Jeep Spidertrax Sinister Kid de Sylvain

Jeep Spidertrax Sinister Kid de Sylvain

Jeep Spidertrax de Sylvain

Dire que Sylvain est un réel passionné de mécanique est en dessous de la réalité. En effet il a dû tomber dans le chaudron d’huile moteur dès sa plus tendre enfance, son premier livre pour enfant devait être un manuel d’entretien de mobylette, ses vacances il a dû les passer dans un atelier.

spidertrax-142w.jpg

spidertrax-146-w.jpg

spidertrax-151-w.jpg

Plantons le décor et étudions le profil de notre ami

 à 7 ans et demi il démonte et remonte une mobylette caddy

 à 14 ans il commence à pratiquer le tout terrain

 14 ans il achète une Jeep Willys « pourrie » pour la retaper avec l’aide de son père qui l’a coaché

 14 – 17 ans : restauration totale de la Willys (démontage – sablage -remontage et remise à neuf jusqu’au moindre boulon !)

 pratique le TT avec un Dodge WC51

 18 ans le permis en poche : achat d’un Range Rover V8

 préparation d’une jeep CJ 8 V8 5.9 réputée pour sa fiabilité

 en parallèle fait des études en génie mécanique et souhaite aussi faire un apprentissage et passe différents CAP / BEP : mise a point moteur / diesel / électricité mention complémentaires électricité, injection

 2012 Sinister Kid (le nom vient d’une chanson de The Black Keys- Sinister Kid)

Levers from Left to Right : Atlas Shifters, Transmission Shifter, Front and Rear Left/Right Cutting Brakes

A dual cooler for steering and transmission

Bref c’est donc une solide formation théorique et pratique qu’a pu acquérir Sylvain, à la fois dans le cadre familial mais aussi scolaire. On sent d’ailleurs chez lui une jubilation et un intérêt voire même une fascination quand il parle des restaurations qu’il a pu faire. Ca n’est pas pour lui uniquement le plaisir d’avoir au final un beau véhicule mais c’est avant tout le processus, la démarche qui l’intéresse.

pirate-2012-4250-w.jpg

LY5 5.3L Aluminum Vortec from a Chevy Avalanche

Le projet de la construction de cette Jeep Spidertrax est né suite à plusieurs participations au Chambon, le pèlerinage annuel du Jeeper où a été vu le premier proto américain de rockcrawling fait par CURRIE. C’est avec son grand ami Fabien qu’il va trainer ses guêtres et ses crampons dans la région de St Nectaire. Fabien a lui aussi construit un proto sur base de TJ pour lequel sylvain apportera son aide au niveau de la logistique, des commandes de pièces mais aussi au niveau du suivi de projet.

HomeMade Exhaust

PSC full hydraulic steering

Ce projet c’est aussi pour Sylvain l’occasion à 36 ans de faire un peu le point sur ses compétences et son savoir-faire, il le vivra comme un challenge, une sorte de défi qu’il s’est lancé à lui même et comme vous allez le constater il a remporté cette épreuve haut la main.

K&N Filtrer

C’est à l’outil que l’on reconnaît le bon ouvrier

Vous connaissez tous cette phrase et bien Sylvain a dû se la faire tatouer tout petit déjà. Avant de commencer à travailler sur son Proto, il a commencé par la base : avoir un atelier digne de ce nom pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Il se relève les manches et attaque donc les travaux avec un cahier des charges très précis :

 zone meulage / soudure

 zone établi pour l’assemblage et le montage des pièces

 zone centrale pour pouvoir poser un ou deux véhicules avec beaucoup de dégagement pour pouvoir prendre du recul

spidertrax-2.jpg

IMG_0067.jpg

P1000374.jpg

P1000503.jpg

This shop is a mechanic dream !

The LY5 Vortec was chosen for his good power/torque ratio. Cheap performance parts are a plus too.

Sylvain y passera près de 18 mois en tout en y consacrant du temps certains week end et aussi en tenant compte d’un budget serré, comme il le dit « j’y ai été tranquille »

spidertrax-107-w.jpg

Au départ le projet était de faire un « sister ship » du véhicule de son ami Fabien, et puis petit à petit la question suivante s’est posée : « Pourquoi ne pas construire un tubulaire à partir de zéro ? « . Le challenge devenait encore plus intéressant et à l’époque peu de gens en France s’étaient lancés dans une telle réalisation.

The ATLAS transfer case allows the buggy to run with front, rear or both drivelines under power

Autometer Gages : Tach, Water Temp, Transmission Temp, Oil Pressure, Voltmeter

Winch controls

Première étape : passer des heures à réfléchir, à regarder ce qui se fait sur internet et analyser ce qui existe.

Il tombe alors sur les préparations de JASON PAULE (champion de Rock Crawling aux USA) et constructeur de proto et d’accessoires (http://www.twistedcustoms.biz), voilà c’est ça qu’il lui faut. Notre ami se met donc en tête de fabriquer un châssis à la façon des « Geodynamic » américains. Sylvain prend alors sa plume ou plutôt son clavier d’ordinateur pour le contacter et lui demander conseils. Jason lui répond assez rapidement et lui donne le feu vert pour « copier » son châssis mais il ne dispose pas de plans, Sylvain se base donc sur une quinzaine de photos, le tout encouragé par Jason (plutôt sympa comme parrain). « Il a été fabuleux avec moi » bon je pense que vous saisissez un peu la personnalité de cet américain grand pilote et grand promoteur du rock crawling aux USA et aussi en France par l’intermédiaire de Sylvain désormais. Même maintenant que le proto est fini Jason Paule n’hésite pas à faire des commentaires et à donner des conseils sur la page Facebook de notre Frenchy.

spidertrax-w.jpg

Vient ensuite la phase des croquis et de la liste de tout l’équipement et des accessoires nécessaires. Sylvain voulait disposer de l’intégralité des pièces avant de commencer. Il confiera à Nicolas de 4Krawl la tâche de gérer la logistique.

Vont donc arriver dans l ‘atelier :
– capot et calandre de chez Jason Paule

 ponts Spidertrax

 moteur Chevrolet Vortex 5.3 300ch.

Le premier septembre, il attaque enfin le châssis avec les premiers cintrages en se fixant dès le début un cap à suivre dont il a d’ailleurs convenu avec son épouse et sa famille (elle l’a suivi et encouragé « tu as carte blanche mais que cela ne dure pas des années« ). Il se donne donc 9 mois, pas un jour de plus pour finir le projet. Il s’y attèlera de manière très régulière de 20 heure à minuit du lundi au jeudi et les vendredi et samedi de 20 h à 4h (du matin). C’est un vrai sacerdoce mais comme vous l’avez compris Sylvain est un homme de défi.

Goodyear MTR Kevlar 40/13.5/17

Il positionnera moteur + boite + transfert pour créer le premier cadre principal du châssis, puis viendront prendre place la calandre; le capot, les sièges. Il cintre les tubes puis les pointe afin d’avoir un aspect général, une silhouette. Il sera aidé par Fabien l’ami qui répond présent quand on a besoin de lui.

Les ponts étant arrivés non finis, il lui faudra les recouper, les assembler et les ajuster à la bonne dimension. Chaque étape découlant de la précédente, sans improvisation, il n’a pas eu à défaire des parties déjà construites.

Here you can see the Atlas transfer case. A rockcrawling reference

The rear TMAX winch has the duty to limit the suspension travel

Aluminum control arms. Stronger and a lot more flex resistant

Rear end : The finish work is spotless !

The big SPAL fan is here to cool down the aluminum dual pass radiator

Jaz 12 Gallon fuel tank

Pour les suspensions il a choisi un setup identique à celui de Fab, car il a été éprouvé : des combinés Oehlins seront préférés à des airshocks car ces deniers peuvent avoir tendance à chauffer. Les coil over sont plus polyvalents pour un usage piste / rock crawling d’autant que Fab et Sylvain lorgnent sur une éventuelle participation au KOH !.

Walker Evans Racing Wheels

chambon-2013-jeep-2-9521.jpg

1000 heures plus tard l’engin sort de l’atelier et sera montré en public au rassemblement Pirate 4×4 2012 où j’ai pu faire ce reportage.

Le choix des Ohlins

Plutôt que des airshocks qui ont tendance à s’échauffer sur des pistes plutôt roulantes, le choix de la suspension s’est portée vers des combinés ressorts / amortisseurs à bonbonnes séparées. La société Ohlins est située à Aurillac à proximité de chez Sylvain. C’est donc naturellement chez eux que notre ami s’est rendu. Ohlins a apporté son savoir faire issu de la compétition pour se pencher sur le crawler tubulaire, ce fut une première pour eux sur ce type de véhicule. Ohlins a donc mis ses compétences en ingénierie pour le tarage des ressorts et la conception des amortisseurs. Après calcul des masses suspendues / non suspendues le compromis trouvé a de quoi satisfaire notre ami pilote. Il suffit de voir comment évolue le crawler pour se rendre compte de la qualité des suspensions.

Ohlins coilover

3 coils : A progressive one, a standard one and a tender spring

The Currie Antirock SwayBar is here to keep the chassis level in any situation.

Spidertrax drilled rotors / Willwood 4 pistons calipers

spidertrax-64-w.jpg

spidertrax-69-w.jpg

Le 4×4 en reportage
Marque The black rigs
Modèle Crawler
Année achat 2012
km
Année de fabrication 2012
Surnom Sinister Kid
Préparateur Sylvain
Durée de préparation 9 mois
Fiche technique
Châssis inspiré par Type Geodynamic ; Twisted customs JASON PAULE
type de châssis Tubulaire 51“
arceau cage – matériaux Tube TU37B
longueur 360 cm
largeur Ext Cage :130cm
hauteur 183cm
empattement 107“
voies Avant :198cm
poids 1464kg
commentaires Chassis soudé au TIG
Motorisation
moteur CHEVROLET
cylindrée 325 cubic inch 5.3 L VORTEC modèle LY5 monté sur les Chevrolet avalanche
Puissance / couple 300 chevaux – 454 Nm à 4000 tr/min
alimentation Essence multi point
Modifications moteur
batterie OPTIMA red
Radiateur Griffin radiateur alu 1 gros ventilateur / radiateur BA & DA avec un ventilo pour les deux
Admission d’air Filtre KN
Échappement Maison, cartouche absorption
Transmission TH400
Adaptateur Advance adapter
Refroidissement / Radiateur
Convertisseur de couple spécial rockcrawling
Levier de vitesse sidewinder
Boite de transfert Atlas II 4.3/1
Réservoir 12 Gal
Carrosserie & Intérieur
Carrosserie Makrolon
Modifications de carrosserie
Blindages aluminium aviation
Calandre Jeep TJ Twisted Custom
Sol / Pare feu Alu
Indicateurs – manomètres – interrupteurs Autometer compte tour, température eau, température de boite auto, pression huile, Voltmètre alternateur
Direction Full hydraulique pompe et vérin PSC
Pédalier Willwood 2 maitres cylindres
Harnais – siège Mastercraft – harnais CROW
Électronique Turn key engine ECU spécifique pour dune buggy sans sonde lambda
Phares Hella
Sécurité et extincteur 1 extincteur
Treuil avt arr milieu les treuils servent à brider ou libérer les ponts : Warn 9.0 RC / Tmax quad
Suspension
Suspension avant / type / matériau 4 LINKs ALU rotules uniball acier avec traitement thermique
Amortisseur avant Combinés ressorts amortisseur Ohlins 14 pouces
Bump stop avant Internes dans combinés
Pont avant Spidertrax 9 POUCES
Différentiel / blocage avant Dif currie 9  + detroit locker
Couple conique et couronne Ratio 4.88
Bol de pont
Arbres de roues 35 cannelures 300M
Noix de cardant avant croisillons CTM
drive flanges (moyeu) / hubs Spidertrax
Freins avant Disque percés /Willwood 4 pistons
Type de direction PSC hydraulique
Arbre de transmission avant & arrière Dumas et Colinot
commentaire Palier fixe sur arbre AV
Suspension arr / type / matériau 4 Links Rotules Uniball – sway bar tirants alu / antirock Currie
Amortisseur arr Ohlins 14 pouces
Bump stop arr interne
Pont arr Spidertrax 9
Différentiel / blocage arr Dif Currie 9 + detroit locker
Couple conique et couronne Ratio 4.88
Bol de pont
Arbres de roues 35 splines 300M
Noix de cardant avant
drive flanges (moyeu) / hubs FULL-FLOATING
Freins arrière Willwood
freinage séparé gauche / droite + avant / arrière (en tirant ou poussant le levier) CNC
Type de direction Hydraulique Orbit roll
Arbre arrière
Pneumatiques
pneus Goodyear MTR Kevlar 40/13.5/17
Jantes Walker Evans Racing
beadlock 17 x 8 Walker Evans Racing

spidertrax-3-w.jpg

spidertrax-56-w.jpg

spidertrax-62-w.jpg

spidertrax-63-w.jpg

spidertrax-75-w.jpg

spidertrax-78-w.jpg

jeep-spidertrax-002.jpg

jeep-spidertrax-004.jpg

jeep-spidertrax-005.jpg

spidertrax-159-w.jpg

spidertrax-163-w.jpg

spidertrax-166-w.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR