Nissan Baroud Y160 préparé TT

Nissan Baroud Y160 préparé TT

Nissan Baroud Y160 préparé TT

Dans le Sud de la France, les sports motorisés restent une activité appréciée par un grand nombre de personnes malgré la véhémence des écolos et des pandores. Et si la circulation sur les chemins balisés pourtant ouverts à tous, se restreint comme peau de chagrin qu’on le sache, la discipline tout terrain à encore de beaux jours devant elle.

midi4x4.jpg

Les clubs régionaux organisent régulièrement des randonnées ou des rencontres amicales où le trial est à l’honneur. Ici, il vaut mieux avoir un véhicule bien préparé pour ce type d’évolution mais inutile qu’il soit aux normes fédérales, là, on est entre copains.

pilote-patrol.jpg

Pour participer à ce genre de réunion, Jean Luc Lhernault et son fils Michael, ont préparé de fort belle manière, un Nissan Barroud 160 millésimé 1988 . Nous les avons rencontrés au salon de Mèze organisé par leur club jeepthaunature4x4 où ils participaient aux démonstrations à bord de ce 4×4 peu ordinaire.

trial-y60.jpg

Pour participer à ce genre de réunion, Jean Luc Lhernault et son fils Michael, ont préparé de fort belle manière, un Nissan Barroud 160 millésimé 1988 . Nous les avons rencontrés au salon de Mèze organisé par leur club jeepthaunature4x4 où ils participaient aux démonstrations à bord de ce 4×4 peu ordinaire.

patrol-y60.jpg

Certes, il ne faut pas compter ses heures de travail mais au final le coût se montre peu dispendieux et le résultat tant au niveau esthétique qu’au niveau des performances est au rendez-vous.

moteur-y60.jpg

Coté moteur, le 3,3 L turbo compressé est d’origine. A ce stade, il développe 100 chevaux . Ce n’est pas un foudre de guerre comparé aux motorisations d’aujourd’hui mais plus tôt une version tracteur avec un couple donné par le constructeur à 25.0 mkg à 2000 tr/min. mais, il s’agit d’une mécanique robuste et fiable dotée d’une douce sonorité..

twister green

Pour lui donner encore un peu plus de souplesse, il a reçu un twister et un intercooler en amont du turbo. Le premier donne un mouvement rotatif à l’air d’admission, le second rafraîchit cet et offre un meilleur remplissage des cylindres. Ceci améliore légèrement les performances.

Ainsi, si la mécanique n’a pas été dopée, l’effort a porté en revanche et très nettement sur les trains roulants. Les lames d’origine ont été remplacées par un kit de réhausse ( +2 ) qui donne de la hauteur mais pas suffisamment. Pour obtenir les 18 cm requis, Les lames ont été posées sur les ponts ce qui permet une dotation en pneus de grand diamètre.

pneu mudzilla

Il s’agit de Mudzilla AT 33x 13 50 au profil très agressif.

pont-arriere-patrol.jpg

Cette réhausse conséquente a nécessité quelques modification annexes. Ainsi les arbres de transmission ont été rallongé par des cales de 15 mm. Les amortisseurs à grands débattements sont issus de la gamme Koni et montés sur les ancrages d’origine. Lorsque l’on regarde de loin les ponts, on peut voir des coquilles de protection de bel aspect. En fait c’est une couche de peinture argentée appliquée qui donne cet effet. En revanche, il faut noter la barre de direction réalisée dans l’atelier familiale.

trainavantpatrol.jpg

échappement

L’échappement a été revu et sort maintenant au dessus de la cabine.

En ce qui concerne les protections, elles se résument aux pare-chocs tubulaires avant et arrières et aux barres latérales. En guise d’arceau de sécurité, un montage en tube a été installé sur la benne. Il monte jusqu’au haut de l’habitacle et donne un look très sympathique au Nissan.

snorkel

Sur le montant de pare-brise coté gauche, un snorkel de fabrication maison a été installé. .Il est surmonté d’une tête Safari.

baquets4x4.jpg

A l’intérieur de l’habitacle, deux baquets sont venus en lieu et place des sièges d’origine.

poste-pilotage-patrol.jpg

Quant à la planche de bord, elle a reçu une instrumentation spécifique aux grandes randonnées TT notamment un poste CiBi

En évolution TT

C’est bien sûr sur le terrain que l’on prend conscience du travail réalisé sur ce Nissan Baroud. Les débattements impressionnants offrent une motricité tout aussi impressionnante. De quoi se sortir de n’importe quel obstacle. Avec son Nissan Baroud, Jean Luc Lhernault évolue chaque premier dimanche du mois sur le terrain du Club. Il fait des randonnées également dans les environs de Meze.

IMG_6171.jpg

Quant au treuil installé sur l’avant, il n’est à poste que pour aider les copains en difficulté.

y60-patrol.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X