Jeep Wrangler YJ : préparation fun

Jeep Wrangler YJ : préparation fun

Jeep YJ

La vie au soleil

Comme toutes les Wrangler le modèle YJ se prête admirablement à une préparation « fun ». A titre d’exemple, cette jeunette millésimée en 93, relookée par l’équipe d’All Road Village. Et, si gros pneus et body lift lui donnent un air de big foot, coté mécanique la cavalerie est au rendez-vous.

4X4-jeep-yj.jpg

Construite de 1986 à 1996, la Jeep Wrangler YJ garde la cote sur le marché de l’occasion. Succédant à la mythique CJ, elle est peut être moins prisée par les puristes qui lui reprochent ses formes plus carrées. Il n’empêche que dans le Sud France, elle suscite un engouement certain auprès des amateurs de la marque. Ceux-ci n’hésitent pas à confier leur Wrangler à un atelier spécialisé en vue de la personnaliser. Dans la région d’Aubagne, l’équipe d’All Road Village fait partie de ces professionnels du 4×4 pour qui le tout terrain est synonyme de passion.

——

Publicité


Que ce soit au comptoir du show room ou à l’atelier, on ne parle que de moteurs, et (si possible de V8), de chevaux, de couple, de préparations, de trial et de raids. Ici, le 4×4 est une philosophie, presqu’un art de vivre. Ainsi, chez All Road Village, les clients y trouvent des conseils et surtout se voient accompagnés dans leur approche de la discipline TT jusque sur le terrain. Régulièrement, en week-end, toute l’équipe est présente sur un espace réservé pour partager son expérience avec les clients. C’est au cours d’une de ces « sorties » que l’occasion s’est présentée de découvrir cette YJ un peu particulière.

Une mécanique boostée

jeep-wrangler-_YJ.jpg

Avec un châssis un peu plus petit que la CJ et surtout la forme carrée de sa calandre très reconnaissable, son moteur 4,0L en ligne, la Wrangler se prête aisément au jeu de la préparation façon custom, plaisir très appréciée sur la cote méditerranéenne.

jeep4x4yj.jpg

Cependant, la finalité n’est pas de monter des gros boudins sur des jantes chromés… pour se retrouver au final, au volant d’une voiture quasi inconduisible et qui se traîne lamentablement. Non, il s’agit d’une approche beaucoup plus globale où la modification d’un élément est interdépendante des autres composants du 4×4 (surtout au niveau mécanique et train roulant). Ainsi, lorsqu’il a été décidé de monter des pneus Mickey Tomson 38×13,5×15 sur des jantes Classic Look, cela impliquait dans le même temps, d’installer un kit Body Lift (+ 3 ) pour rehausser la caisse par rapport châssis associé à un kit suspension (+3), mais également (et surtout) de modifier le rapport du couple conique de façon à rattraper le développement des nouveaux pneus.

jeep-4x4-yj.jpg

Ramené à un ratio de 4,88 au lieu de 3,55 d’origine, le couple conique redevient acceptable pour le 4,0 L. ( 6 cylindres en ligne ). Ceci n’a pas interdit une petite préparation moteur, principalement une reprogrammation de l’EPROM qui a fait gagner environ 25 ch et 3,5 mkg. De plus, l’échappement est séparé maintenant en deux sorties latérales, histoire de glaner quelques chevaux de plus mais à ce niveau, ce n’est pas quantifiable. Par précaution, pour encaisser ce surplus de puissance, l’arbre de transmission arrière d’origine (un point faible des Wrangler ) a été remplacé par un nouveau renforcé. Pour en finir avec le coté mécanique et les trains roulant, toutes les conduites de freins ont été remplacées pour des durits type aviation et un amortisseur de direction Rancho RS 5407 a été monté ainsi qu’une protection des barres de direction.

Façon custom

Nonobstant l’arrivée sur la Wrangler des pneus Mickey Thompson 38/13.5×15 montés sur des jantes Classic Look chromée, la caisse a été entièrement relookée après avoir reçu une nouvelle peinture, grâce à de nombreux accessoires issus d’un pack chrome comprenant entres autres éléments, une calendre des rétroviseurs et des fermetures de capots… A ceux-ci ont été rajoutés des coquilles de pont et surtout deux superbes pare-chocs double tubes le tout également chromés. Su r le pare-chocs avant a été installé deux gros projecteur longue portée.

phare4x4.jpg

Pour rattraper le déport des gros boudins, les ailes ont reçus des élargisseurs Bushwaker qui avec les nouveaux marches pieds et les sorties d’échappement Patriot confère à la Wrangler un air encore plus imposant lorsqu’on la regarde de trois quart. En revanche, l’intérieur de l’habitacle a reçu peu de modification si l’on excepte les vitres maintenant sur teintée et le montage des deux sièges baquet FK.

echappement-inox-lateral.jpg

jeepyj.jpg

JEEP-YJ-arriere.jpg

5 pneus Mickey Thompson 38/13.5×15

 Jantes Mickey Thompson Classic Lock

 PC Avant et Arrière double tubes

 longues portées

 Sortie d’échappement Patriot double de chaque coté

 Protection des barres de direction avant

 Pack chrome

 Body lift 3″

 Kit de réhausse + 3″

 Durites aviations AV & AR

 Elargisseurs d’ailes Bushwacker

 Marche Pieds

 Siège Bacquet FK + hARNAIS

 Vitres Surteintées

 Peinture neuve

 Amortisseur de direction Rancho RS 5407

 Coquilles de pont Chomés AV & AR

 Couple coniques AV & AR en 4.88

 à venir : Slip Yoke Eliminator et Arbre en double croisillon

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X