Les Gazelles CapMedina-Souka, Team 120

Les Gazelles CapMedina-Souka, Team 120

Les Gazelles CapMedina-Souka, Team 120

Stage de perfectionnement Rallye des gazelles,
par Delphine & Christine,

Cette année le Journal du 4×4 vous propose de partager l’expérience d’un équipage de Gazelles, de leur préparation au rallye, voilà donc le premier épisode de leurs aventures.

16187_10151292166218407_791929628_n.jpg

Inscrites au 23ème Rallye Aïcha des Gazelles pour une 5ème participation commune, nous avons décidé de faire un stage de perfectionnement grandeur nature au Maroc, sur une durée de 4 jours. L’objectif est clair pour nous : trouver le petit « plus » qui nous fera gagner quelques places au classement. Nous avons pour cela choisi Christophe Delacour de Speed Evasion Aventure pour un itinéraire allant de Tagounite à Foum zguid

La piqûre de rappel
Avant tout il s’agit d’une piqûre intermédiaire de rappel, à 4 mois du départ. L’occasion de revoir certains paysages que l’on traverse habituellement en mode compétition et que l’on ne prend pas toujours le temps de bien analyser lorsque l’on est dans la course. Alors,  nous déplions les cartes, refaisons une partie du parcours en cherchant à comprendre certaines de nos erreurs, et à traquer les kilomètres que l’on aurait pu économiser.

Au_Cap_Stage_Gazelles.jpg

Stage-gazelle-delphine-christine-christophe.jpg

Mise en place de la méthodologie

Après analyse, on comprend chacune nos lacunes et Christophe nous explique les points forts et les points faibles de l’équipage. Il nous explique alors d’autres techniques, nous oblige à modifier nos habitudes aussi bien en navigation qu’en pilotage.

Report de cap, triangulation, on fait et on refait sans cesse des exercices de navigation pour prendre des automatismes qui seront essentiels pendant la course. De même, pour le pilotage dans le sable, on décompose la technique, on étudie les trajectoires à adopter pour une conduite plus fluide.

Christophe.jpg

Changer  les rôles !

Nous avons l’habitude de chacune avoir un poste bien défini : Christine à la navigation et Delphine au volant, choix stratégique lorsqu’on connaît le piètre sens de l’orientation de Delphine. Le stage fut donc l’occasion d’intervertir les rôles sur le terrain, nous permettant ainsi de progresser mutuellement dans le poste de l’autre, et faire par la même occasion progresser l’équipage. Après quelques moments de flottement on ne s’est finalement pas (trop) perdues, ni (trop) ensablées ;))
Nous espérons qu’en mars 2013 nous récolterons les fruits de nos efforts !

Gazelle-balise-rallye.jpg

Le conseil aux futures participantes :

Quand on s’engage sur le Rallye des Gazelles plusieurs formations sont obligatoires, telle que la formation Navigation de Maienga. Il faut également produire une attestation de conduite tout terrain, proposée par de nombreuses écoles de pilotage en métropole. Bien que n’étant pas obligatoire, le stage au Maroc peut s’avérer essentiel pour une bonne préparation.

Inversion_roles_Stage_gazelles.jpg

Nous avons demandé à Christophe Delacour ce qu’il propose aux nouvelles participantes :

« Pour la partie navigation, il s’agit avant tout de faire découvrir aux nouvelles Gazelles comment faire la corrélation entre les cartes, qui sont en noir et blanc, et la réalité du terrain, ce qui n’est pas du tout évident. Ensuite, elles apprennent à utiliser le compas de relèvement, à prendre des repères, à prendre des caps, et à tracer leur route sur la carte. Pour la partie conduite, elles apprennent étape par étape le pilotage dans le sable. Elles commencent par prendre contact avec le terrain par quelques pistes sablonneuses pour étudier le comportement du véhicule, puis apprennent à franchir les dunes. Mais le stage c’est aussi l’apprentissage du détankage, comment placer la sangle, comment faire qu’une manille ne reste pas bloquée, etc. »

Bref, un condensé de technique et de « petits trucs en plus » qui permettront à toute nouvelle gazelle de participer à cette nouvelle aventure avec les bons atouts en main !

Stage_Gazelles_delphine.jpg

En savoir plus sur :

 Le rallye Aïcha des Gazelles : http://www.rallyeaichadesgazelles.com

 L’équipage CapMedina-Souka : www.capmedina-souka.fr

 Speed Évasion Aventure : http://www.speed-evasion-adventure.com

Stage_Gazelles_maroc.jpg

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    Les Gazelles CapMedina-Souka, Team 120
    Bravo mes Gazelles préférées !
    Vous m’épatez !
    J’espère que votre stage vous aura aussi conforté dans vos acquis et votre savoir faire… Quand même !
    Pas trop déstabilisées les Gazelles ? avec des techniques qui modifient vos habitudes en navigation et pilotage…
    En tout cas à bientôt les Championnes.
    Bizzzz

  • Disqus ( )
    X
    X