Land Cruiser V6 ESSENCE 4,0 L VVT-I

Land Cruiser V6 ESSENCE 4,0 L VVT-I

Les premiers BJ datent de plus de 60 ans. Au fil du temps, les Land Cruiser se sont bonifiés et ont suivi les évolutions technologiques et stylistiques. Avec les KDJ 150 apparus en 2009 et un restylage heureux en 2013, les Land Cruiser sont toujours dans le haut du panier des vrais 4×4 avec un petit air embourgeoisé. Ils sont toujours dotés d’un châssis en échelle, le confort et la vie à bord se sont améliorés pour en faire des salons roulants, mais les capacités de franchissement n’en ont pas pour autant été gommées.

essai-toyota-land-cruiser-v6-8128.jpg

essai-toyota-land-cruiser-v6-8129.jpg

essai-toyota-land-cruiser-v6-8139.jpg

essai-toyota-land-cruiser-v6-8141.jpg

Ils sont disponibles en deux motorisations, un nouveau diesel aux normes Euro VI 2.8 de 177 ch (1GD-FTV) et un moteur essence V6 de 4.0l et 280 ch ( VVT-i). En deux tailles 3 et 5 portes avec boîte mécanique ou automatique, les deux à 6 rapports.

Le modèle essence qui nous intéresse n’est disponible qu’en châssis long et en finitions haut de gamme lounge ou Lounge pack Techno.

Le moteur VVT-i et la boîte Super ECT

Le V6 du Land Cruiser est une évolution d4 4.0l que l’on pouvait trouver sur les FJ Cruiser. Optimisé et modernisé il développe désormais 282 ch et 385 Nm. C’est un moteur à 24 soupapes, double arbre à cames en tête entraîné par chaîne et double distribution variable intelligente Dual VVT-i. Il est accouplé à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports Super ECT (Super intelligent Electronically Controlled Transmission) très réactive et sans à coups. Les performances sont en hausse, la consommation, elle, diminue et le confort de conduite grimpe d’un cran avec cette boîte qui optimise le passage des vitesses selon les conditions de roulage. Elle gère selon la vitesse et la charge du véhicule s’il est opportun, par exemple, de passer la 6ème ou de rester en 5. De même à la décélération, elle optimise le rétrogradage. L’alimentation en carburant se coupe lors des freinages et sélectionne un rapport plus court ce qui lmite la consommation. De plus, elle réagit aux sollicitations brutales soit en restant sur le rapport engagé lorsque l’on relâche, ou en descendant d’un rapport si l’on écrase l’accélérateur.

V6 ESSENCE 4,0 L VVT-I

Les performances sont à la hauteur de la technologie et de la puissance. Notre Land Cruiser réalise le 0 à 100 km/h en 10.9 s et la vitesse de pointe est de 175 km/h, malheureusement, comme vous vous en doutez, avec « seulement » 175 km/h en vitesse de pointe sur circuit, elle est bridée.

essai-toyota-land-cruiser-v6-8227.jpg

Une technologie de pointe au service du tout terrain

Même si beaucoup d’entre nous rechignent avec les aides électroniques, il va falloir s’y faire car elles seront de plus en plus présentes sur les 4×4 modernes. Alors certes, l’on peut craindre sur la fiabilité et avoir peur de tomber en panne au milieu du désert, cependant il faut quand même avouer que les dernières générations des aides électroniques développées par les constructeurs sont redoutablement efficaces et pallient souvent au plus gros défaut des 4×4 qui a tendance à se trouver entre le siège et le volant. Il faut bien l’avouer, tout le monde n’a pas le niveau du crapahuteur expérimenté, de l’adepte des zones trialisantes depuis plus de 20 ans, du champion du bourbier ou encore du surfeur de dunes. Alors, je comprend ceux qui peuvent râler et pester contre ces tas de boutons, des modes rocks, snow, sand et qui privilégient la joie de passer l’obstacle à l’ancienne avec juste une bonne lecture de trajectoire, le coup de gaz au bon moment, le « tout sur le couple » mais n’est pas pilote qui veut. Alors, ces aides sont, pour une majorité de conducteurs, réellement efficaces et surtout nécessaires.

essai-toyota-land-cruiser-v6-8198.jpg

essai-toyota-land-cruiser-v6-8192.jpg

essai-toyota-land-cruiser-v6-8179.jpg

Sur les 5 portes le système de suspension est dynamique KDSS (Kinetic Dynamic Suspension System), il est régulé électroniquement. Il optimise le travail des barres stabilisatrices et les déconnecte en tout terrain. Avec la suspension adaptative AVS sur le pack Techno, règle l’assiette du 4×4 et permet de choisir la hauteur de la caisse à l’arrière quel que soit le chargement et optimise les franchissements.

essai-toyota-land-cruiser-v6-8160.jpg

Le Land Cruiser est un 4×4 permanent avec un différentiel central qui peut, via un torsen, répartir le couple entre 50% / 50 % et 30% / 70% entre l’avant et l’arrière. Grand plus, l’essieu arrière est doté d’un blocage de différentiel. Associé au A-TRC (Active Traction Control ) il gère la motricité et est complété sur le modèle Lounge Pack techno au Sélecteur Multi-terrain (MTS) avec 5 modes : Boue et sable, Cailloux instables, Terrain bosselé, Cailloux et poussière, et enfin Rochers.

essai-toyota-land-cruiser-v6-8213.jpg

Tous les éléments pour le franchissement sont commandés sur la console centrale et faciles d’accès et d’utilisation. L’affichage est très complet et permet par exemple d’afficher simultanément le contrôle de motricité à chaque roue, l’angle de braquage de la direction et l’état de blocage des différentiels. Des caméras retransmettent en temps réel ce qui se trouve autour du véhicule afin de bien voir les obstacles.

Le Land cruiser dernière génération gagne aussi en confort, l’intérieur, dans cette finition haut de gamme, a tous les équipements dont on peut rêver pour parcourir de grandes distances de manière agréable et que dire du V6 qui apporte (pour ceux qui en ont les moyens et l’envie) ce petit plus de vivacité que j’ai beaucoup apprécié pendant mon essai. le comportement routier est royal et l’on se sent en sécurité dans ce Land Cruiser.

essai-toyota-land-cruiser-v6-8208.jpg

essai-toyota-land-cruiser-v6-8166.jpg

essai-toyota-land-cruiser-v6-8169.jpg

essai-toyota-land-cruiser-v6-8175.jpg

essai-toyota-land-cruiser-v6-8161.jpg

essai-toyota-land-cruiser-v6-8164.jpg

essai-toyota-land-cruiser-v6-8149.jpg

essai-toyota-land-cruiser-v6-8150.jpg

essai-toyota-land-cruiser-v6-8152.jpg

Et dès que l’on passe les roues sur des zones ou des chemins, il est bluffant, on ne s’attendrait pas à le voir motricer dans la boue et les ornières mais il s’en tire comme un vrai 4×4, ce qu’il est. Alors on va le voir beaucoup plus dans la version diesel, mais le V6 rajoute une certaine noblesse et une sonorité dont vous vous ne lasserez pas. Elégant et costaud, le Land Cruiser est un bon compromis pour avoir un véhicule agréable au quotidien, mais qui saura vous emmener aussi bien sur les pistes du Maroc qu’au bord de la mer pour les vacances et qui ne rechignera pas à tracter un Van ou une remorque. Ce vrai baroudeur accueillera toute la famille et la quantité de bagages qui vous accompagne, sans sourciller et en toute sécurité avec les systèmes électroniques tels que : ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence (BA), contrôle de motricité (TRC) et de stabilité du véhicule (VSC), régulateur de vitesse adaptatif (ACC), capteurs de stationnement avant/arrière, d’une surveillance de la pression des pneus (TPWS), dispositif anti-louvoiement de remorque (TSC), moniteur d’angle mort (BSM) et avertisseur de circulation arrière (RCTA).

essai-toyota-land-cruiser-v6-8130.jpg

PRINCIPAUX ÉQUIPEMENTS LAND CRUISER Lounge

Confort et agrément :


 Climatisation automatique

 Rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement

 Compteurs de vitesse Optitron avec écran couleur

 Sièges avant électriques et chauffants

 Système audio JBL 14 HP (5 portes)

 Système de navigation Toyota Touch & Go Plus 2

 Toit ouvrant

PRINCIPAUX ÉQUIPEMENTS LAND CRUISER Lounge Pack Techno (5 portes uniquement)
= Équipements LAND CRUISER Lounge +

Sécurité et conduite :


 Avertisseur d’angles morts et de circulation arrière

 Blocage de différentiel arrière

 Crawl control et Multi-Terrain Select

 Pre-crash system

 Régulateur de vitesse adaptatif

 Suspension arrière pneumatique

 Suspensions variables adaptatives

 Système de surveillance All Round Caméras
Confort et agrément :

 Boîte de vitesses automatique à 6 rapports + M.A. comprenant le DAC (Aide à la Descente) et le HAC (Assistance au Démarrage en Côte) (de série sur 280 VVT-i)

 Mémorisation des réglages électriques du siège conducteur et du volant

 Selleries :

 cuir noir Basalte,

 cuir beige Sahara (avec inserts bois)

 cuir biton brun / noir (avec inserts aluminium brossé)

 Volant, levier de vitesses gainés cuir

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR