Jeep Grand Cherokee V8 5,2l

Jeep Grand Cherokee V8 5,2l

Jeep Grand Cherokee V8 5,2L

préparation All Road Village

C’est l’Amérique

Présent encore sur le marché de l’occasion à des tarifs abordables, le Jeep Grand Cherokee I ( type ZJ et ZG ) représente une bonne affaire pour l’amateur qui veut se lancer dans l’expérience Tout Terrain à moindre coût car, avec seulement une petite préparation, il devient un outil redoutable. C’est ce que propose All Road Village avec ce Grand Cherokee millésimé 97.

Jeep Grand Cherokee V8 5,2L préparation All Road Village


Publicité



Présenté pour la première fois en 1992 sur le Salon de Détroit ( par Bob Lutz, le président de Chrysler ), le Grand Cherokee ( type ZJ ) sera produit entre 1993 et 1998. Dès son arrivé en France, ce 4×4 haut de gamme est tout de suite reconnu comme un référence par la presse spécialisée. L’Américain est régulièrement confronté à son rival de toujours, le gentleman Farmer Range Rover ( au début avec la série Vogue puis P38 dès 1994 ). Commercialisés en quatre finitions et deux motorisations aux USA, il n’est proposé en France que dans les versions “luxe” avec un 6 cylindres en ligne ( le 4,0 l de 184 ch le même que celui du petit Cherokee ) et un V8 5,2 l de 215 ch. Coté transmission, le Grand Cherokee dispose de la Selec-Trac et surtout de la Quadra Trac, transmission permanente 4 roues motrices avec boîte de vitesses automatique ( 3 rapports plus overdrive ) associée à un visco coupleur. Enfin, d’une façon déjà classique pour l’époque, le Grand Cherokee est doté de ponts rigides à l’avant comme à l’arrière et suspendu par ressorts Hélicoidaux.

La vidéo 4×4 du Jeep Grand Cherokee

Si les premiers modèles livrés sur notre territoire sont typiquement US, dès 1994 une chaîne de montage est installé à Graz en Autriche pour construire les modèles européens.

En 1996, pour répondre à la demande, le Grand Cherokee qui devient le type ZG sera proposé en version diesel avec le moteur VM, un robuste 2,5 l de 115 ch qui équipe déjà de nombreux 4×4 et monospaces. ( Opel Frontera, Range Rover ou encore le Voyageur de chez Chrysler. )

Jeep Grand Cherokee V8 5,2L préparation All Road Village

Au fil des années; le Grand Cherokee reçoit de nouveau équipements et améliorations dans ses finitions pour aboutir en 1998 à la plus belle des séries. Dotée d’un 5,9 l de 237 ch, celle-ci se distingue par ses grilles sur le capot, sa calandre, ses roues et sa sellerie cuir spécifique. Reconnaissable de loin par la sonorité de son moteur, le Grand Cherokee devient le 4×4 le plus rapide du marché de son époque.
Une belle préparation

Préparé par All Road Village, spécialiste 4×4 à Aubagne, ce Grand Cherokee de 1997 présente très bien. La carrosserie ne souffre d’aucune manière de corrosion et la peinture n’est pas ternie. Enfin les portières comme le hayon ferme correctement, un signe que la caisse autoporteuse n’est pas vrillée.

Comme pour tous les Grand Cherokee, l’intérieur à un peu vieillie malgré les soins attentifs auquel il a été soumis. Cependant rien de bien méchant Le cuir demeure souple et confortable.

Jeep Grand Cherokee V8 5,2L préparation All Road Village

Coté mécanique, le visco-coupleur a été remplacé il y a peu, ce qui parait logique. Cet organe est semble t il un des points à contrôler sur les types ZJ et GJ. La préparation TT a débuté par la pose de renforts de caisse. Cette dernière est également protégée par des barres latérales qui soulignent les lignes de ce 4×4. Un kit de suspensions Procomp a été installé ce qui réhausse la caisse de + 75 mm . ce kit est associé à des amortisseurs mx6. Enfin la monte de pneus a été choisie dans la gamme matador ( 245x75x16) ce qui fait que le Grand Cherokee a bien gagné près de 8 à 10 centimètre en hauteur. Pour le look on ne pouvait faire mieux.

suspension-jeep-cherokee.jpg

Sous le capot le V8 a été légèrement boosté par la pose d’un boîtier électronique qui permet de passer la puissance d’origine de 215 ch à 245 ch mais surtout de gagner en couple 5 mkg. Pour compléter ce gain de puissance obtenu par le boîtier, un twister libère l’admission. Enfin coté échappement, la ligne a été revue de manière à faciliter l’écoulement des gaz. La sonorité du moteur ressemble maintenant à celle du V8 5,9 L.
Il va de soi que pour une utilisation TT, des protections ont été installées, notamment des coquilles de pont, les nez étant particulièrement exposés.

moteurV8-cherokee-01.jpg

Considéré à tort comme un SUV de luxe seulement bon au saut de trottoir, le Grand Cherokee est en fait un 4×4 assez surprenant en TT. Sa puissance et son couple généreux associé à sa transmission Quadra Trac le rende capable de franchissements incroyables pour peu que l’on est pas peur du lever une roue.

Jeep Grand Cherokee V8 5,2L préparation All Road Village

Sur le parc d’occasion, on le trouve dans une fourchette de prix allant de 5 à 7000 euros. A cela , on rajoute le prix de la préparation dans le cas présent environ 5000 euros et l’on se retrouve au volant d’un 4×4 absolument fabuleux aussi à l’aise à la ville qu’en franchissement extrême.

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR