Jelle et Stefan Janssens remportent le championnat Ultra4 Europe 2017

Jelle et Stefan Janssens remportent le championnat Ultra4 Europe 2017

Le King 2017 est sacré et il s’agit de Jelle Janssens. Du haut de ses 21 ans, ce jeune pilote vient de remporter le titre européen du championnat Ultra4 2017.

Le tout terrain, Jelle a commencé à y goûter quand il n’avait que 4 ans et c’était dans un siège baquet pour enfant. Evidemment son père tenait le volant du 4×4 . Suzuki Samuraï, Lada Niva ont été les premiers véhicules familiaux à partir en balade. A 10 ans il commence à conduire un peu avec son père à ses côtés. A 16 ans il devient le copilote de Stefan dans de multiples winch challenges en Belgique ou au Pays bas.

jelle janssens winner of Ultra4 2017

Les deux découvrent l’Ultra4 en 2013, invités par un ami, Walter Philippo, ils assistent en spectateurs au King Of the Valley. C’est le déclic. En 2014 ils participent au volant d’un proto sur base de Land Rover mais décidément, le véhicule n’est pas adapté. Ils rachètent alors un 4×4 Jimmy’s à un pilote portugais (qui s’était classé deuxième au Portugal).

Depuis c’est sur le Jimmy’s que le fils conduit et que le père copilote.

les courses vont s’enchaîner et petit à petit leur stratégie de course prend forme. Jelle est régulier, ne prend pas trop de risques et ménage son 4×4. Il est certes moins rapide que des pilotes tels que Rob Butler, Jim Marsden ou encore Nicolas Montador, mais il casse aussi beaucoup moins.

2014 Belgian Rally, puis les années suivantes, les Janssens font tout le championnat Ultra4.

Leur meilleur résultat sur une course est la seconde place sur un podium, au King Of Wales 2017. Cependant tous les ans l’équipage finit chaque course en se classant avant la 7ème place, ce qui leur permet de prendre des points à chaque compétition. Le travail paie en 2016 où Jelle termine 3ème au championnat et enfin en 2017 où il finit premier.

Résultats de Jelle sur le championnat Ultra4 2017

  • 3 ème au king Of France
  • 2 ème au King Of Wales
  • 5 ème au King Of Portugal
  • 5 ème au King Of Britain

C’est donc sur la dernière manche que tout s’est joué, le drapeau à damier s’abat sur le Jimmy’s et Jelle a suffisamment de points même en se classant 5 ème pour devancer Jim Marsden de Gigglepin.

Bravo à tous les deux pour cette belle performance. pour 2018 ils prévoient un nouveau véhicule,le Jimmy’s étant en vente. La future saison s’annonce plus ardue avec de nouveaux Ultra4 qui ont été rodés en 2017, notamment les deux IFS de Rob et Axel, le nouveau véhicule de Nicolas (qui a eu une saison 2017 ruinée par des défauts de boîtes de vitesses).

 

CATEGORIES
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR