Hilux Revo à la sauce N4

Hilux Revo à la sauce N4

N4 Offroad à Martigues est un fabriquant d’accessoires 4×4 qui est notamment spécialisé dans les protections pour nos montures : skis, blindages, protections latérales, pare-chocs. N4 vient juste d’achever une préparation qui s’attache à rendre performant ce nouvel Hilux Revo.

Vu plutôt comme un 4×4 de démonstration, ce Revo montre le savoir faire de l’équipe de Dream Team Car qui l’a préparé et met en avant les accessoires de N4 ainsi que d’autres produits performances distribués par DTC.

Il ne s’agit pas d’une prépa monstrueuse cependant elle correspond à une majorité d’utilisateurs de pick-up :

  • amélioration de la suspension
  • jantes et pneus off road
  • protection du Hilux
  • ajout d’un hard top pour pouvoir transporter le nécessaire pour partir en weekend ou en raid
  • tiroirs pour benne afin de rendre plus pratique le rangement
  • treuil pour pouvoir se déplanter

Hilux Revo

Dernier de la génération des Hilux, le Revo sorti en 2016 est un pick-up disponible en simple cabine, double cabine ou cabine approfondie (2 places avant + 2 strapontins). En France seule la version 2.4l de 150 ch est disponible, le 2.8l de 177 ch étant destiné à d’autres pays, dommage. Le Hilux reste la référence du marché même s’il est malmené par le Ford Ranger.

Protections du Hilux Revo

A partir du moment où on souhaite faire autre chose que des petits chemins tranquilles et aller s’aventurer dans des zones plus « tout terrain » ou des endroits rocheux (Maroc par exemple), il est intelligent de vouloir protéger sa monture. Ca tombe bien car la protection c’est la spécialité de N4 Offroad. La société a été créée en 2003 et, chose importante, les produits sont conçus et fabriqués en France.

Les blindages qui vont se loger sous nos 4×4 sont d’abord modélisés en CAO puis ensuite les plaques en aluminium sont découpées au laser pour être ensuite formées, pliées et usinées.

Ici, on a installé tout ce qu’on peut trouver au catalogue N4 Offroad pour le Revo :

  • ski avant (ici une version Off Road qui a la particularité de revenir devant le pare-chocs, il existe une version soft, plus discrète qui est masquée par le pare-chocs)
  • ski de protection de la boîte de transfert et du réservoir d’Ad Blue
  • ski de protection de la boîte de vitesse
  • ski de protection du réservoir de gasoil
  • protection de bas de caisse avec option marche-pieds (ils se reprennent sur le châssis sans besoin de modifications)

Elargisseurs d’ailes peints couleur carrosserie. Protections de bas de caisse avec option marche pied

Une ligne complète de protection en aluminium N4 Offroad sour le Hilux revo

Un pare-chocs Kaymar a été installé à l’arrière. Cet équipement est réputé pour sa solidité mais il permet aussi d’avoir une seconde roue de secours. Notez qu’il est possible de supprimer la roue de secours d’origine, de la mettre sur le pare-chocs et de remplacer l’espace ainsi libéré par un réservoir additionnel N4 de 140l. Voilà de quoi avoir plusieurs centaines de km d’autonomie supplémentaires. Une bonne astuce pour les grands voyageurs en 4×4.

le pare-chocs arrière kaymar permet d’avoir une seconde roue de secours ou alors de libérer de la place sous le hilux pour mettre un réservoir additionnel de gasoil

Avec cet équipement, le Hilux va prendre un peu de poids mais sera bien à l’abri des rochers et des projections.

Sous le capot moteur se trouve un préfiltre à carburant Racor 500 FG qui est installé grâce au kit de montage spécifique N4. Et enfin, pour éviter au moteur de respirer trop de poussière et épargner le filtre à air, un snorkel Safari est monté.

snorkel safari

 

Suspension du Hilux Revo

Dream Team Car est importateur des suspensions OME (Old Man Emu), c’est donc dans cette gamme qu’il a été piocher pour modifier le Hilux.

Les ressorts hélicoïdaux pour l’avant et à lames à l’arrière permettront une petite rehausse afin d’optimiser les performances en tout terrain du pick- up sans pour autant avoir à changer de nombreuses pièces. En effet si on rehausse beaucoup un véhicule avec des suspensions indépendantes (ici à l’avant car à l’arrière on a un pont rigide), il faudra prendre en compte l’angle que vont prendre les cardans. Si cet angle devient trop élevé, on les fragilise. Donc quand on dépasse environ 5 cm de rehausse, il faut réajuster le pont avant. Cette intervention nécessite souvent de le redescendre et  donc une intervention plus compliquée mais aussi plus onéreuse.

Les amortisseurs sont les derniers nés de la gamme OME. Ils disposent de bonbonnes séparées. Avec ce plus grand volume d’huile, ils sont moins sensibles à la hausse de température de l’huile quand on utilise le Hilux de manière intensive. De plus ils sont réglables à la fois en compression et en détente, ce qui fait qu’on peut les adapter à sa conduite ou encore à la charge du véhicule.

Un treuil discret

Le pare-chocs avant du Revo laisse suffisamment de place pour qu’un treuil puisse être monté de manière très discrète. Ici c’est sur une platine spécifique N4 qu’un treuil Warn Tabor 10S d’une capacité de 4.5t a pu être boulonné. Il est doté d’un câble synthétique beaucoup moins dangereux qu’un câble acier.

Hard Top ARB et équipement de la benne du Hilux

Tout d’abord, la benne a reçu une protection avec la pulvérisation de LineX. Le LineX est un produit projeté avec un équipement spécial. Le produit doit être envoyé à une certaine température avec une sorte de gros pistolet à peinture. Il renforce la résistance de la benne, est imputrescible, granuleux, étanche et résiste à  peu près à tout.

Un Hard Top ARB a été rajouté afin d’augmenter le volume de transport et de mettre à l’abri tout ce que la benne va pouvoir contenir. Ce hard top en fibre est disponible en plusieurs finitions et différents ouvrants peuvent être proposés. Il peut aussi être équipé d’une fermeture centralisée. Ici les ouvrants sont de type porte papillon soutenues par des vérins.

De grands tiroirs coulissants ARB ont été installés dans la benne et permettent de loger pas mal de matériel  accessible facilement. Ils coulissent en totalité et peuvent être verrouillés. la partie droite reçoit une plaque coulissante qui permet ici de tirer le frigo ARB.

Jantes et pneus du Hilux

Une des choses que je regrette le plus sur le Revo c’est que les passages d’ailes soient si petits. En effet, il devient difficile de monter de gros pneus sur le pick-up Toyota sans que cela frotte dans les ailes. C’est pourquoi ici on a monté des Bf Goodrich AT en 265/70/17. Pour les déporter un peu vers l’extérieur du véhicule, des élargisseurs de voies Hoffman en aluminium ont été intercalés.

Les jantes sont sans compromis. Il s’agit de jantes Braid du  modèle Winrace avec des Beadlock rouges du plus bel effet. Ici leur taille est en 8.5×17 mais elles existent aussi en 8×17.

 

 

 

CATEGORIES
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X