Land 110 TD5 préparé voyage

Land 110 TD5 préparé voyage

Encore une fois je me rends compte que faire des reportages pour le journal du 4×4 permet de faire de belles rencontres, de découvrir des personnalités incroyables et de partager une passion commune. Ce fut le cas lors de ma visite à Château Thierry, base logistique de Wilfrid l’heureux propriétaire de ce Defender 110 TD5.

Defender-110_576-.jpg

Wilfrid est retraité et se définit comme un « nomade ». Que ce soit dans son métier où il a du fréquemment changer de pays ou même dans ses loisirs, le voyage a tenu une place importante tout au long de sa vie.

Defender-110_552-.jpg

Pour la mise en bouche, quelques souvenirs datant de près de 40 ans ramenés de ses périples en Amérique du Sud, Moyen Orient, Inde, Europe…. , déjà en Land Rover Serie.

Argentine

Bresil_015.jpg

Argentine_012.jpg

Argentine_013.jpg

Grèce

Greece_005.jpg

Inde

India_008.jpg

Uruguay

Uruguay_018.jpg

Uruguay_017.jpg

Iran

Iran_007.jpg

Turquie

Turkey_006.jpg

Wilfrid, à 70 ans, bon pied bon oeil, a décidé de profiter de sa retraite en voyageant près de 8 mois par an. Ses derniers périples l’ont amené à visiter la Scandinavie, l’Islande, l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, l’Allemagne, les Pays Bas, les républiques Baltes…… Ses prochaines destinations : rouler vers l’Est, la Turquie, la Jordanie…

Defender-110__562-.jpg

Il déborde d’énergie (preuve en est, il fait 50 pompes tous les matins et il me l’a prouvé en live lors du reportage, j’avoue que j’aimerais avoir autant la « pèche » à son âge….), fait preuve d’une curiosité envers les gens rencontrés et les pays visités, même s’il part en solitaire, la découverte des autres est une de ses motivations.

Defender-110_pompes.jpg

Un Land Rover pour le voyage, le choix était évident pour lui. C’est pourquoi il a choisi de préparer un Defender 110 TD5.

La préparation du Land Rover simple et très fonctionnelle lui garantit de pouvoir voyager en totale autonomie, de pouvoir compter sur sa monture quelque soient les conditions climatiques ou encore la nature du terrain traversé.

Le Land Defender bénéficie de multiples protections : ski Extec, protection de pont, protection arrière faite sur mesure en respectant le design du Land, protection du réservoir grande capacité Outback (127 l). Le pare choc arrière reçoit une attache amovible Rockinger qui permet de fixer une sangle en cas de plantage, et deux manilles issues d’un Hummer H2 ont été fixée sur le pare choc avant (elles servent aussi, une fois relevées, de poignées pour faire des pompes, sans avoir à se salir les mains par terre, quand je vous disais que Wilfrid avait une santé de fer), un treuil Warn permet aussi de se déplanter.

protection réservoir Outback 127l

protection de pont

pare choc renforcé

Question autonomie, le Defender a deux réservoirs additionnels sous les flancs, soit 2X45 l de gazole supplémentaires.

Defender-110_reservoir-LRA.jpg

Defender-110_reservoir-lateral-.jpg

Petite fiche qui indique la consommation ainsi que le kilométrage parcouru

Defender-110_fiche-gazole.jpg

Une rampe de phares Hella a été installée sur le toit. Sur l’image du pare choc avant, vous pourrez aussi voir les anti brouillard et les phares xénon.

Defender-110_phares-toit.jpg

Le moteur avait reçu une petite préparation mais suite à quelques soucis, il va retrouver sa configuration d’origine. Comme de nombreux voyages ont été faits dans des pays froids peu éloignés du cercle arctique, un pré-chauffage Webasto pour le moteur est ajouté.

Defender-110_moteur.jpg

Un snorkel a été installé pour fournir de l’air à l’engin, il permet aussi, bien évidemment, d’optimiser la filtration des poussières et du sable, et fournit un magnifique support aux antennes GPS extérieures.

Defender-110_snorkel.jpg

Defender-110_antennes-gps-.jpg

Le capot est doté d’un support pour une deuxième roue de secours, et les ailes sont protégées par des plaques alu, notez la prise de la télécommande de treuil ainsi qu’une mini prise 12V.

Defender-110_prise-treuil.jpg

La partie arrière, destinée au rangement et au couchage, offre de larges rangements, avec tout d’abord un tiroir Outback où est disposé tout le nécessaire pour la cuisine (gamelles, lait en poudre, muesli, complément protéinique etc)

tiroir-amenagement-Defender-110.jpg

tiroir-Defender-110.jpg

Defender-110_web_412-.jpg

Wilfrid utilise un réchaud à alcool, très pratique, d’une contenance de 1l, il permet de longues heures d’utilisation.

rechaud-alcool-01.jpg

rechaud-alcool.jpg

Sur le dessus sont disposés des coffres en bois qui permettent de ranger tout le matériel et les vêtements. Une réserve d’eau avec douchette est située sur la partie gauche dans le coffre recouvert d’alu.

Defender-110_coffres-arriere.jpg

cofre-bois-Defender-110_454-.jpg

Defender-110_coffre-douchette-.jpg

le grand logement central quant à lui est utilisé pour tous ce qui est pièces de rechange et de sécurité (sangle, gilet fluo, cable de batterie etc )

Defender-110_waeb-04-23-09_426-.jpg

Cette sangle a été faite sur mesure avec un crochet à chaque extrémité (à la base c’est une corde de treuil)

sangle-Defender-110-.jpg

Astuce !!

Dans la mousse du couchage a été aménagé un logement caché qui permet de dissimuler par exemple le pc portable

Defender-110_cachette.jpg

Les portes arrières et les vitres arrières ont été grillagées, ce qui évite les effractions et permet de dormir les vitres ouvertes sans problème. La sangle que vous apercevez permet de maintenir les portes fermées, avec une sangle par porte, ces sangles, toutes reliées à l’arrière, une fois tendues et attachées, le Land devient une sorte de coffre fort quand Wilfrid part en excursion, très astucieux !!

Defender-110_413-.jpg

Defender-110_415-.jpg

Le poste de pilotage, et oui au vu de tout l’équipement on peut l’appeler ainsi :

console avec autoradio – GPS – caméra de recul (montée avec une protection sur le pare choc arrière)

Defender-110_console-camera-recul-.jpg

Defender-110_camera-recul.jpg

on voit aussi une batterie d’interrupteurs qui commandent le régulateur de vitesse, le treuil, les phares de toit, le klaxon, les phares xenon, et la réserve de 10l de carburant.

Ci dessous le coupleur séparateur de batterie IBS, manomètre de température d’huile, température ambiante, un anti radar, une fixation pour le deuxième GPS

instruments-Defender-110.jpg

Les jauges du carburant et les pompes plus un manomètre de température de la boite

pompe-essence-Defender-110.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR