Jeep JL Code1 : la première préparation au monde sur une Jeep JL par Dynatrac

Jeep JL Code1 : la première préparation au monde sur une Jeep JL par Dynatrac

Etre le premier à préparer une Jeep JL c’est ce que Dynatrac a su réaliser en ce début d’année 2018

Dynatrac est une société basée en Californie. Créée en 1988, elle est avant tout spécialisée dans la création et la production de ponts renforcés mais aussi de pièces performance. On trouve à leur catalogue les fameux ponts de la série ProRock basés sur les Dana 44 60 ou 80. On peut aussi trouver chez eux des ponts portiques ou encore des kits IFS ou IRS (pour suspensions indépendantes avant / arrière) .

C’est donc dans leur locaux, juste après le King Of the Hammers que je me suis rendu pour rencontrer Tony Carvallo et sa Jeep JL. Tony a été embauché récemment mais son parcours est impressionnant. Il a travaillé chez Jeep US pendant de nombreuses années. Il a commencé sa carrière comme ingénieur en s’occupant de la partie durabilité des produits puis s’est orienté vers le service Off Road performance pour enfin faire partie des quelques élus qui ont créé de toute pièce la nouvelle Jeep JL !

Avant de travailler sur la JL il s’est ausi occupé de divers projets, vous savez ces Jeep exceptionnelles, préparées par MOPAR et présentées tous les ans a l’Easter Jeep SafariMopar Immortal, Mopar XJ Stoker, Mopar General, Mopar JK8, Mopar Sandtrooper, Mopar Blue Crush

Jeep Wrangler Blue Crush

Jeep Wrangler Blue Crush

The Mopar Immortal

The Mopar Immortal

mopar jk8

mopar jk8

Mais ce qui m’intéresse le plus, c’est la dernière production de Tony. En effet c’est une exclusivité mondiale car cette Jeep appelée CODE1 est la première Jeep JL a avoir été préparée au monde. Sacré coup de pub pour Dynatrac !

Les caractéristiques de la Jeep JL Code1

L’idée de base est de faire un véhicule franchisseur mais avec lequel on peut aussi partir en balade, dormir à l’arrière et  stocker tout ce qu’il faut pour un week end off road. Il faut aussi garder à l’esprit que ce véhicule est conçu par un des plus  importants fabricants de ponts customs aux USA, donc ça doit être aussi une vitrine pour le savoir faire et les produits de Dynatrac.

Que ce soit du point de vue marketing ou de prépa, on peut dire que  CODE1 est réussi. On garde l’esprit Jeep mais avec une proposition tout à fait nouvelle en deux portes mais en ayant une large surface utilisable à l’arrière. Dynatrac s’est basé sur un châssis long Unlimited mais a voulu lui donner un look unique. Pour transformer la Jeep en deux portes, des plaques viennent en lieu et place des portes arrière, le travail est soigné et on en vient à penser que cette version est d’origine. Comme on est en Californie, il lui faut pouvoir être débâché pour profiter du soleil.  Le hard top a été retiré et une bâche faite sur mesure par Bestop le remplace et donne un design très réussi à notre engin.

Moteur, transmissions et ponts

Sous le capot le moteur V6 de 3,6 litres développant 285 chevaux, le classique Pentastar, par contre la nouveauté qui est apportée sur la JL c’est une boîte automatique moderne à 8 rapports, la fameuse ZF8. Quel plaisir de ne plus sentir les à-coups lors des passages de vitesse, de se réjouir de la rapidité du changement de rapports de profiter de sa souplesse d’utilisation et en plus la conso se verra diminuée.

On va commencer à rentrer dans le dur des modifications avec les ponts. Autant se servir dans ce qui se fait de mieux chez soi. Tony va donc installer des ponts extrêmement costauds. Les séries prorock permettent de monter de grosses tailles de pneus tout en gardant une excellente solidité. Ils sont fait pour les adeptes de franchissement hard, idéaux  pour aller jouer dans les gros rochers de la Johnsson Valley par exemple.

Avant

  • ponts Dynatrac ProRockXD60-1550L (une version du Dana 60 façon Hard Core qui est prévue pour résister en tout terrain extrême)
  • tubes en 3-3/4″ de diamètre soit près de 10 cm
  • ratio 5.38:1
  • blocage de différentiel Eaton
  • demi-arbres en Chromoly 35 cannelures
  • moyeux de roues débrayables Dynatrac Dynaloc
  • supports de suspension et de barre panhard renforcés, découpés au laser
  • pivots renforcés
  • arbre de transmission sur mesure

Arrière

  • Dynatrac ProRock80 Full Float la version ultime du Dana 80
  • tubes en 4″ de diamètre
  • blocage de différentiel Auburn Gear ECTED
  • demi -arbres en Chromoly 40 cannelures
  • arbre de transmission sur mesure
Dynatrac ProRockXD60

Dynatrac ProRockXD60

Dynatrac ProRock80

Dynatrac ProRock80

Dynatrac ProRock80

Dynatrac ProRock80

Amortisseurs

  • Les nouveaux amortisseurs Race Series Smooth Body viennent de chez Fox Factory
  • diamètre 2.5″
  • bonbonnes séparées
  • ajustables en compression et en détente
 Fox Factory Race Series Smooth Body

Fox Factory Race Series Smooth Body

 Fox Factory Race Series Smooth Body Fox Factory Race Series Smooth Body

Fox Factory Race Series Smooth Body

 Fox Factory Race Series Smooth Body

Fox Factory Race Series Smooth Body

Suspensions

C’est vers un kit de suspension EVO que s’est tourné Tony pour son CODE1. Cette société américaine propose des kits complets pour faire évoluer les suspensions des Jeep. Du simple kit pour la balade à celui extrême, on trouve son bonheur chez eux. Le kit choisi est un modèle  4” Jeep Wrangler JL Extreme Overland.  On trouve dans ce kit les tirants réglables long arms, les biellettes rallongées, les ressorts ainsi que les barres panhards

La limite en débattement sera atteinte avant les capacités du kit car les énormes pneus se mettront à frotter les ailes avant d’atteindre leur limite… Mais bon … ces roues en 42″ ça donne quand même un super look !

 

Pneus, protections et accessoires

Pour le côté franchissement (et aussi pour en faire un vrai showcar) Tony a choisi d’énormes pneus Maxxis Trepador M8060 42 x 14.5 x 17. Ils sont montés sur des jantes Method Race Wheels 105 à Beadlock 17 x 9, -38mm de déport.

Pour passer ces pneus, les ailes d’origine sont remplacées par des Mopar High Top Fenders.

Deux pare-chocs Evo Manufacturing ainsi que des protections latérales (modèle Mopar Rubicon) viennent protéger la JL. Le pare-chocs avant est muni d’un treuil Warn Zeon Platinum 10-S.

 

Maxxis Trepador M8060 42 x 14.5 x 17

Maxxis Trepador M8060 42 x 14.5 x 17

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR