jpg

Les protections du Hilux

Même si notre Hilux n’est pas destiné à faire du trial, il n’est pas inutile de poser un pare-chocs et un ski à l’avant pour le protéger. Ici c’est un modèle de chez Asfir qui a été choisi, je le trouve très esthétique et il respecte la ligne du véhicule. Le pare-chocs accueille un treuil Warn Tabor 10 K de 4.5t. Le cable acier a été avantageusement remplacé par une corde Dyneema de 28m en diamètre 10mm. Dans son prolongement, sous la partie moteur, un ski N4 a été posé. Il faudra pour cela faire quelques aménagements pour que les deux accessoires se mettent en place, mais nous avons maintenant un Hilux bien protégé et prêt à prendre la piste.

pare-chocs ASFIR, treuil Warn, ski N4

cellule-azalai-2016-6438.jpg

La cellule Azalaï pour Hilux

Conception

La cellule se compose de différents panneaux réalisés en matière composite haute densité qui sont ensuite réunis pour en faire une cellule monobloc. La particularité de ces panneaux est qu’ils sont moulés sous vide. Toute l’opération est réalisée chez PSI Azalaï. Ce savoir faire permet d’avoir une rigidité structurelle qui va allier légèreté et robustesse. Le toit est relevable, bâché sur les 3 côtés et permet ainsi d’avoir un espace de vie vaste et agréable.

cellule-azalai-2016-6289.jpg

Une fois les panneaux principaux assemblés, des techniciens vont se charger de l’aménagement intérieur. Les meubles sont aussi moulés de la même manière. Il est important de savoir que l’on peut choisir son aménagement et demander du sur mesure.

La cellule est fixée sur un faux châssis après que la benne ait été enlevée. Un changement de carte grise permet ensuite d’avoir une homologation camping car, il est donc facile d’assurer le véhicule équipé de sa cellule !

cellule fermée

cellule ouverte

Les fenêtres sont des modèles que l’on trouve sur les camping cars, elles disposent d’une moustiquaire et de rideaux occultants.

Un passage a été réalisé entre la cellule et l’intérieur du Hilux. Au niveau sécurité ce point peut être important. Pas besoin de sortir pour se mettre au volant du véhicule ou en cas d’intempéries, on n’a pas à se mouiller pour aller se mettre au lit.

passage vers le Hilux

Notez que la taille de la cellule permet de rentrer le véhicule dans un container !

La porte arrière est à double ouvrant et l’escalier est en inox avec des marches en bois.

cellule-azalai-2016-6299.jpg

cellule-azalai-2016-6302.jpg

Le lit

Ici le lit est en partie basse. Si vous connaissez l’historique d’Azalaï, vous vous souvenez peut être que ce dernier avait été mis en place en partie haute et se descendait avec l’aide d’un treuil à main. Ici c’est la banquette qui va faire office de couchage. Des panneaux de bois coulissent et permettent de former un lit avec un couchage de 140 cm de largeur. les coussins en mousse (faits maison par les doigts habiles de la couturière) composeront le matelas.

on tire la planche et il ne reste plus qu'à mettre en place les coussins pour avoir son lit !

cellule-azalai-toyota-hilux-pickup-6348.jpg

La cuisine

Point important s’il en est, car il est vrai que manger des rations de survie et vivre à la « Koh Lanta » peut paraître amusant sur le papier, mais en vrai quoi de plus agréable que de se préparer de petits plats ou un bon petit déjeuner en profitant des paysages africains ? La cuisine, disais-je donc, est aussi bien équipée que celle d’un studio. On trouve un réfrigérateur, un évier, une plaque de cuisson. Cette plaque est au choix à gaz ou comme dans cette cellule, une plaque vitrocéramique alimentée par le gazole du réservoir. Et c’est sans odeur, n’ayez crainte.

cellule-azalai-2016-6315.jpg

cellule-azalai-2016-6316.jpg

Banquette, fauteuils et table

Une autre évolution sur cette nouvelle version de la cellule, les assises ont été inclinées pour plus de confort. A l’intérieur on a donc deux sièges en vis à vis et la grande banquette convertible. Une table pliante se retire de son logement le long d’un des sièges et vient prendre place sur un pied qui se fixe dans une embase au sol. Petite astuce, un trépied permet de l’utiliser à l’extérieur.

cellule-azalai-toyota-hilux-pickup-6357.jpg

cellule-azalai-toyota-hilux-pickup-6368.jpg

cellule-azalai-toyota-hilux-pickup-6369.jpg

Les rangements

Du rangement, de la place pour installer toutes ses affaires et ses réserves, voila un autre point important. L’Azalaï dispose de ce point de vue de nombreux et astucieux rangements un peu partout. Un grand coffre dans la capucine (mais non pas la fleur mais cette partie qui dépasse sur le toit du Hilux). Des placards et des étagères dans la cuisine. Une penderie avec des étagères amovibles à droite en rentrant. Un coffre sous le canapé. Des étagères dans la partie toilettes.

cellule-azalai-2016-6325.jpg

cellule-azalai-2016-6327.jpg

cellule-azalai-2016-6356.jpg

Des coffres situés sous les sièges et enfin des coffres accessibles depuis l’extérieur. Ici, un est utilisé pour la cassette des toilettes et l’autre permet de loger la bouteille de gaz si vous choisissez l’option plaque à gaz.

les toilettes à cassette

L’eau

Notre Azalaî dispose d’un réservoir d’eau situé sous la banquette de 120l. L’eau est distribuée via une pompe automatique qui se déclenche lorsqu’on utilise le robinet ou la douchette. Un vase d’expansion permet de réguler le débit et enfin on dispose, logé sous le châssis, d’un réservoir d’eaux usées de 40l. L’eau chaude est produite par une chaudière Eberspächer alimentée par le gazole. Elle est aussi utilisée comme chauffage de la cellule, via un aérotherme qui va puiser la chaleur dans l’eau par des plaques dans lesquelles circule de l’air. La douchette permet de se laver à l’intérieur comme à l’extérieur, le sol est un peu renfoncé dans la partie arrière et fait office de bac de douche.

cellule-azalai-2016-6334.jpg

Electricité de la cellule

Cette cellule est évidemment autonome en électricité mais elle a été dotée d’une option lui permettant de se brancher sur le réseau 220 V, ce qui est utile si on se retrouve dans un camping ou dans un lodge. Ce réseau raccordé à l’extérieur dispose de sa propre isolation et de son différentiel. Une prise 220 V, reliée au réseau, est installée à l’intérieur.

la console de commande électrique avec jauge des batteries, coupleur séparateur, interrupteurs, etc

Quand on est en mode autonome, l’électricité est fournie par deux batteries AGM de 80 A. Elles sont chargées via le moteur grâce à un chargeur de batterie et un coupleur séparateur a été aussi monté. Cerise sur le gâteau, notre cellule est équipée d’un panneau solaire sur le toit qui permet de débiter 120 W.

panneau solaire et rails aéro sur la capucine

A l’intérieur de la cellule on dipsose de deux circuits, un 12 v et un 220 V. Deux convertisseurs ont été mis en place (600 et 1000 W), ils se trouvent logés sous la banquette.

cellule-azalai-toyota-hilux-pickup-6343.jpg

Des lampes à LED, donc qui consomment très peu, fournissent l’éclairage dans la cellule.

Chauffage et isolation

Comme nous l’avons vu, le chauffage est fourni par la chaudière, une isolation thermique supplémentaire pour la bâche peut être installée sur les velcros qui l’entourent.

Les accessoires de la cellule

Les feux extérieurs sont maintenant à LED. Sur le toit, des rails aéro ont été installés et permettent de fixer divers objets. Sur la partie arrière, on a de nouveau des rails présents. Ici ils servent à maintenir les quatre plaques de désensablement Tred qui sont montées sur un support N4. Derrière ces plaques se trouve une roue de secours. Le propriétaire a conservé la roue de secours d’origine sous le châssis. C’est en effet plus sûr de partir avec deux roues supplémentaires en cas de crevaison. Un réservoir additionnel de gazole de 100l a aussi été monté afin d’augmenter l’autonomie du Hilux.

cellule-azalai-2016-6304.jpg

Le tube anti encastrement sert de réserve d’air de 10l et est alimenté par un compresseur d’air EMS, situé derrière le fauteuil du conducteur. Des rails sont disposées de chaque côté de la cellule pour y glisser un auvent de 260 x 280 cm. Une caméra de recul reliée au système multimédia permet de voir où on met ses roues.

Compresseur EMS

la barre anti encastrement fait office de réserve d'air comprimé

cellule-azalai-2016-6462.jpg

cellule-azalai-2016-6445.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (8)
  • comment-avatar

    Hilux cellule Azalaï, un Toyota paré pour les raids 4×4
    Bonjour, pouvez-vous me dire quel est le budjet à prévoir pour cet ensemble (vehicule+cellule).
    Je vous remercie.

  • comment-avatar

    Hilux cellule Azalaï, un Toyota paré pour les raids 4×4
    bonjour! meme question! le prix de cette belle réalisation svp ! et les dimensions hors tout…..,çà doit dormir à l’abrit,j’ai besoin de connaitre la hauteur! merci pour une réponse précise , cordialement à vous ….JM B

    • comment-avatar
      Nicolas 3 années

      Hilux cellule Azalaï, un Toyota paré pour les raids 4×4
      Bonjour
      le mieux est de contacter directement Azalaï

      PSI l’Azalaï
      39 rue Lépine
      z.I. Ecopolis sud
      13500 MARTIGUES
      Tél : 0033 (0)4 42 43 10 78

  • comment-avatar

    Hilux cellule Azalaï, un Toyota paré pour les raids 4×4
    Bonjour ,superbe présentation et pour me permettre de quantifier mon projet pourriez vous m’indiquer
    1 budget cellule neuve
    2 budget Azalai occas ?

    le 4 x 4 n’est pas défini Toyota ou Ford Ranger

    Merci de votre réponse
    Cordialement
    P GUILLEMELLE

  • comment-avatar

    Hilux cellule Azalaï, un Toyota paré pour les raids 4×4
    Belle réalisation pour nous en Afrique noire. Pouvez-vous nous indiquer le prix de cette oeuvre en neuf et en occasion?

  • comment-avatar

    Hilux cellule Azalaï, un Toyota paré pour les raids 4×4
    Belle réalisation pour nous MONGOLIE Tibet ,,. Pouvez-vous nous indiquer le prix de cette œuvre en neuf et en occasion ?
    AVEZ VOUS PLUS DE DÉTAILS TECHNIQUES

  • comment-avatar

    Hilux cellule Azalaï, un Toyota paré pour les raids 4×4
    bonjour
    je réitère ma redescente demande d’infos
    cordialement

    Belle réalisation pour nous MONGOLIE Tibet ,,. Pouvez-vous nous indiquer le prix de cette œuvre en neuf et en occasion ?
    AVEZ VOUS PLUS DE DÉTAILS TECHNIQUES

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR