Koleos Initiale Paris dCi 175 4WD

Koleos Initiale Paris dCi 175 4WD

Avec le Koleos version 2, Renaut  finit de compléter sa gamme de SUV qui comprend le Kadjar et le Captur. C’est le Renault Koleos Initiale Paris dCi 175 4WD , donc la version luxe que j’ai pu tester.

Un Koleos tout nouveau

De son prédécesseur, ce SUV ne garde que le nom. En effet, il est basé sur la plateforme du Nissan Xtrail, son look est complètement revu, sa taille augmente et son niveau de finition dans cette version se veut premium.

Exit donc le look plutôt discutable du premier Koleos qui laisse désormais la place à un SUV qui a sa propre personnalité. La calandre reprend les codes de la marque et est massive avec le gros losange de la marque au milieu. Les lignes sans être révolutionnaires sont bien proportionnées et le design est agréable. Ce Koleos se veut un peu plus statutaire et donc s’embourgeoise, surtout dans cette finition Initiale Paris.

Par rapport à ses concurrents tels que la Peugeot 5008, le Skoda Kodiak, le Volkswagen Tiguan, le Koleos ne propose que 5 places et non 7. Le positionnement peut paraître un peu étrange mais les 7 places de ces SUV sont-elles souvent utilisées ? On peut se poser la question.

RENAULT KOLEOS INITIALE PARIS

RENAULT KOLEOS INITIALE PARIS

 KOLEOS INITIALE PARIS

KOLEOS INITIALE PARIS

Koleos Initiale Paris : confort et équipement !

Une fois assis (confortablement) on peut faire le tour de l’habitacle. Plastiques moussés, surpiqûres, cuir, l’ambiance est cossue. On ne s’y sent pas à l’étroit et bon point, il en va de même à l’arrière. L’adage « et si le vrai luxe c’était l’espace » s’applique ici.

Cette version est fort bien dotée en équipements. La grande tablette verticale au milieu de la planche de bord permet de gérer la navigation, le multimédia (Android et Carplay) et toutes les fonctions de la voiture. Le tableau de bord numérique est bien lisible et fournit toutes les informations dont on peut avoir besoin.

Sans vous donner la liste complète voici les principaux équipements dont est doté le Koleos : système d’alerte anti-angle mort, contrôle électronique de stabilité, régulateur et limiteur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne, indicateur de pression des pneus, stop & start, climatisation automatique bi zone, caméra de recul et radar de parking avant arrière, sièges avant chauffants et ventilés, aide au démarrage en côte, système audio 12 hauts parleurs, recharge de votre portable par induction, hayon motorisé, etc

Le moteur 2.0 Dci n’est pas des plus récents de même que la transmission X Tronix héritée du Nissan X Trail. Lors d’un précédent essai, sur le X Trail justement, j’avais été déçu par cette boîte CVT (boîte à variateur). Mais ici il semble que tout a été revu et dans le bon sens. On sent moins l’effet du moteur qui grimpe dans les tours quand on sollicite la pédale de droite et on se croirait presque avec une boîte auto classique.

Au niveau du roulage, le Koleos se révèle très confortable, les grands trajets ne vont pas lui faire peur. Les imperfections de la route sont bien amorties, pas de soucis pour les lombaires. Petit revers de la médaille, si on commence à rouler très dynamique, la voiture va prendre du roulis en virage. D’un autre côté le Koleos n’est pas fait pour rouler comme dans un modèle plus sportif.

Allons faire un tour dans les petits chemins. Je suis assez surpris de son comportement. Lors de mon essai, j’ai emprunté des chemins bordant des forêts et très humides, pas de soucis il, se comporte bien et motrice. IOn accélère la cadence, 70 80 km /h et là aussi ça reste assez confortable malgré les trous et les bosses et les différentes flaques qui parsèment mon parcours. Notons que la garde au sol est de 21cm. La transmission est capable de renvoyer jusqu’à 50 % du couple sur les roues arrière lorsque l’adhérence est moindre, on peut aussi bloquer le système à 50 % / 50 %. Alors certes on ne va pas aller taquiner du bourbier ou des zones, mais ceux qui souhaitent aller en balade en campagne le week-end, ou qui passent dans des chemins ne seront pas déçus. Et toujours en mode confort.

Au final j’ai vraiment apprécié le confort, le silence et les équipements, petit bémol sur le comportement dynamique si on veut rouler un peu plus sportif. Le Koleos est un routier qui acceptera volontiers d’aller sur des chemins, un bon compromis sans pour autant avoir  des performances de vrai 4×4.

Tarif du Koleos, comptez aux alentours de 43 000 € pour la base

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR