Hummer H1 un essai 4×4 tout en superlatifs

Hummer H1 un essai 4×4 tout en superlatifs

Quand Didier de Horus Aventure m’a envoyé un mail en me demandant de passer une annonce pour l’animation qu’il allait faire à Val d’Isère, j’avoue avoir eu un petit frisson.

hummer-conducteur.jpg

Pourtant ceux qui me connaissent et qui savent mes origines Ardennaises se doutent bien que je ne suis pas frileux. Il fallait donc en chercher la cause ailleurs, peut être était ce dû au nom prestigieux de ce gros 4×4, énorme 4×4, mythique 4×4 qu’est le Hummer H1. Allez savoir… Eh oui Didier propose des essais de HUMMER. Ni une ni deux, un coup de fil et rendez vous est pris pour se voir en septembre en région parisienne pour approcher la bête.


A quelques kilomètres du terrain 4×4, sur un quatre voies, j’aperçois dans la ligne de mire de mon discovery un engin sombre, large, trapu, c’était bel et bien le Hummer. Il était intéressant d’ailleurs de le voir ainsi sur route avant de passer aux choses sérieuses, car on se rends bien compte à le voir évoluer sur le bitume que ça n’est pas son terrain de prédilection.

Il prends la place d’une voiture et demie en largeur et même si la tendance des autres véhicules est de lui céder la place, j’imagine aisément qu’il faut bien l’avoir dans l’oeil pour ne pas raccrocher une innocente 207 qui aurait eu l’impudence de vouloir admirer ce seigneur des 4×4 de trop près. (vous pouvez m’envoyer des mails de protestations si vous trouvez que j’en fais trop)

hummer-interieur-avant.jpg

J’en vois déjà là quelques uns que le côté non écolo et rejeteur de CO2 de la bestiole va faire tiquer. Je ne vais pas rentrer dans les polémiques du genre gros 4×4 = méchantproprioquisefoutdel’avenirdelaplanèteetdesbébéspandas (oui en un mot car bientôt ce genre d’appellation va finir par rentrer au dictionnaire tellement les 4×4 sont cités partout comme les mauvais exemples, pas un reportage télé sur l ‘écologie sans que le mot 4×4 ne soit lâché, à tort ou à raison…pour les râleurs je vous donne un autre sujet : centrale à charbon en Chine).

pour info, inutile d’envoyer des messages de commentaires débiles sur le site (comme j’en reçois déjà), ils sont modérés avant publication. Je conduis un 4×4 mais ça ne signifie pas non plus que je sois débile, enfin il me semble…mais peut-être que je m’avance là :o)

En tout cas essayer ce Hummer H1, c’est un peu comme le camion de pompier rouge quand on était enfants, comment ça pour Noël ça n’était pas sur votre lettre de demande de cadeaux ??

Si chez vous ça ne réveille vos souvenirs d’enfance, alors allez lire un autre article du site, sur les 250 vous devriez y trouver surement quelque chose qui vous plaira.

Bon revenons à notre géant chaussé en 37X12,5×16,5 … avec ça on se doute bien qu’il garde les pieds sur terre.

hummer roue en l air

Ci dessous une photo du compartiment moteur, vous apercevez les anneaux d’héliportage qui traversent le capot et sont des appendices restant du humvee (High Mobility Multi-purpose Wheeled Vehicule)

moteur hummer

Pour décrire ce 4×4 tout est en superlatif

Petite fiche technique du Hummer pour bien s’en rendre compte

moteur V8 turbo diesel 6.5
puissance 195cv et 582Nm à 1800 tours
boite de vitesse automatique 4 rapports
différentiels blocages avant, arrière à glissement limité torsen, central
pression des pneus réglable de l’intérieur du Hummer
réservoir 95L et 64L
poids 2780 kg
dimensions (L/l/H) 4 690 / 2 197 / 1 910
prix oulala même en occasion compter entre 60 et 120 000 €

garde au sol du Hummer H1 : 16 pouces soit 40.6 cm

rayon de braquage 8.1 m

angle d’approche (ou angle d’attaque) : 72°

angle de sortie 37.5 °

En option Air Locker ARB, Detroit Locker

Première approche une fois arrivé sur les lieux du test, tout parait petit à coté. c’est un peu Gulliver au pays de Lilliput. Une fois remis du choc on fait le tour, on regarde les roues, les suspensions ; c’est un 4×4 à roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux.

hummer-moyeux.jpg

A noter que pour améliorer la garde au sol, les liaisons aux roues sont de type portique avec cascade de pignons. Autre avantage, la transmission prends moins d’angle et est donc moins fragile, tout est aligné. Le taux de réduction est de 1.92:1, et double presque le couple sur chaque roue.

frein-hummer.jpg

Les freins à disque sont réhaussés et sont situés au dessus des protections de différentiel, ils sont ainsi mieux protégés.

De série les éléments de transmission sont mis à l’air en hauteur par une durit qui rejoint le filtre à air, ce qui permet de limiter les risques d’infiltration de boue, sable, eau.

hummer-snorkel2.jpg

hummer-snorkel.jpg

Le snorkel est cet espèce de champignon, il peut être rehaussé pour passer des gués extrèmes.

Hummer H1

hummer-h1-002.jpg.jpg

On grimpe dedans et là ça n’a encore rien à voir avec les autres 4×4 que j’ai pu essayer.

hummer-h1-006.jpg

hummer-h1-003.jpg.jpg

hummer-roue.jpg

On peut de l’intérieur gonfler / dégonfler les pneus

Le pare brise est divisé en deux, le siège conducteur est déporté à gauche (comme dans les land rover, vive le coude à la fenêtre), au milieu trône un immense tunnel et l’instrumentation ressemble à celle d’un boeing : en plus des traditionnels boutons d’éclairage, d’essuie glace etc (2eme photo ci dessous), on trouve en effet

1 : température et jauge de réservoir

2 : compte tour et horloge

3 : pression des pneus avant et arrière, gonflage / dégonflage, sélecteur avant / arrière / les deux

4 : switch pour le réservoir principal ou secondaire

5 : boite auto et réduction / blocage

hummer-h1-009.jpg

hummer-h1-004.jpg

Les deux places arrières tout comme celles de l’avant disposent d’un siège cuir, avec appuie tête, le Hummer bénéficie d’un confort et d’un aménagement à la hauteur de son prix tout de même.

hummer-interieur.jpg

Les places sont aussi séparées par un tunnel sur lequel on pourrait déplier en entier une carte IGN.

Alors évidemment même si la conduite nécessite de prendre en compte les dimensions peu communes en largeur (on se colle au maximum à gauche dans les chemins pour ne pas frotter à droite), le Hummer progresse facilement, un obstacle devant ? où ça ? ah oui on l’a déjà franchi. Ca passe facilement, trop facilement peut-être, celà dit si on joue sur un terrain avec des virages courts, on a vite atteint les limites maximales de l’agilité de la bête et de son poids.

Le Hummer est un franchisseur de grands espaces, le trial ça n’est pas pour lui, mais il efface des marches impressionnantes, les différentiels remplissent bien leur rôle quand on les a apprivoisés.

Le Hummer H1 dérive bien d’un véhicule militaire (d’ailleurs sa largeur est faite pour lui permettre de rouler dans les traces des chars) et il est inutile de le comparer à des 4×4 « standards ». C’est un véhicule différent, à part, une sorte d’OVNI provenant de la planète US ARMY.

Démesure est à mon avis le qualificatif qui lui correspond

HORUS AVENTURE

L’aventure en 4×4 américain

B.P. 24

77540 Rozay en Brie

Tél : 01 64 25 73 01

Port : 06 87 817 215

Email : contact@horusaventure.fr

hummer-gue.jpg

hummer-5piliers.jpg

hummer-marche1.jpg

hummer-marche.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR