Landrauvergne 3eme édition

Landrauvergne 3eme édition

Landrauvergne 3eme édition

Pour sa troisième édition le LandRauvergne a pris une autre dimension tant par le nombre d’équipages inscrits que par le nombre des exposants professionnels venus présenter leurs nouveautés. Un succès incontestable pour cette manifestation qui gagne en notoriété chaque année. Mais pour arriver à ce résultat, le travail en amont des 130 bénévoles a été colossal.

IMG_7207.jpg

IMG_7176.jpg

Saint Nectaire, petit bourg au coeur d’une Auvergne verdoyante, accueillait pour la troisième année consécutive le LandRauvergne, une manifestation rassemblant tous les 4×4 de la marque anglaise, des plus anciens aux plus modernes. Née de la volonté d’une quarantaine de passionnés de créer un événement d’envergure autour des Land Rover, ce rassemblement est devenu en trois ans le rendez-vous de l’année a ne pas manquer (pour ne pas employer le mot grand messe) pour tous les passionnés de Land.

IMG_7167.jpg

IMG_7146.jpg

Cet engouement pour le LandRauvergne est mérité grandement car la prestation offerte à tous les participants, particuliers ou professionnels est de qualité. A cela, il faut ajouter le petit plus, le coté magique, qui fait que, comme une recette de cuisine, la mayonnaise prend et devient goûteuse.

IMG_7141-2.jpg

IMG_7066.jpg

Un programme de choix.

Pour séduire, le landRauvergne possède de nombreux atouts. En premier un site magnifique, en l’occurrence un domaine de 28 hectares aux alentours de la ferme de Bellonte. Plusieurs zones d’évolutions y sont aménagées avec des difficultés croissantes.

IMG_7061.jpg

IMG_7038.jpg

L’espace ‘ Land Rover Expérience” , par exemple permet aux débutants de s’exercer à la monté descente sans craindre pour le véhicule ( ni ses passagers ) Les autres zones aux noms évocateurs ne peuvent être abordées qu’avec un véhicule chaussée “crampons” doté d’un treuils et de blocs sur les ponts quand l’arceau n’est pas obligatoire. Il y en a vraiment pour tous les goûts et les aptitudes.

IMG_6804.jpg

IMG_6802.jpg

Mais plus encore, c’est le coté touristique en tout terrain qui semble rencontrer le plus de succès. La région s’y prête il faut le reconnaître. Les alentours de la Ferme de Bellonte offrent des paysages magnifiques avec des panoramas sur les Puys, la vallée de Chandefour, le lac du Chambon…

IMG_3027-2.jpg

IMG_3018-2.jpg

Pour tracer les trois road-books proposés aux équipages, il fallait obtenir les autorisations indispensables, celles des propriétaires des terrains traversées comme celles des municipalités en ce qui concerne les chemins empruntés. En ce qui concerne ces derniers, ce sont plus de 10 communes qui sont impliquées.

IMG_3017-2.jpg

IMG_3010-2.jpg

Ainsi, trois road book différents des années précédentes en totalité ou seulement en partie ont pu être proposés aux participants. Temps des parcours, entre trois et cinq heures suivant la couleur choisie et le niveau des difficultés pouvant être rencontrées. Ainsi, si les Road book vert et bleu ne demandaient pas un équipement particulier, pour s’engager sur le noir il fallait être chaussé de pneus TT et disposé d’au moins un treuil pour deux équipages engagés. Enfin, pour éviter les éventuelles erreurs de navigation, le parcours de chaque boucle était indépendant et ne coupait jamais celui d’une autre couleur. Et a priori, cette précaution a donné beaucoup de tracas aux ouvreurs lors des reconnaissances !

DSC_10081.jpg

DSC_10067.jpg

Fort des résultats obtenus les années précédentes, Samuel Rodrigues n’a pas eu trop de mal pour convaincre les exposants professionnels de venir se joindre à la fête. Ils étaient 35, acquis d’avance aux bienfaits d’un court séjour dans la station thermale.

DSC_10060.jpg

DSC_10053.jpg

Installés non loin de la zone de restauration, l’espace pro a pris en trois ans la dimension d’un Salon 4×4. Pour les professionnels, spécialistes Land mais aussi pour les accessoiristes, les pneumaticiens, voire des généralistes 4×4, une présence marquée va devenir une obligation. Déjà, certains en ont pris conscience et à défaut d’être sur le site eux mêmes, ils se sont fait représentés par l’intermédiaire d’un distributeur. De plus, en ce qui concerne les pros, l’organisateur ne vend pas les emplacements contrairement à ce qui se fait par ailleurs mais demande une participation en lots de manière à récompenser les participants lors de la remise des différents prix. De cette façon les lots sont conséquents ( par exemple un train complet de pneus offert par Jamet… ) Cette formule plaît énormément.

DSC_10050.jpg

DSC_10026.jpg

Que la fête commence

Dès le vendredi après midi tout était près pour recevoir les 510 équipages attendus sur les 570 inscrits. Les 130 Z’Oranges étaient à poste pour aider les participants à s’installer ou les conseiller. Et déjà les premiers participants arrivaient et se rendaient sur les zones d’évolutions ( celles-ci n’étaient pas toutes ouvertes car l’ouverture officielle avait lieu le samedi matin ), ou préparer le bivouac… Ce dernier fait parti du LandRauvergne et contribue à son succès. On y vient pas seulement pour y planter la tente. C’est un lieu de rencontre et d’échange important entre les participants peut être plus même que la zone de restauration et la buvette. C’est un endroit où l’on mécanique, où l’on discute, où l’on s’entraide et où l’on se fait des amis. Après une bonne soirée et une nuit réparatrice, on est d’attaque pour la journée du samedi. Au programme évolutions sur le zones, une randonnée au road-book puis visite du salon. Le soir repas au restaurant ou au bivouac ( avec les nouveaux amis ) et concert donné par les “ Hors Limites” . Sono à donf , et musique rythmée, on peut dire que cela envoi fort !

DSC_10019.jpg

DSC_10005.jpg

Le dimanche, après une toilette rapide, on recommence car on a pas tout vu, on a pas tout fait et on veut en profiter un maximum. la journée passe à une vitesse folle.

DSC_0091-2.jpg

DSC_0062.jpg

La formule mise sur pied par Samuel Rodrigues et toute son équipe ( constituée de plus de 130 bénévoles ) séduit assurément tant les pros que les participants. Enfin, chaque participant à ce rendez-vous a contribué à la réussite de ce rassemblement unique en adoptant une conduite responsable et respectueuse de l’environnement. Pas une canette, pas un papier gras, pas un mégot ne jonchait le sol des zones restauration et bivouac pourtant extrêmement fréquentées pendant les trois jours ! Pour tout dire, l’équipe chargée de la remise en état du site ne prévoyait qu’une matinée de travail le lundi. Cela aussi est un tour de force qui assure la pérennité de ce rassemblement Land Rover

20023.jpg

20015.jpg

20003.jpg

20001.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR