Jeep Cherokee 4×4 Limited 2.0l 140 ch

Jeep Cherokee 4×4 Limited 2.0l 140 ch

essai Jeep Cherokee 4×4 Limited 2.0l 140 ch

Présenté au salon de Genève l’année dernière, le nouveau Jeep Cherokee en a étonné plus d’un avec un design qui rompt avec les anciennes générations. Il est le fruit d’un développement avec les groupe Fiat, actuel propriétaire de Jeep. il est conçu sur la plateforme de l’Alpha Roméo Giulietta.

Un look entièrement inédit

La première génération de Cherokee est sortie en 1974, depuis un modèle a été sorti tous les 10 ans. Avec cette dernière génération exit le look cubique, la face avant plate et les phares carrés ou ronds de la génération précédente. Du passé faisons table rase et regardons vers le futur et le segment très courtisé des SUV.

essai Jeep Cherokee 4x4 Limited 2.0l 140 ch

Agressif c’est ce mot qui m’est venu en le voyant pour la première fois, en effet le capot incliné bordé de feux diurnes en partie haute lui donne un regard aiguisé, la calandre historique à 7 fentes n’est plus plate mais adopte un profil en V qui apporte encore au dynamisme de la ligne générale. De chaque côté les blocs optiques ressortent et le bas de la calandre comporte une « bouche » prête à dévorer les km. Les passages de roues avant et arrière font un clin d’oeil à la Wrangler avec leur forme en trapèze, les designers se sont bien amusés avec les codes de la marque.

140407_Cherokee_Limited_01.jpg

140407_Cherokee_Limited_23.jpg

Un intérieur qui le place d’emblée dans le segment premium auquel il s’attaque. Matériaux et plastiques sont de qualité, on est loin de la finition de ma Jeep Wrangler. Ici tout est conforme aux standards de qualité qu’on est en droit d’attendre d’un SUV de ce niveau. Le Cherokee n’a pas à pâlir face aux allemandes. Il en va de même au niveau des équipements qui sont pléthoriques dans la version que nous avons essayée. Un bien pour un mal c’est la taille du coffre qui n’est pas énorme mais cependant on y gagne une roue de secours, vous savez une vraie ! ici pas de galette ou de gonfleur, et personnellement je préfère moins de place et une vraie roue.

bienvenue chez jeep

confort et habitabilité

  • transmission 4×4 avec Jeep Active Drive I (multi mode)
  • start & go
  • Projecteurs bi-xénon
  • Régulateur de vitesse (commandes au volant)
  • Système de navigation GPS à écran tactile 8.4″, affichage 3D et système multimédia
  • Système de téléphonie mains-libres Uconnect et fonction reconnaissance vocale
  • Affichage de la pression des pneus
  • Climatisation automatique bi-zones
  • Fonction mémorisation (Siège conducteur, radio, rétroviseurs extérieurs, climatisation)
  • Sièges avant chauffants / ventilés
  • Système ParkSense® : aide au stationnement avec capteurs de distance avant et arrière
  • caméra de recul

essai_jeep_cherokee-4393.jpg

Le Cherokee sur la route

j’ai choisi d’essayer la version 2.0l 140 ch avec la boîte mécanique. la prise en main se fait sans souci, je trouve rapidement la position de conduite idéale. Et c’est parti pour les premiers 200 km où je vais faire de la ville et de l’autoroute.

moteur turbo diesel 2.0l multijet II

Première sensation, c’est confortable, la suspension a fait de sérieux progrès pour ceux qui ont en tête les versions précédentes. C’est ferme mais point trop, on sent que l’on va pouvoir rouler longtemps sans se fatiguer. la suite de l’essai va se poursuivre par des petites routes sinueuses, là encore la suspension est agréable, le comportement du véhicule est sain mais le moteur manque de vivacité, même si les reprises ne sont pas mauvaises, cette version 140 ch n’est pas joueuse. Elle est plutôt adaptée à une conduite cool et en souplesse, le fun des petits virages de montagne ça n’est pas pour le Cherokee. Les 140 ch emmène le Cherokee mais on sent un manque de vivacité et il s’essouffle en montant dans les tours. Côté consommation, bonne surprise pour les économes, car je suis aux alentours de 7.8l / 100 km sur mon essai avec pas mal d’autoroutes.

Jeep Cherokee 4x4 Limited 2.0l 140 ch

Alors si vous souhaitez le confort d’une berline associée au look d’un SUV en ayant une traction intégrale, le Cherokee se pose comme un choix intéressant. Vous pourrez avaler les km et même taquiner la piste où il se comporte bien par rapport à pas mal de SUV du segment. Le système Jeep Active Drive y est pour beaucoup, il suffit de sélectionner le mode (auto – sport – snow – sable boue) selon les conditions de roulage et il s’adapte.

sur les pistes

Il va falloir être modeste et considérer ce Cherokee pour ce qu’il est : un SUV. Même si la motricité est là de par la garde au sol et le gabarit de l’engin, il est plus destiné à aborder un petit chemin de campagne que pour faire du franchissement. Il sera cependant à son aise pour se rendre à la cueillette des champignons ou pour une balade dominicale, et si un obstacle apparaît, le système Active Drive sera là pour vous aider à le passer.

2.0 multijet 140
Nombre de cylindres : 4
Cylindrée : 1956 cc
Puissance din : 140 ch au régime de 3750 tr/min
Couple moteur : 350 Nm au régime de 1500 tr/min
Puissance fiscale : 8 CV

essai_jeep_cherokee-4412.jpg

essai_jeep_cherokee-4398.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X