Le Defender 110 X Tech RR Concept.

Le Defender 110 X Tech RR Concept.

Le Defender 110 X Tech RR Concept.

100e pour un 110 série limitée…

007DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

Toujours autant la forme notre Defender qui depuis des décennies joue les pourfendeurs de pistes tout autour de la planète. Si comme il est de tradition à chaque arrivée d’une nouvelle motorisation nos aficionados du cube d’aluminium grincent des dents face aux progrès technologiques appliqués à l’icône de la marque. Le dénommé Td4 issu de chez Ford et ses 122 ch, semble bien supporter le traitement de choc que lui infligent nos globe- trotter et adeptes d’off road.

Defender 110 X Tech RR Concept

000DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

L’option “hublots“ est retenue à chaque commande. Cela fait partie des charmes de ce toit relevable.

Le Defender demeure ainsi une machine à voyager y compris dans le temps et ce n’est pas Rudy Roquesalane le patron de RR Concept qu’il faudra convaincre. Pour lui qui vit depuis des années à 100% pour les Land, le roi 110 reste l’indispensable 4×4.

Rudy s’est fait une sacrée réputation dans le monde de la préparation spécialisée raid sur base de Defender depuis 4 ans.

Il lui a d’ailleurs dédié toute une gamme d’accessoires et depuis 4 ans, il le transforme en véritable studio roulant, tout en respectant législation et allure indémodable. Le Defender 110 Ex- tec, en France c’est lui. Une véritable référence de l’aventure qui fête ici sa 100e réalisation sur la base d’un Defender Série limitée couleur “Bronze“ dénommée X Tech, incroyable mais vrai !

014DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

Le tableau de bord de cette série limitée se distingue essentiellement par une console centrale bronze

Comme pour l’ensemble de ce Defender, Land Rover on n’a pas lésiné sur le confort. 4 sièges cuir/ tissu transforment les longs parcours en voyage d’agrément.

024DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

025DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

Lorsque Rudy Roquesalane n’est pas casqué derrière le volant de son Def 100 du Breslau, de son Roxer direction Pékin ou dans son atelier, c’est qu’il est quelque part dans le désert. Si aujourd’hui le succès de RR Concept lui laisse moins de temps pour l’évasion studieuse, c’est bien que ses divers aventures off road dont il a tiré enseignements et gamme de produits dédiés au Land Rover, on fait mouche.
Du Defender laboratoire d’essai roulant de ses débuts, puis des exigences de ses clients grands voyageurs, l’expérience fut la base de tout. Installé depuis peu à Neuville- Sur- Saône(69) dans un atelier de 1 200m2 Rudy est depuis 5 ans l’importateur exclusif des toits relevables Ex-tec venus d’outre-Rhin, depuis cette époque on ne fait toujours pas mieux. Durant cette période, ce cheval de bataille maison a bien sur évolué et aujourd’hui, le 110 Station Wagon grand raid équipé Ex-tec signé RR Concept est devenu une référence dans l’hexagone.

Une 100e de luxe

En ce qui concerne l’aménagement d’un Defender destiné au raid aux longs cours qui nécessite le confort, nous venons de l’évoquer, l’installation d’un toit relevable Ex-tec demeure une référence. Il suffit de démonter le toit d’origine, de poser des joints étanches et d’installer ce produit réalisé sur mesure. Si évidemment les goûts, les couleurs imposent un passage par l‘atelier de peinture y compris pour l’aménagement intérieur, on le sait, la qualité est au rendez-vous. Ici, Defender d’exception oblige, le toit se fait noir et les meubles passe au “Bronze“ Land Rover.

Les fameux toit Ex-tec proposés par RR Concept offrent une qualité produit qui a fait son succès. Au choix, avec ou sans siège à l’arrière, la modularité reste exceptionnelle.

toit ouvrant x tec

On dispose alors une fois le toit ouvert d’une véritable studette tout à fait vivable à deux incluant double couchage, placards, coffres de rangement et cuisinière à gaz. Ici, l’installation d’un frigo et d’un chauffage offre des agréments appréciables selon les latitudes choisies.

100ème Defender chez RR Concept

L’ajout éventuel d’une galerie lourdement chargée en voyage ne pose aucun problème. Équipé de l’option à vérin, il suffit de profiter du puissant compresseur embarqué Viair (utilisé aussi pour le gonflage des pneus et le fonctionnement des blocages de différentiels ARB), pour qu’en quelques secondes au bivouac du soir, la maison soit prête.

052DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

053DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

054DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

La mécanique du Defender a évolué depuis le bon vieux 2,5L diesel atmosphérique. Actuellement équipé du dernier 2,5L turbo diesel Td4 de 122 ch, il suffit d’une simple reprogrammation du boîtier de gestion électronique, d’un intercooler aluminium et d’un échappement libérateur et l’on pourra enfin profiter au mieux d’un trentaine de chevaux vapeur supplémentaires et de plus de couple afin de profiter de la nouvelle boite de vitesses à 6 rapports. Un Snorkel chapeauté par un efficace filtre cyclonique et voilà la mécanique de notre Def à l’abri de son pire ennemi ; La poussière.

049DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

Qui dit grand raid, dit échappées belles loin de l’asphalte des autoroutes du sommeil (soleil, pardon). Les suspensions nécessitent en général une attention toute particulière si l’on veut vraiment pratiquer les pistes à cadence soutenue. Si chez RR Concept, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, ce Defender est resté stock puisque son propriétaire ne souhaite pas s’éloigner des terrains facilement praticables. Il est vrai que ce magnifique Defender compte parmis les mieux équipés jamais sorti des chaînes de Solihull avec ABS, Air conditionné, crochet d’attelage, les nouvelles jantes alliages « Saw tooth » noires montées de pneus MTR Good Year en 235/ 85 x 16 surmontés de passages de roue noirs et l’on garde le meilleur pour la fin ; La console centrale finition bronze et une calandre de SVX ! Rudy fête ainsi dignement cette 100e préparation, avec le luxe qui convient.

033DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

034DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

035DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

Les aménagements intérieurs sont devenu des classiques du genre. La finition des ouvrants est exemplaire. Même après 10 000 km de piste pas un bruit parasite lorsque l’on roule. Un signe de qualité. r

037DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

En quelques secondes, le Defender se fait studette à mezzanine. Chauffage additionnel Eberspacher inclus.

Déjà collector !

On peut croire qu’ainsi armé, ce vaisseau-amiral possède déjà de quoi faire rêver à bon nombre d’entre nous. Il est vrai qu’il est transfiguré tant la nouvelle boîte six rapports semble parfaitement étagée. Le traitement appliqué au moteur par RR Concept réduit le nombre des actions sur le levier car le couple est bien plus présent à bas régime et autorise des reprises particulièrement franches. Le défaut principal du Td4 était bien de nécessité qu’on le violente, on en est plus là. On en est à apprécier le tonus et l’allonge de ce Defender pourtant sensiblement plus lourd. En confiance, on trouve alors rapidement sa vitesse de croisière sur piste, sans pour autant avoir à lutter pour maintenir le cap en permanence. L’avantage d’un toit Extec qui ne modifie pas de beaucoup le centre de gravité en comparaison d’un Def équipé d’une cellule, est flagrant. En virage pas d’appréhensions, si ça prend un peu d’angle, rien de bien grave, le 110 reste campé sur ses essieux rigides comme le veut sa réputation de pistard. À l’intérieur, pas un bruit parasite, l’aménagement ajusté au millimètre confirme que ce Defender est bien du haut de gamme pour voyageur. Quand à l’allure extérieur, succès assuré lors de votre prochain rassemblement au French National ; Le Defender X Tech est déjà un collector !

042DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

Le côté pratique n’est évidement pas oublié avec cette tablette idéale pour l’apéro au bivouac.

044DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

coffre pour defender

Pas d’espace perdu sur ce Defender avec les coffres d’ailes arrière qui ferment à clé, il sont généralement destinés au matériel de secours (sangles, manilles, courroies…), outillage et fluides pour la mécaniques.

Après avoir réalisé en 4 ans une centaine de baroudeurs de ce type équipés selon les goûts, les besoins et les moyens de ses clients, Rudy Roquesalane est détenteur d’un savoir faire qu’il partage volontiers. La qualité de ses préparations devenue un standard du genre, on ne peut que céder aux charmes de ces préparations à chaque un nouvel essai. Tous les Land Rover sorti de l’atelier Lyonnais présentait de nouveaux perfectionnements, de nouvelles idées. Ici, c’est l’alliance de l’exception et de la précision dans le travail, dédié à ceux qui sont accro à l’aventure, aux voyages et à la découverte aux commandes de beau Land. Il y a toujours du neuf chez RR Concept.

RR Concept a développé ses propres plaques sable. Du solide en aluminium 6 mm plié/ percé.

048DEF_110_BRONZE_Rudy.jpg

http://www.rrconcept.com

53 AVENUE CARNOT 69250 Neuville sur Saône

Accueil clientèle du lundi au vendredi

de 8h00 à 12h et de 13h à 18h

Accueil téléphonique 04 72 81 89 96

de 8h30 à 12h et de 13h00 à 18h

Nouveau Fax : 09 57 24 97 60

Options aménagement :

Chambre de toit + option 2 tons

2 hublots ronds AR + option peinture noire

Couchage tissu alcantara

Vide poche RRC

2 meubles rideaux

1 meuble cuisine + coussin + réchaud

1 meuble double coffre + coussins

Tablette AR + liseuse

Option peinture des meubles en bronze

Coffre d’aile extérieur + option peinture noire

Snorkel alu filtre cyclonique noir

Plaque de sable (la paire) + support + option peinture Epoxy noire

Rideaux à poches sur rails

Panneau latéral tôlé + peinture

Tablette de porte arrière (avec liseuse)

Kit Douchette ( avec pompe, filtre, raccords, câblage)

Meuble double coffre

Meuble cuisinière

Chauffage Eberspacher avec programmateur, et caisson aluminium

Frigo Coolfreeze 23L

Convertisseur 12-220V  de 600W

Vérin de toit

Compresseur Viaiar

Panneaux solaires pliables 60W et contrôleur de charge

Galerie Front runner, échelle et 6 pattes de fixation

Support de roue (galerie)

Coffre de toit, pelle, fixations

Sangle Kinetic, coffret outillage KS tools, 2 jerricans et supports,caisse Alubox

Store latéral James Baroud

Feu de travail arrière

Sièges Recaro (4)

Volant Sparco et moyeu

Tableau de bord (côté vide- poche), support trip master et découpe autoradio

Batterie 90ha

Coupleur séparateur T-max

Coupe- circuit et prise quick

Vide poche pare brise

Cubby box blindé à clé

Coffre extérieur d’aile arrière

Cric Hi-lift et support

Paire de plaques désensablage et supports

Paire de “Bumperettes“ arrière

Porte roue arrière

Crochet à manille arrière

Coquille de pont avant et arrière

Bas de caisse renforcés

Élargisseurs d’ailes (les 4)

Treuil Warn 9.5 (4,3 T)

Pare chocs à support de treuil

Kit montage double amortisseurs

4 amortisseurs Fox avant

4 amortisseurs Fox arrière

4 ressorts renforcés

Kit étriers et disques avant haute performance

Feux LP avant FF200  et support

Rampe éclairage 60 Leds

Réservoir gasoil 45L aile arrière droite

Réservoir gasoil 65L droite

Réservoir gasoil 52L gauche

Réservoir inox d’eau 76L

Blindage de réservoir arrière

Barre de direction et d’accouplement renforcées

Protections d’ailes avant noires

Kit grilles de protection de feux

6 jantes aluminium Racer (7x 16)

6 pneus Cooper STT

2 blocages de différentiels ARB

Optimisation moteur

Intercooler aluminium

Échappement inox

Snorkel Aluminium et filtre cyclonique

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (6)
  • comment-avatar

    Le Defender 110 X Tech RR Concept.
    OUF de OUF

    Il est « Superbe » le 110

  • comment-avatar

    Le Defender 110 X Tech RR Concept.
    Magnifique, j’en veut un tout pareil quand ma bourse sera pleine (autant dire que ca restera un réve).
    J’ai plus qu’a faire evoluer mon 300 tdi.

  • comment-avatar

    Le Defender 110 X Tech RR Concept.
    Bonsoir,
    Quel est le prix de ce 110?
    Il est super excitant.
    Merci
    Cordialement
    Serge Fontagneres

    • comment-avatar
      Nicolas 6 années

      Le Defender 110 X Tech RR Concept.
      Bonjour
      pour toutes les informations tarifaires, contactez RR Concept :
      Accueil téléphonique 04 72 81 89 96
      de 8h30 à 12h et de 13h00 à 18h

  • comment-avatar

    Le Defender 110 X Tech RR Concept.
    Il est magnifique pour l’aventure , je possède un td5 noir pour les balades.

  • comment-avatar

    Le Defender 110 X Tech RR Concept.
    bonjours
    je voulais savoir si vous vender le model icon sport land defender a 9 place couleur métalisé antracite je vous remercie de l’attention que vous avez apportée à mon annonce et vous prie de recevoir mes sincères salutations et dans l’attente de votre réponse je reste à votre entière disposition

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR