Intercooler pour 4×4

Intercooler pour 4×4

Intercooler pour 4×4

Gros intercooler pour Toyota, Nissan, Land Rover, Mistubishi, quels avantages ?

Article réalisé avec la collaboration de SAM EQUIPEMENTS, vous trouverez chez lui des kit complets Intercooler PWR:

 kit intercooler air /air & air / eau pour HDJ80

 kit intercooler air /air & air / eau pour HDJ100

 kit intercooler air /air & air / eau « universels » pouvant s’adapter sur tout véhicule


Publicité


Pour augmenter la puissance des moteurs il existe différentes solutions, passons en certaines en revue.

augmentation de la vitesse de rotation, en effet si votre moteur pouvait tourner 2000 ou 4000 tours plus vite, il gagnerait de la puissance mais la limite de la mécanique, la friction des pièces font que la fiabilité diminue très largement, donc oublions cette solution

on peut augmenter le couple via un turbo, ce système est actuellement généralisé sur tous les diesels.

Rappelons qu’un turbo est une pompe entrainée par les gaz d’échappement et qui permet d’injecter de l’air sous pression dans les cylindres (le compresseur est un système qui fonctionne sur le même principe mais il est lui entrainé directement par le moteur). Plus il va y avoir de carburant injecté plus il faudra d’air, jusqu’ici vous me suivez ?

Pour une quantité X de carburant il faudra une quantité Y d’air et si on injecte 2X il faudra donc 2Y pour que la combustion soit complète. Le soucis c’est que l’air quand on le comprime va s’échauffer, vous doutez là ? Bon je vous propose une petite expérience, prenez une pompe à vélo et posez le doigt là où on visse la valve pompez et que ressentez vous ? Oui bravo ça chauffe.

Bon reprenons on injecte de l’essence ou du gazole (peu importe) en plus grande quantité et on y ajoute de l’air comprimé mais cet air est réchauffé fortement, un peu par le turbo et pas mal par la surpression de plus la chaleur est un facteur qui augmente le phénomène d’auto allumage.

Notre air chaud dilaté contient moins d’oxygène par rapport au même volume de gaz froid. La combustion et les performance seront donc moindres.

On a trouvé une solution pour résoudre ce problème : l’intercooler qui est en fait un radiateur qui va permettre de refroidir notre quantité d’air injectée.

Un kit complet air / eau

intercooler-air-eau-kit.jpg

L’intercooler est situé entre le turbo et le collecteur d’admission. De la qualité de l’intercooler et de son installation va dépendre la capacité de refroidissement. Sachez que la taille, la forme des faisceaux, l’épaisseur, et le flux d’air qui va traverser l’intercooler rentrent pour beaucoup dans la capacité de refroidissement. Sachez qu’il existe deux types d’intercooler : air/air – air/eau .(ce système est plus efficace mais plus cher, il y comprend deux circuits indépendants un pour l’air injecté qui va êtyre refroidit, l’autre avec du liquide de refroidissement qui est doté d’une pompe, de plus le radiateur est équipé d’un ventilateur électrique, utile si vous roulez peu vite)

Les gains

En général sur la papier, on considère que le gain est de l’ordre de 20 à 30 % (couple et puissance) si le kit posé est optimum mais il faut aussi tenir compte du moteur sur lequel le kit est installé. En effet vous n’aurez pas le même gain si votre moteur est neuf ou s’il est déjà un peu fatigué. Alors si vous avez un engin qui a plus de 250.000 km ne révez pas vous n’en ferez pas une fusée, mais sachez tout de même qu’un intercooler augmente la fiabilité de votre moteur, car l’air injecté est à environ 80° de moins que l’origine.

De plus il ne suffit pas de poser le kit, il vous faudra aussi faire un réglage de la pompe et éventuellement du turbo

La consommation à conduite égale est inférieure car vous avez moins besoin d’appuyer sur la pédale de droite.

Quelques principes de base

 l’adaptation d’un intercooler se fait de manière spécifique pour chaque type de 4×4, car il faut des durits spécifique mais il faut aussi tenir compte de la topologie, par exemple sur les HDJ 100 il faut protéger le coude qui est en plastique ou, mieux, le remplacer par un en inox, car en cas de fissure votre moteur pourrait avaler des poussières.

plus les durits (tuyauterie) sont longues et plus il y a de coudes, plus le temps de réponse du turbo sera long
le meilleur intercooler du monde sans un bon circuit ne pourra donner toute sa capacité

un intercooler air/eau refroidit mieux qu’un intercooler air/air à basse vitesse (par exemple jardinage dans les dunes) car il est doté d’un radiateur à ventilateur.

intercooler-sam.jpg

La forme du faisceau est importante, en effet une forme oblongue un peu en aile d’avion laisse mieux passer le flux d’air entre les ailettes alors qu’une forme carrée va créer des turbulences, il en va de même pour l’air qui circule dans le faisceau

 plus il y a de surface d’échange plus l’air sera refroidit, ainsi la quantité ou plutôt la surface des ailettes aura son importance.

intercoller-airair.jpg

Le cloisonnement intérieur :

 Ce cloisonnement est là pour optimiser l’échange thermique, vous pouvez aussi apercevoir des lignes tout le long de ce cloisonnement, ces lignes aussi appelées « cils » ont pour mission de « redresser  » le flux d’air et d’éliminer les turbulences.
Certains intercoolers bas de gamme n’ont pas ce cloisonnement!

intercooler.jpg

arton1053.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X