Landmania

Landmania

Landmania 2010

Le temps d’un Week-end, le petit village de Belcodène (entre Aix et Aubagne dans les Bouches du Rhône ) a revêtu un certain caractère British. En effet, pour la 11eme année consécutive, une partie de la famille Land Rover s’était donnée rendez-vous au coeur de la Provence à l’occasion du “Landmania” .


Publicité


L’édition 2010 a rassemblée 550 équipages sur un domaine magnifique avec au programme près de 120 hectares de balades et de franchissements. Au grand regret de nombreux passionnés de la marque anglaise, ( tout le monde n’a pas eu son ticket d’entrée ) : seuls 550 équipages étaient admis. De même, la manifestations s’est déroulée à huis clos, ceci en conséquence d’une pression administrative trop importante en terme d’infrastructures à déployer pour garantir la sécurité du public. Il faut le reconnaître, les contraintes imposées par les pouvoirs publiques deviennent de plus en plus lourdes et il devient de plus en plus difficile de mettre une manifestation sur pied.

landmania07.jpg

Maître de cérémonie, Did (et ses Canaris), sous la bannière de Landmania mérite un coup de chapeau. Car en ce qui concerne l’organisation, rien à redire ! Main de fer dans un gant de velours, le service d’ordre à l’image d’un Bobby ( invisible mais toujours présent ) a montré son efficacité.

did-2.jpg

Au moindre «bobo» le gamin tombé de vélo était transféré immédiatement à l’infirmerie où l’attendait le docteur déjà prévenu de l’incident par radio ! Merci à tous ces bénévoles qui ont contribué au succès de ce Landmania.

land12.jpg

A chacun son «Bivouac»

Deux bivouacs aux tendances diamétralement opposées étaient proposés aux participants. En haut , le bivouac «Fiesta» où un sommeil de plomb était de rigueur pour espérer dormir. De l’autre coté du village «pro», au creux de la petite vallée, le bivouac «Chapelle» à la connotation moins païenne mais où la culture Land s’avérait religieusement entretenue. C’est là que se concentraient principalement les Land “Série”, et quelques très belles préparations signées par des professionnels.

landmania11.jpg

landmania04.jpg

landmania05.jpg

C’est aussi à ce bivouac que l’on pouvait également admirer de très beaux attelages composés par exemple d’un Série III et d’une minuscule caravane Eriba ou au contraire d’un Defender aménagé accompagné d’une immense “Taber” ( la Rolls en matière de caravanes. Dans tous les cas dans cet espace plus calme se trouvait du très beau matériels.

land11.jpg

Enfin, le village «Pro» accueillait les spécialistes Land Rover venus d’un peu partout, de France mais aussi d’Italie et d’Angleterre.

Ainsi, entre les pièces d’occasion, les échanges standards, les préparations “hors normes”, et les accessoires en tout genre, le visiteur participant n’avait que l’embarras du choix pour embellir son Land préféré.

landmania09.jpg

Tête d’affiche, Patrice Ryder Outback Import était venu en force avec notamment son Land Rover Defender à 4 roues directionnelles.

landmania02.jpg

2b4x4-2.jpg

Nouveau venu dans le milieu du Land, ACC 16 présentait un kit de suspensions original. Le Véhicule est réhaussé de 5 cm par des ressorts OME mais marié avec des amortisseurs de + 13 cm. L’ensemble des points d’ancrage de cette suspension est retravaillé de manière à obtenir de très bon débattement. Avantage de cette solution :
une tenue de route et de piste efficace en conservant les caractéristiques proches de l’origine et une fiabilité générale de la transmission conservée. Mais en franchissement, grâce aux chapelles avant et supports arrière rehaussés, les amortisseurs travaillent sur route à la bonne hauteur et offrent des croisements de ponts exceptionnels (80 à 90cms suivants configuration).

Réputée de l’autre coté des Alpes, la société italienne Raptor 4X4 présentait de nouveaux accessoires pour Defender Land Rover et leurs kit de suspension dédiés au franchissement.

landmania10.jpg

landmania08.jpg

Venu de Marseille, Best Of Land est un spécialiste du Land. Sur son stand de la pièce détachée, de l’accessoire pour le 4×4 anglais mais aussi des propositions intéressantes de locations de véhicules…

Bien d’autres professionnels étaient présents quelques Anglais eux aussi avec de la pièce, moteurs, boîtes et des transmission. Il y avait sur place de quoi réparer, reconstruire, restaurer tous les modèles.

A coté de Black Star qui exposait sa gamme de pneus TT, nous avons retrouvé les Globe Camper, David et Monica. Leur concept de cellule remporte un réel succès commercial et David pense déjà à quelques nouveautés à découvrir à l’occasion de la foire de Valloire qui se tiendra du 25 au 29 août 2010.

landmania03.jpg

globecamper.jpg

land13.jpg

land14.jpg

land15.jpg

land16.jpg

land17.jpg

land18.jpg

landmania01.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR