Land Auvergne : le reportage

Land Auvergne : le reportage

LANDRAUVERGNE

En ce début de saison estivale, près de 400 propriétaires de Land, Séries, Disco et Range Rover s’étaient donnés rendez vous au pays des lacs et des volcans à l’initiative du club local LandRAuvergne. Les professionnels de la marque, étaient également de la partie pour que ce premier rassemblement Arverne soit un grand succès.


Publicité



Si le petit village de Saint Nectaire est réputé pour son fromage, ses statues pétrifiées ou encore son thermalisme, il le sera maintenant pour son rassemblement “Land Rover”. Sur l’invitation du club LandRauvergne, ce sont presque quatre cent propriétaires de 4×4 de la marque anglaise qui ont participé à cette rencontre internationale, les 4 et 5 juillet derniers, dans le cadre somptueux offert par les contreforts du massif du Sancy. Dans cette région verdoyante où règne un micro-climat nul part comparable en France ( 2 jours de pluie par an selon les commentaires éclairés de Marc Lachat, un animateur qui nous a séduit tant pas ses propos que par son humour et qui a su de surcroît alterner les temps forts et avec des moments plus calmes. )

landrauvergne--08.jpg

Les participants pour beaucoup venus en famille ont put s’adonner aux joies du franchissement sur des zones aménagées sur les 9 hectares du domaine ou encore pour les moins audacieux, faire des balades au road book ( comportant trois niveaux de difficultés.)

Une organisation exemplaire

Pour organiser une telle manifestation il faut du monde. Ils étaient une centaine de bénévoles à oeuvrer sur le terrain pour guider, encadrer, aider les participants. Il faut reconnaître que ces derniers se sont montrés “responsables” facilitant le travail des organisateurs qui n’ont pas eu besoin de faire la “Police” .

landrauvergne--22.jpg

Ceci a certainement contribué à l’excellente ambiance qui a régné pendant tout le week-end. Par ailleurs des jeux pour les enfants avaient été prévus. Ainsi, les gamins occupés ne vagabondaient point sur les zones d’évolution. Enfin, à l’écart, le grand bivouac garantissait calme et sérénité aux familles. Rien n’avait été laissé au hasard en ce qui concerne l’encadrement sur zones où sur les randonnées.

landrauvergne--06.jpg

Sur les premières du “gros matériel” venait immédiatement à l’aide d’un conducteur en difficulté pour le sortir du mauvais pas. Ainsi, même sur des passages ou des zones très difficiles ( à l’exemple de la montée infernale où se sont plusieurs treuils et une dizaine de bénévoles qui étaient prêts intervenir au moindre incident. Il faut souligner également le balisage de toutes les zones permettant au public d’admirer le spectacle sans pour autant se mettre en danger.

salon4x4-pro-12.jpg

De ce fait, ce premier rassemblement LandRauvergne est un succès et beaucoup d’organisateurs de salon 4×4 se targuant d’être “professionnels”, pourraient en prendre de la graine.

Une belle collection

Toutes (ou presque) les générations de Land Rover étaient représentées des plus anciennes aux plus récentes parfois les deux pour un même équipage. Pour les plus anciennes, il s’agissait de restaurations réalisées dans les règles de l’Art. Pour d’autres principalement sur les Ranges classic, V8 ou diesel, c’étaient de très belles préparations off road à l’image de ce Range Rover présenté par monsieur Robert (agent Land Rover à Perrier ).

Pour d’autres encore, il s’agissait d’une véritable invitation au voyage avec des cellules montées sur Défender à l’exemple de ce jeune couple passé depuis peu chez les “pro” qui commercialise une cellule amovible de très belle facture.

Il est à noter que cette tendance “ raid voyage” se généralise au détriment des préparations typiques “off road” ou TT extrèmes. IL en va de même dans le milieu des préparateurs professionnels à l’exception des établissement Totain4x4 vraiment axés compétition.

Les pros du Land

Passionnés de Land Rover comme quasiment tous les pros qui étaient présents sur l’évènement, le Team Totain 4×4 ( Service 4×4 ) a lui une connotation compétition. Ce team qui a participé au Dakar 2009 en Argentine ( entre autres courses ) s’est déjà inscrit pour la prochaine édition qu’il courra sur Bowler, une machine directement dérivée des Land. Cependant, les activités de ce groupe comprennent également des activités “préparation raid” pour la clientèle de particuliers. Sur le stand, on pouvait ainsi remarqué un décanteur à Gasoil spécifique au TD4 ainsi que d’autres matériels pour les Land Rover.

La Boîte à Land avait fait le déplacement depuis Alforville avec un stock d’accessoires important : renforts et coquille de pont, durit et bien d’autres choses transporté à bord d’un… Land Rover

Outre la gamme des pneus Mickey Tompson, les pièces mécaniques , Ashica présentait les nouveautés TJM et particulièrement un superbe treuil et un petit compresseur monocylindre. Rappelons que cette société importe les marques ASFIR ( blindage ) TJM ( pare-chocs et accessoires )

salon4x4-pro-3.jpg

salon4x4-pro-10.jpg

Nous avons également conversé avec Jean-Jacques Rabot, commercial chez Black Star, qui présentait toute la gamme des pneumatiques 4×4.

Comme souvent c’est le cas chez RLC, c’est quand on a pas l’idée précise d’un achat que l’on trouve l’indispensable, l’incontournable, celui qui manque tant. Parmi toutes les gammes d’accessoires et d’équipements chez présentées figurent plusieurs nouveautés d’importances. Nonobstant le nouveau treuil Djebel, c’est une gamme de caissons métalliques aux dimensions spécialement adaptées pour les Land Rover qui a retenue notre attention. Cet accessoiriste dynamique élargit également son offre avec l’arrivée de nouvelles suspensions (seulement Land Rover ). Plusieurs modèles ( ressorts amortisseurs ) sont disponibles notamment des amortisseurs à bonbonne séparée très bien placé au point de vue prix.

Un petit tour chez le Voyagiste Amada. Si l’inscription au Balkanik Tour qui promet d’être somptueux, se montre trop tardive ( départ 11 juillet ) vous avez encore le temps de vous décider pour partir en Espagne et plus précisément en Andalousie ou encore ( et surtout ) sur le classique raid des 1001 pistes, en Turquie aux frontières de l’Iran et de l’Arménie.

amada-aventure.jpg

On retrouvait un grand coté aventure chez Desert Parts qui présentait un échantillon de ses produits. Frigo Bushman, galeries Hannibal et tentes Oztent, suspensions Dobinson, auvents et tentes de douche ainsi que des aménagements haut de gamme ( pour différentes marques de 4×4).

salon4x4-pro-6.jpg

Enfin, en ce qui concerne les spécialistes de l’accessoire il fallait noter la présence d’Outback import représenté par l’agent Land Rover monsieur Robert dont nous avons déjà parler pour la qualité de ses préparation TT.

outbackimport.jpg

Quant au concessionnaire local, Prestiges Cars dont le directeur est un passionné de tout terrain ( et oui , il y en a encore quelques-uns ) il présentait plusieurs véhicules de belles factures qui s’ils étaient neufs ne semblaient plus strictement d’origine. En tout cas du bel ouvrage assurément.

Cette première édition du LandRauvergne a donc créé l’événement sur la planète Land.

Et si il faut remercier l’organisateur aidé par tous les bénévoles, il ne faut pas oublier dans cet éloge, les professionnels qui s’étaient déplacé et encore moins la municipalité de Saint Nectaire.

Par ailleurs, si vous passez dans la région et que vous ne désirez pas installer un bivouac, faites donc un petit tour à l’hôtel restaurant “ le Rivalet”. Sincèrement vous ne serez pas déçu par l’accueil qui vous sera réservé.

landrauvergne--05.jpg

landauvergne-07.jpg

landauvergne-13.jpg

landauvergne-03.jpg

landauvergne-12.jpg

landauvergne-09.jpg
landauvergne-10.jpg

landauvergne-11.jpg

landauvergne-18.jpg

landauvergne-01.jpg

landauvergne-16.jpg

landauvergne-20.jpg

landauvergne-08.jpg

landauvergne-04.jpg

ashika-land-auvergne.jpg

globe-camper.jpg

landauvergne-19.jpg

landauvergne-06.jpg

landauvergne-05.jpg

desert-parts.jpg

landauvergne-02.jpg

landauvergne-17.jpg

landauvergne-14.jpg

landauvergne-15.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X