Land Rover 130 TD5  Assistance raid

Land Rover 130 TD5 Assistance raid

Pour assurer l’assistance et l’intendance les organisateurs de rallyes ou de raids à vocation touristique, utilisent des véhicules destinés à remplir une tâche précise. C’est le cas de ce Land Rover 130 TD5 (1999 ) préparé et conditionné pour assurer l’intendance.

DEF_4.jpg

Sur les épreuves de rallyes ou encore sur certains raids touristiques, les organisateurs utilisent des véhicules spécifiques pour assurer soit l’assistance mécanique soit l’intendance. Le plus souvent, il s’agit de camions 6×6 mais parfois ce sont des véhicules légers qui sont mis à contribution. Une fois que le bivouac de la nuit passée est démonté, ces véhicules livrent une course dans la course car ils doivent être à pied d’oeuvre à l’étape suivante pour recevoir dans un confort maximum les concurrents.


Publicité



Certes, ils empruntent un itinéraire différent, plus direct et plus rapide que les participants de l’épreuve mais leur tâche n’est pas pour autant plus facile. Notamment dans les régions désertiques le goudron fait place à la piste. Soumis pour certaines épreuves à la législation FIA, ces véhicules (camions comme 4×4 ) sont préparés presque comme des voitures de course.

DEF_3_-_Copie.jpg

Millésimé en 1999, ce Land Rover TD5 a pour mission de transporter les cantines contenant les victuailles et boissons. Il a donc été doté à la place de la benne d’une cellule aménagée en conséquence avec des racks recevant des cantines en aluminium.
Cette cellule comprend un réservoir d’eau d’une capacité de 200 l, recouvrant tout le plancher. En dessous de ce dernier, c’est un réservoir de gasoil supplémentaire qui a été installé. D’une contenance équivalente au réservoir d’eau celui-ci assure une autonomie de 1200 km.

Sur le toit de la cellule, une galerie a été fixée de manière à recevoir une tente de toit et sur le devant, deux roues de secours. Sur le coté de la cellule, on trouve un auvent monté sur enrouleur qui permet de se mettre à l’abri tant de la pluie que du soleil.

Préparation course

Pour transporter cette charge, moteur, châssis et trains roulant ont été revus. Nonobstant une peinture spéciale résistante aux agressions ( cailloux de la piste et autres projections ) le châssis ( comme les organes mécaniques ) est maintenant protégé par d’épaisse tôles d’ alu ( 8 mm).

DEF_5.jpg

Le moteur TD5 a reçu quelques chevaux de plus avec une modification de la cartographie et la suppression de la vanne EGR. De plus, le pot catalytique est remplacé maintenant par une ligne inox signée Equinox.

Coté trains roulants, le Land 130 est doté d’un kit suspension ressorts/amortisseurs Koni Raid et un pont autobloquant a été posé sur à l’arrière.

Dans la cabine, la planche de bord a été remplacé par une en aluminium comportant des voyant et des indicateurs supplémentaires notamment les niveaux des réservoirs de carburant. Enfin, les sièges et banquette d’origine ont été remplacés par des sièges baquets.

DEF_6.jpg

Ainsi préparé, le Land 130 est paré pour remplir les missions d’assistance qui lui sont confié. Mis à la retraite anticipé, il est en vente chez Velorgues Automobiles. Son futur acquéreur pourra facilement réaménager la cellule en un volume habitable pour en faire un compagnon idéal pour le raid en famille.

DSC00148.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR