King Of Britain Ultra4 2017

King Of Britain Ultra4 2017

Le King Of Britain sera la dernière course Ultra4 de 2017

Sur un circuit tout terrain très court de 4 km, la compétition va être rude entre les pilotes les plus rapides qui sont : Jim Marsden de Gigglepin (26 points), Bailey Cole de Tree Hugger racing (24 points) et Rob Butler de Off Road Armoury (22 points). Ces trois là se tiennent dans un mouchoir de poche au championnat, disposent de machines très affûtées et ont vraiment la compétition dans la peau. Il est clair qu’ils vont tout donner et pousser leur 4×4 dans les derniers retranchements, ça passera ou ça cassera mais c’est sûr, il va y avoir du spectacle ! La victoire ils la veulent sur cette course. Cependant, au niveau du classement du championnat, il va falloir compter sur le petit poucet. de 21 ans qui n’est ni le plus rapide, ni le plus spectaculaire des pilotes mais en tout cas le plus régulier et qui prends gentiment des points à chaque course, j’ai nommé : Jelle Janssens Jeep Power Racing 33 points. Ca va être très très compliqué d’aller chasser Jelle au vu de son avance de points, voilà pourquoi la victoire de course est importante pour les autres pilotes, ainsi que les secondes et troisièmes places.

La zone axxis fait plus de 15 m de dénivelé sur l'ultra4 King of britain 2017-4105

La zone axxis fait plus de 15 m de dénivelé sur l’ultra4 King of britain 2017-4105

Et voilà c’est déjà la fin de la saison européenne de l’Ultra4 avec une dernière course qui se déroule à Kirton en Angleterre à l’est de Sheffield, à une quarantaine de kilomètres de la côte est. C’est donc le Kirton Off Road Centre (KORC) qui nous accueille. Ce centre tout terrain n’est pas uniquement dédié aux 4×4 car il ouvre aussi ses pistes aux enduros, aux SSV et aux motos de cross. Nous sommes jeudi et le terrain est en train de sécher, il a plu hier mais la journée venteuse sèche les dernières flaques. Le Parcours tracé par Chris Bowler va nous offrir un mixte entre deux parties rapides, trois zones de roches dont une avec des blocs en escalier avec un dénivelé de près de 15 m ! Il sera possible de doubler sur la majorité du parcours. Une spécificité de cette course sera d’alterner les Ultra4 et les autres classes un peu comme dans l’Every Man Challenge au King Of the Hammers. Sauf qu’ici au lieu d’avoir deux vraies courses d’une journée chacune, les départs seront alternés heure par heure. Une heure pour les Ultra4, une heure pour les autres classes et ceci se répétera 3 ou 4 fois (suivant comment se dérouleront les choses) le samedi et le dimanche.

 

Ultra 4 King Of Britain, le vendredi matin ce sont les essais libres

Les pilotes avaient tout intérêt à partir en reconnaissance du tracé de la course ce matin. Le parcours étant parsemé de difficultés, de trous parfois cachés dans des flaques d’eau et de zones de roches hard. Il vaut mieux savoir où on va mettre les pieds ou plutôt les crampons. Pendant environ deux heures, chacun a pu, si il le souhaitait partir au volant de son véhicule et tester les différentes parties du circuit.

Vendredi après midi c’est enfin le prologue du King Of Britain Ultra 4

Après un tour de reconnaissance effectué au pas,  derrière la voiture de Chris Bowler, les concurrents se sont élancés pour le prologue. Chacun ira à son rythme et suivant sa classe. Le tour ne fait pas plus de 1500 m et seule une zone rocheuse constitue une véritable difficulté. Certains finiront par s’y planter… Les classes legend et ultra4 vont naturellement passer plus vite que les Stocks et les Modified. Et certains vont réellement survoler l’épreuve.

Ils seront 4 à descendre sous les 2 minutes et cocorico Julien Guerton du Team JHR, au volant de son Ultra4 sorti des ateliers de CBMS en fait parti ! Et le plus jeune du plateau, Bailey Cole se classe 5ème avec 2.01 min. Jim Marsden a connu des problèmes, car une fois encore sa courroie a sauté, il partira donc demain dans les derniers. Mais souvenez vous qu’une course n’est terminée qu’une fois le drapeau à damier franchi !

1 Rob Butler 1.44 min

2 Axel Burmann 1.52 min

3 Peter Jackson 1.54 min

4  julien Guerton 1.55 min

Puis en suite viennent

5 Bailey Cole

6 Jaap Betsema

7 Daniel Roderick

8 Paul Glasper

9 Jelle Janssens

10 Mike Robertson

Robert Butler Off Road Armory

Axel Burmann Off Road Terror

Axel Burmann Off Road Terror

Peter Jackson

Peter Jackson

Julien Guerton Team JHR

Julien Guerton Team JHR

 

CATEGORIES
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X