Jeep Cherokee Wagoneer V8 de 5900 cc 360 CID

Jeep Cherokee Wagoneer V8 de 5900 cc 360 CID

Coup de tonnerre…Cherokee !

Si d’aventure vous traversez un jour le Farwest de Paris city, que votre esprit cherche à échapper aux troupeaux de bisons…pas toujours futés, qui encombrent la piste menant à votre ranch, ne scrutez pas le ciel, suivez la flèche « Indian cars ». Cette réserve de la tribu « Jeep » réputée accueillante vous fera les honneurs de son nouveau grand tipi. Attention tout de même, le territoire est dangereux, l’esprit du sorcier Cherokee vous observe…

DSC_0031-3.jpg

DSC_0030-3.jpg

DSC_0033.jpg

DSC_0034.jpg

jeep_wagoneer_0017_New1.jpg

L’ancien…le sage

Il est là l’ancien, au milieu de ses frères Cherokees. Comme dans toutes les tribus, les plus jeunes mettent en avant leurs muscles et leurs costumes colorés, signes de bravoure, de fougue, de robustesse. Mais l’ancien, lui, malgré la peau de ses sièges en cuir un peu usé et sa silhouette plus lourde, sait…Il sait que depuis sa création rien n’a changé, qu’il a toujours ce pouvoir de séduction animal et, lorsqu’il gronde de ses 8 cylindres, le silence se fait, par respect…Une ballade à ses cotés, c’est comme un voyage initiatique, un retour aux sources, 40 ans derrière nous, vers le soleil couchant….

Les « fauteuils » avant sont réglable électriquement

DSC_0053.jpg

DSC_0057-2.jpg

DSC_0058.jpg

De la moquette épaisse partout, si vous avez à la nettoyer il faudra certainement louer une champoinneuse !

Coup de foudre

En un instant, le déclic peut se faire et vous réalisez que ce Cherokee Wagoneer c’est la voiture qu’il vous faut, son look des « 70’s » inimitable, ses chromes, son faux bois et ses baguettes, un coffre pour partir avec femme et enfants, le chien, les bagages, les vélos, sans remorque. Assis au volant, vous pensez que votre canapé de salon est à changer, que le tapis de la chambre est moins épais que le moquette de la voiture, que la citadine de votre femme est une boite d’allumettes. Pourquoi ne vit on pas en Amérique ?

Les instruments de bord de la version la plus récente « Limited »

Habitabilité maxi, on notera l’imposant tunnel de boite sans levier et toujours une épaisse moquette…Douillet le Wagoneer !

DSC_0038.jpg

DSC_0016.jpg

DSC_0017.jpg

DSC_0019-2.jpg

DSC_0020.jpg

DSC_0021-4.jpg

jeep_wagoneer_0015.jpg

DSC_0054-3.jpg

DSC_0055.jpg

Si par malheur vous ne résistez pas, que vous tournez la clé, le sorcier a gagné, l’envoûtement est total, le gros V8 de 5900 cc, le légendaire 360 CID vous fera tourner la tête…Si dans une Benz, ça fait zoon zoon zoon comme dit la chanson, le Wagonner lui fait un blowb blowb blowb sourd et profond qui vous fait vibrer l’âme…La grande époque ! Une fois le levier de la boite auto situé au volant positionné sur « D » pour drive….Vous êtes « foutu ». Que l’impression de « mollesse » procurée par les lames de ressorts souples façon U.S , ne vous trompe pas. Le Wagoneer est loin d’être un « veau ». Lors de cette ballade «  initiatique », plus d’un Hdi contemporain restera tout étonné quand le feu passera au vert… Face à la poussée « décontractée » des 200Ch, il restera derrière les 1750 Kg du Cherokee Wagoneer…13 secondes le 0 à 100 Km/h, non mais ! Pour sauver son honneur le Hdi non-initié, freinera plus tard que vous au feu rouge suivant. C’est bien tout ce qui reste à cet « agité moyen moderne » pour se convaincre qu’il ne roule pas dans du high-teck…jetable. Hugh !

Sous le lourd capot le V8, 5,9 Litres, entre la climatisation et l’énorme radiateur, pas de place perdue

Fumons le calumet de la paix en reconnaissant que se balader en Cherokee Wagoneer, c’est aussi accepter de ne pas passer inaperçu avec ce que cela comporte comme inconvénients. Les respectables, 170 Km/h… sur circuit, sont toujours possibles, mais, l’habitacle spacieux et moelleux, agrémenté de la bonne musique fera vite de vous un adepte de la conduite décontractée, une « philosophie ». On regrettera l’absence de Cruise control, c’est peut être voulu, on s’endormirait tellement on serait relax. C’est bien plus efficace que d’avoir un gendarme derrière chaque pont, scrutant tel le Sioux….

Une calandre Made in U.S.A.

Sortons des sentiers battus et rapides … La conduite de Wagoneer sur petite route est un grand moment de plaisir, la boite automatique, un couple de 295 Nm à 2000 Tr/mn et les suspensions « pullman » sont de la partie pour vous laisser profiter du paysage. En revanche, la vigilance sera de rigueur si, sur cette petite départementale vous venez à croiser un autre véhicule…N’oubliez jamais que vous faite 1,92 mètre de large sans compter les rétros au risque de laisser après votre passage nombre d’épaves dans les fossés.
Tiens un petit chemin, le Wagoneer est fait pour les grands espaces Américains. Les pistes, il connaît, c’est sont truc…le Colorado, le Middle West, le désert, pas de goudron, on peut y aller, il tient le cap à vitesse soutenue, il avale nids de poules et ornières. Son empattement long (2540 mm) fait merveille. En revanche attention à la grosse pierre cachée dans les herbes, la garde au sol assez basse ne pardonnerait pas. Le Wagonner n’est pas un engin de franchissement, c’est l’ancien, l’ancêtre du S.U.V. moderne sorti pour la première fois des chaînes de montage de l’usine de Tolédo en 1962, soit 10 ans avant le Range son jeune cousin Européen qui lui aussi rencontrera une dizaines d’années plus tard le succès que l’on connaît.

jeep_wagoneer_0006.jpg

jeep_wagoneer_0007.jpg

jeep_wagoneer_0010.jpg

jeep_wagoneer_0011.jpg

Spoiler arrière, chrome et faux bois…tuning des « 70’s »

Coup de Tonnerre…

Le coup de tonnerre…Lui, ce sera pour un peu plus tard, lors de votre retour au tipi familiale. Lorsque « Fils de son père », « Fille de sa mère » vos descendants et « Bave partout » votre fidèle chien de chasse, toujours prêt à monter en voiture pour aller découvrir le monde, iront tout excités, alerter « Gare à toi », votre fidèle squaw. L’annonce de votre retour avec un Cherokee, méme s’il est Wagoneer et respectable, risque de finir… mal. D’où l’intérêt de la banquette arrière plus confortable que le canapé du salon…On entend déjà les « Tu as payé ça combien ? », les « Ça consomme ? », les « Il n’y a pas assez de place dans le garage », et encore « On se gare comment avec ton wagon au centre commercial ? »…Et, dés que le reste de la tribu est couché, emmenez votre « tendre et chère » faire un tour en lui racontant l’histoire du fabuleux Cherokee Wagoneer.

Légendaire…

Elle oubliera vite les 25 Litres/100 Km et les 4,67 mètres .Voila comment raconter l’histoire.

Légendaire, dites lui que vous roulez dans une légende. La Willys, le débarquement, le descendant de la MB, Jeepster, du CJ 1, 2A, 3A, 5, 6 le premier 4×4 « civilisé » de la planète, avec la climatisation, une boite automatique 4+ 1 Turbo- Hydra-Matic associée au premier système signé Jeep Corporation de transmission appelé Quadra Trac avec son différentiel à glissement limité. Le premier système sécurisant permettant une adhérence optimale de façon automatique au niveau des 4 roues. Un des premiers modèles de Jeep équipé d’une colonne de direction télescopique, du gros V8, 5925 cc à carburateur quatre corps de 195 Ch., du tableau de bord « sport » des derniers modèles, mieux rembourré, plus complet, siéges, vitres, rétroviseurs et fermetures des portes électrique. La version « Limited » finition bois, le rêve de toutes familles américaines, le top, le vrai. Le dernier est sorti des chaînes de montage en 1991, c’était fait pour durer ces voitures-là…

Moteur :

  • « Vigilante » V8 de 5925 cc à carburateur 4 corps
  • Alésage/ course : 103 x 87,4 mm
  • Puissance : 195 Ch à 4000 Tr/mn
  • Couple : 295 Nm à 2000 Tr/mn
  • Consommation : 23/25 Litres aux 100.
  • Transmission :
  • Boite automatique : Turbo-Hydra-Matic, 4 rapports et 1 marche ar.
  • Boite de transfert : 2 rapports
  • Ponts : 2 rigides
  • 4×2, 4×4
  • Suspension :
  • 4 lames semi-elliptiques et 4 amortisseurs hydrauliques
  • Dimensions :
  • L x l x h : 4667 x 1920 x 1659 mm
  • Poids :
  • 1749 Kg

DSC_0071-2.jpg

DSC_0084.jpg

DSC_0086.jpg

jeep_wagoneer_0002.jpg

jeep_wagoneer_0005.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    Jeep Cherokee Wagoneer V8 de 5900 cc 360 CID
    Salut ! Je le trouve magnifique , une bête , comme on les aimes !!

  • Disqus ( )
    X
    X