Mercedes Classe X V6 350 d 4MATIC

Mercedes Classe X V6 350 d 4MATIC

Mercedes avait sorti il y a un an les premiers exemplaires de son pick up Classe X 220 d. Voici la marque allemande revenue 12 mois plus tard avec la Mercedes Classe X V6 qui inaugure plus de changements q’il n’en parait au premier abord.

La Classe X est située sur le segment premium et haut de gamme des pick up. Et c’est malheureusement ce que la France veut taxer à partir de l’année prochaine en soumettant les doubles cabines à la taxe CO2. Il ne fait donc pas bon rouler avec une voiture dont on a besoin professionnellement sous le beau ciel de France. Si vous voulez profiter de votre Mercedes Clase X, il vous faudra la réceptionner et l’immatriculer avant le 31/12/2018 sinon la taxe sera de plus de 10 000 €. Encore une particularité franco-française ou un véhicule utilitaire, aussi confortable soit-il sera malussé là où la taxe Co2 est inférieure pour des véhicules sportifs avec hybridation, par curiosité on pourra regarder la Volvo XC hybride qui est donnée pour une consommation hypothétique de 2.l / 100 km et qui dispose d’un moteur essence et d’un moteur électrique …

Essai Mercedes Classe X V6 pick up

Essai Mercedes Classe X V6 pick up

La plateforme de la Mercedes Classe X V6

Mercedes s’est adressé à Nissan pour un partenariat industriel. En effet il est plus simple et surement moins cher de se baser sur une plateforme déjà existante.

Nissan ayant fabriqué son premier pick up en 1986, il fait parti des constructeurs qui ont de l’expérience dans ce domaine. De plus son pick up dispose d’une suspension arrière à ressorts hélécoïdaux, exit les lames.

Cependant, Mercedes ne s’est pas contenté de réutiliser la plateforme telle quelle. Cette dernière a été revue avec beaucoup de modifications par rapport à la version X 220d.

Le châssis est renforcé avec des traverses supplémentaires. Les voies sont élargies, ce qui permet d’avoir une benne plus large. A titre d’exemple, on y loge une europalette dans sa dimension la plus large (120 cm). Ceci n’est pas le cas de tous les pick up.

Moteur et transmission du Classe X V6, le savoir faire Mercedes

En 2018, Mercedes offre le V6 à son pick up le Classe X. Il aura fallu être patient mais le voilà le nouveau moteur. Un joli V6  3.0 l turbo. Et il ronronne plutôt bien. Il développe 258 ch à 3 400 tr/min et offre un couple de 550 Nm entre 1 400 et 3 200 tr/min . Mais ça n’est pas tout, car Mercedes l’équipe de la très réactive boîte automatique 7G-TRONIC PLUS.

Et pour finir, cerise sur le gâteau avec la transmission intégrale permanente 4MATIC avec distribution de couple 40:60 (avant / arrière) et bien sûr une boîte de transfert héritée du Mercedes G qui offre une gamme de vitesses courtes.

Vous diposez de plusieurs modes :

  • Comfort : Ce mode est activé par défaut au démarrage. Il privilégie le confort
  • ECO : 7G-TRONIC PLUS change les vitesses à des régimes particulièrement bas pour favoriser une consommation plus restreinte.
  • Sport : Le moteur réagit plus rapidement à la pression sur l’accélérateur. La boîte automatique change de rapport à des régimes plus élevés.
  • Manual : La transmission automatique peut être actionnée manuellement au moyen des palettes de commande au volant. Cela réduit sensiblement les temps de passage de vitesse par rapport aux modes Comfort et ECO.
  • Offroad : Ce mode est adapté à la conduite off road. Il offre des points de changement plus hauts et une courbe de caractéristiques d’accélérateur plus plate et donc plus aisément ajustable avec précision.

Vous vouliez des nouveautés vous êtes donc servis.

La Mercedes Classe X V6, un design imposant et des performances au top

La Mercedes Classe X V6, un design imposant et des performances au top

Les finitions du pick up Mercedes Classe X V6

Le V6 est disponible dans deux lignes d’équipements : PROGRESSIVE et POWER

De série, on dispose déjà de sept airbags, système de fixation i-Size pour deux sièges enfants, du Active Brake Assist  ainsi que du Traffic Sign Assist. On trouve aussi un système de surveillance de la pression des pneus, un système d’appel d’urgence, un régulateur de vitesse et des phares LED. Ceux qui tractent apprécieront le Active Lane Keeping Assist qui aide à stabiliser la remorque.

Une caméra de recul ou une caméra à 360 degrés sont disponibles en option

Finition Progressive : cette finition comprend des sièges tissus, des aérations chromées, des jantes en alliage 17 pouces, volant cuir, système audio 8 haut- parleurs avec USB

Finition Power : elle rajoute une protection anti encastrement, pare-choc arrière chromé, jantes 18 pouces, le tableau de bord comprend une partie cuir, des sièges réglables électriquement en cuir ARTICO/microfibre DINAMICA

Il existe aussi de nombreuses options de style ou encore permettant d’équiper ou de couvrir la benne comme des rails de fixation, un hard top ou un volet roulant.

Mercedes me connecte : Le module de communication est doté d’une puce GSM qui incorpore différentes applications comme les informations de circulation en temps réel, la localisation de la voiture, l’aide en cas d’accident, la gestion des pannes, le gardiennage virtuel. Il vous suffit, pour en profiter, d’installer l’application sur votre smartphone, votre tablette ou de vous connecter sur le site.

Un utilitaire haut de gamme confortable, la Mercedes X 350 d 4MATIC

Un utilitaire haut de gamme confortable, la Mercedes X 350 d 4MATIC

Essai au volant de la Classe X version V6

Pour tous ceux qui ont déjà roulé dans un pick up, la première sensation quand on se glisse dans le siège de la Classe X, c’est déjà une très bonne surprise, on se croirait presque dans une berline. La planche de bord, le design intérieur sont assez éloignés de ce que l’on trouve généralement dans un utilitaire. Les codes intérieurs de Mercedes sont bien là, le siège est confortable, l’atmosphère feutrée. Contact et c’est parti. Le moteur et la boîte réagissent au quart de tour à la sollicitation de l’accélérateur. Le couple est présent dès 1400 tours, les reprises sont bonnes et les passages de vitesse sont rapides, sans à coup. La boîte est très bien étagée, un modèle du genre. Quand j’emprunte un portion d’autoroute, je note que je roule dans le silence. Silence à peine perturbé par des bruits de vent aux alentours de 130 km/h. Mercedes a fait un sacré travail d’insonorisation. La partie navigation GPS et audio est claire, facilement accessible via le pad ou la molette.

Allons faire un tour sur des route plus étroites et tortueuses. Passons en mode sport. La Classe X se fait plus vive et ce qui me frappe avant tout c’est la motricité, car contrairement à la majorité des pick up, ici on peut rouler en 4 roues motrices sur route. En sortie de virage, c’est très net quand on remet de la puissance, la trajectoire est maintenue et le train arrière n’essaie pas de passer devant. On sent bien que le train avant motrice aussi et guide bien le véhicule … Le plaisir est au rendez-vous tout comme la motricité et la sécurité. Le tout dans un confort haut de gamme.

Dernière partie de l’essai sur le circuit Grand Sambuc. Le tracé de cette piste est intéressant car il possède des virages assez piégeux. De plus quelle idée de mettre un pick-up sur un circuit piste. Personnellement j’ai adoré. Ligne droite de 800m, virage parabolique et surtout un passage en montée ou l’on voit la piste après le vallon se dérouler en face de soi, mais ça n’est qu’une illusion, car dès que l’on plonge il y a un gauche suivi d’un droite. On a l’impression que la piste continue tout droit mais il n’en est rien. C’est une sorte d’illusion d’optique fort bien réussie.

C’est le moment de laisser la pédale de droite s’exprimer. Pour ce type de véhicule de plus de 2t, les accélérations sont performantes, le V6 joue son rôle à plein. Très bonne surprise aussi, mais qui confirme ce que je pressentais, l’inscription dans les virages et le suivi de la trajectoire  très bons, vraiment au delà de ce que pourrait proposer un pick up en simple propulsion. Le freinage n’est certes pas celui d’une GT mais il est suffisant. De plus, ça ne sera pas tous les jours que vous risquez de rouler sur un tel circuit. Ma motivation sera seulement bridée lorsque l’instructeur me dira qu’il faudra calmer mes ardeurs et laisser refroidir les freins.

Que ce soit sur route ou autoroute, la Classe X offre un comportement rarement vu sur un pick up.

Note : un pick up standard (Navara, Hilux, Dmax, …) est en mode propulsion et ne peut, sur route, passer en mode 4 roues motrices sous peine de martyriser la transmission car le différentiel central est bloqué. Ici avec la transmission, 4Matic offre par défaut un mode intégral à 4 roues motrices avec une répartition 40/60 entre l’avant et l’arrière.

mercedes benz classe x sur circuit

mercedes benz classe x sur circuit

Essai Classe X tout terrain

Direction les petits chemins et quelques zones aux abords du circuit. On peut jouer suivant les configuration du terrain entre les modes 4MAT pour un dynamisme accru du véhicule, 4H pour une meilleure traction en tout-terrain et 4L pour les terrains plus difficiles. Le 4H bloque le différentiel central et si besoin, on dispose du blocage de pont arrière. Le gabarit est imposant mais c’est le lot de tous les pick up. Dans la zone de croisements de pont en mode 4H, on sent l’électronique qui gratte pour trouver l’adhérence mais ça passe sans soucis. En rajoutant le blocage arrière, ça devient un jeu d’enfant. La Classe X sait rester confortable grâce à ses ressorts hélicoïdaux à l’arrière qui procurent un meilleur comportement que des ressorts à lames.

Au final un pick up destiné à ceux qui veulent rouler utile tout en gardant un confort haut de gamme avec une motorisation puissante !

 

c’est ici pour les tarifs de la Mercedes Classe X V6 4MATIC

Caractéristiques de la Mercedes Classe X V6

Classe X 350 d 4MATIC
Moteur Moteur à turbocompresseur V6 3,0 litres
Cylindrée (cm3) 2987
Puissance (kW [ch.]) 190 [258] à 3 400 tr/min
Couple max. (Nm) 550 à 1 400–3 200 tr/min
Mode de transmission Transmission intégrale permanente 4MATIC avec distribution de couple 40:60 favorisant la propulsion
Boite de vitesses 7G-TRONIC PLUS avec palettes de commande au volant et fonction Start/Stop ECO
Consommation (l/100 km) – urbaine/extra-urbaine/mixte : 10/8,1/8,8
Émissions combinées de CO2(g/km) 230
Accélération 0-100 km/h (s) 7,9
Vitesse maximale (km/h) 205

 

Capacités tout-terrain

Profondeur guéable maximale jusqu’à 600 mm
Garde au sol Essieu avant 202 mm*

Essieu arrière 222 mm si la suspension possède une garde au sol relevée (option)

Angle d’attaque/de départ jusqu’à 29°/24°

jusqu’à 30°/25° si la suspension possède une garde au sol relevée

Inclinaison maximale jusqu’à 49,8°

jusqu’à 49° si la suspension possède une garde

au sol relevée

Angle de rampe jusqu’à 20,4°

jusqu’à 22° si la suspension possède une garde

au sol relevée

Aptitude en côte jusqu’à 100 %

Il n'y a pas que les vélos TREK qui sont tout terrain

Il n’y a pas que les vélos TREK qui sont tout terrain

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR