Le BRIDGESTONE dueler  A/T 694 pneu mixte

Le BRIDGESTONE dueler A/T 694 pneu mixte

essai comparatif test du pneu BRIDGESTONE dueler A/T 694 pneu mixte

ESSAI PNEU 4X4 MIXTE : BRIDGESTONE AT 694

Voilà le dernier de Bridgestone.

Successeur du célèbre DUELER A/T 693, le 694 est un profil dit « pneu 4×4 mixte »

bridgestone_dueler_a_t_694.giftire693.jpg


Publicité



« Pour ma part je le classe dans la gamme route/piste, en considérant que dans les mixtes, il y a deux styles »

**Le mixte Piste/route et Route/Piste **

Au vu de la nouvelle bande de roulement et à d’autres innovations, il se relève plus polyvalent et plus performant sur route( !).

J’ai équipé de Bridgestone le DISCO 300 en 245/70r16 d’un copain du club, il est parti en grandes vacances avec : de l’autoroute, de la route de montagne et un poil de piste.

Début septembre direction  » mon « centre d’essai routier (circuit automobile privé)
On va jouer au plus fin car la taille se monte aussi sur mon Land Rover Defender résultat : on va faire l’essai sur les 2 véhicules en passant la journée à s’échanger les roues (la clé en croix va chauffer)

6532.jpg

Définition du pneu :

Bridgestone Dueler AT 694 245/70R16 TL 107 S

Diamètre 777mm

Tubeless

Indice de charge : 975kg (par pneu donc pas de problème)

Indice de sécurité : 180 km/h )Là aussi pas de problème pour le Defender….)

d694top.jpg

Pour démarrer mon essai dynamique, je vais aller chercher une pression de départ de 2,6 avt et 2,8 ar, sur le Defender.

Mais cela est trop, cela saute du train arrière et provoque un décrochage sur les gros appuis, un peu moins de problème sur le Disco.

Nous allons finir nos essais avec 2/2 et 2/4 sur le Defender 110 SW et 2/3 et 2/6 sur le Discovery 300Tdi.

Lors de notre essai routier, force est de constater que le Bridgestone AT 694 (en en le comparant au Bridgestone AT 693)colle au bitume (grâce à une gomme douce, composé de base dotée d’une forte teneur en silice) il y a aussi de nouvelles lamelles « tridimensionnelles » (sur la doc. technique) en forme de « Z » dont la longueur augmente à mesure que le pavé de la bande de roulement s’use et aussi une espèce d’auto affutage des bords de lamelle pour garder au maximum un effet de « GRIFFE » pour les périodes automnales (attention c’est pas un pneu hiver, mais il va être supérieur en approche hiver par rapport au pneu type Route et Mud sur la neige grâce aux lamelles de pluie )

Il y a aussi les ponts de gomme qui sont les liaisons inter crampon sont plus rigides pour augmenter la résistance de déformation au freinage et résister au ripage d’accélération (pour résister aux grandes puissances des moteurs actuels)

Sur le mouillé, il y a une belle augmentation de son efficacité en tenue de route par rapport à l’ancien, il y a un grand recule de la prise aquaplaning, peut être par la composition des canaux d’évacuation plus efficace par un effet de guidage vers l’extérieur et aussi peut être de la technique de surface des rainures « Shark Skin » (appelée ainsi parce qu’elle rappelle la texture d’une peau de requin) qui réduit la résistance à l’écoulement de l’eau dans les rainures.

at694-img6.gif

Explication par Bridgestone: Originally developed by N.A.S.A., Bridgestone has adapted Hydro Evacuation Surface (H.E.S.) technology to reduce the flow resistance of water along groove walls, giving smoother and more efficient water drainage.

Sur le circuit

Je bouscule le pneu, il répond aussitôt aux ordres, on peut même forcer la cadence en jouant de « la technique brutale », si on rentre trop fort dans un virage, il dérive en douceur sans à coup. Tenue de cap en grande vitesse très bien pour un mixte.

Le freinage est court, sauf en freinage d’appui ou là il décroche très vite la carcasse a du mal à tout gérer.

Le freinage sur le mouillé est un des plus court que je connais en pneu dit « Mixte »

bridgestone_dueler-at694.jpg

Sinon on peut entendre qu’il y a une grosse évolution sur le bruit, il est assez silencieux.

Mais il reste en dessous par rapport à un pneu route

Direction la terre

Le circuit est sec avec une zone de boue limite sèche, le dévers sec, les franchissements secs.

On va jouer avec les pressions, mais attention il n’y a pas de chambre donc en usage mixte sur un terrain, je vais placer la pression à 1,5 au carré.

J’ai fait un essai à une pression plus basse, mais cela n’a pas d’incidence sur le comportement au niveau de la capacité de traction du pneu, mais le flanc est trop en contact avec le sol, il est trop souple et surement plus fragile au contact que le 693 (je vais bannir les basses pressions en franchissement sur terrain privé même avec des chambres à air)

Quand on est devant un franchissement proche du trial, là on regarde le profil et on le trouve trop mixte tendance routière (il est encore moins découpé que l’ancien) et il va falloir compenser par une plus grosse prise d’élan (Adieu le couple)

Pour le dévers au vue de la sculpture aussi peu espacé, la prise d’angle est assez limite.

De grosse chaleur avec le Discovery qui passait mieux en dévers avec les Michelin route ?

Le Defender est dans l’arbre, car le pneu ne peut pas garder un cap de dérive on a un écart de plus de 20° entre l’essieu avant et arrière.

Test de freinage sur piste:

là il est assez performant et même surprenant il garde le cap et redonne un retour carcasse intéressant
On arrive a bien gerer les entrées en virage au frein et accepte les contre volant sans problème

il est bluffant le AT 694 sur la piste

Pour résumer :

Sur la route il est très performant pour un pneu 4×4 mixte.

Sur piste sèche, je conseille de rester dans les pressions route ou il va être agréable, mais attention car la carcasse qui est un poil plus nerveuse en réaction, et n’a pas la résistance de l’ancien le 691.

Attention en raid et en roulage rapide sur piste sèche avec une grosse charge (chocs de pierre) il faut penser à avoir une pression assez importante pour donner une résistance aux flancs.

Dans le gras là il est à l’Ouest, ne débourre pas, glisse sur les surfaces plates aucune tenue en dévers.

Donc sa place est sur un 4X4 en utilisation de type loisir en famille avec un comportement automnale très intéressante, un maximum de sécurité au roulage et freinage, une dérive agréable.

Il correspond à la tendance du marché actuel, car dans le résultat des utilisations des véhicules de loisir sont:

89 % de route 6 % de tout terrain léger et 5% de tout terrain difficile

Le Bridgestone est un pneu qui a sa place sur le marché, mais pas pour les mangeurs de bitume style l’autoroute tous les jours, pas pour les rois du TT en terrain privé.

Pour le raid il est là pour les SUV et autres 4X4 qui vont aller des fois sur les pistes en douceur, pour la mise a l’eau des bateaux (j’ai essaye sur une rampe avec de la mousse humide, là il est au top avec du couple) c’est le pneu mixte pour les loisirs ……

Le compagnon idéal pour la découverte des pistes en famille ou en raid loisir.

picture_5C112255010424.jpg

Merci a Jean Philippe pour son Disco et les pneus très bien rodés
Merci à David pour l’essai folie sur la partie mouillée, un Defender en dérive de plus de 90° sur le goudron malgré une suspension souple …..Cela à de la gueule !!!

Merci aux copains du circuit pour l’aide de mise en place et remise en place des quilles(que l’on a balayé assez souvent) après les passages de Disco et Defender pour nos prises de mesure.

Cet article vous a été proposé par : Eric RIEUF

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR