Niva 4×4 : une Lada cabriolet

Niva 4×4 : une Lada cabriolet

Niva 4×4 : une Lada cabriolet

Alors que le mois de juillet touche à sa fin, et que les beaux jours arrivent (enfin souhaitons le) je vous propose un article de saison : un sujet sur un 4×4 cabriolet. Ce modèle très peu courant de Lada Niva en version Plein Soleil a été déniché à meaux dans les ateliers de Sifa 4×4, le spécialiste des Lada Niva. Normal car Georges Lansac le patron de Sifa avait en son époque remporté le challenge Lada 1986.

lada niva plein soleil

train-avant-lada.jpg

Conçue par le constructeur Russe AvtoVAZ au siècle dernier (en 1977) la Niva (VAZ 2121) est devenue une figure incontournable du tout terrain. On a oublié que lors de sa sortie, ce 4×4 était moderne ! Vous en doutez ? Et bien jugez en vous même :

 suspensions à ressorts hélicoïdaux et non à lames

 train avant à roues indépendantes

dessous.jpg

Suspension à ressorts et train indépendant à l’avant et pont rigide à l arrière

logo lada

La Lada Niva a été le premier tout terrain populaire, son tarif attractif mais aussi sa présence en compétition ont consolidé son succès. Même si la Niva était présente sur le premier Paris Dakar c’est surtout sous l’impulsion de Jean-Jacques Poch (importateur Lada de l’époque) que la période faste des Lada en compétition est arrivée. De nombreux pilotes se sont succédés à son volant, pour n’en citer que quelques uns : Jean-Claude et Eric Briavoine, Jean Pierre Jabouille, Pierre Lartigue et Jacky Ickx, Jean-Pierre Jaussaud.

logo-poch-niva.jpg

Je m’arrêterai ici pour l’historique qui devra faire un jour l’objet d’un article complet.

logo-lada.jpg

Revenons en à notre cabrio qui date de 1984, c’est une série spéciale lancée à l’initiative de l’importateur français. La partie carrosserie étant réalisée par une entreprise spécialisée pour ensuite être finalisé par la marque.

lada décapotable

Aujourd’hui collector, cette Niva était très cossue avec ses jantes en alliage, ses essuie-glace sur les phares, sa carrosserie bicolore et sa capote baissée elle est prête à affronter les quais des ports de plaisance de la côte d’azur. « Saint Trop », Monaco ou encore Cap Ferrat.

phare-lada.jpg

volant-lada.jpg

levier-vitesse.jpg

L’intérieur très rétro, très 70″ nous fais immanquablement sourire, lorsque l’on pénètre dans l ‘engin. Les plastiques de « papa » nous rappellent les véhicules de notre enfance. On était farceur chez Lada, la preuve cet ‘amusant compteur gradué jusque 180 km/h (par contre les versions courses des Lada Poch ont pu dépasser les 200 km/h mais il faut se souvenirs que les moteurs moteurs Maurelec dont elles étaient équipées ont dépassé les 240ch). Par contre la boite à 5 rapports étonne, mais sachez qu’elle était en option à l’époque, d’ailleurs en parlant de ça, saviez vous vous que les boites sont issues de chez Porsche ?.

balade-niva.jpg

Contact, le vaillant 1.6 se met en route et après quelques hoquets et soubresauts, semble trouver un régime stable, première engagée et c’est parti. Le son inimitable du moteur de la Lada rythme la balade et les à coups du moteur semblent suivre le rythme d’une mystérieuse musique.

lada niva 4x4

Nous avons parcouru les chemins de campagnes de la région de meaux et c’est un réel plaisir que de rouler ainsi, en prenant le temps de profiter des paysages et de laisser le vent souffler à nos oreilles.

roues-niva.jpg

Nous avons traversé des zones boueuses sans encombre grâce aux pneus mud qui semblent ainsi encanailler notre « embourgeoisée » série limitée, des Colway C-TRAX MT 175 R 16.

niva décapotable

La Niva reste un véhicule coup de coeur et ce ne sont certainement pas ses centaines de fan à travers le monde qui vous diraient le contraire.

niva 4x4

Constructeur : Russie Lada
Années de production 1977 –
Usines d’assemblage Togliatti
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) 4 cylindres 1568 cc cm³
Puissance maximale 78 ch
Couple maximal 12.0 mkg à 3000 tr/min
Transmission Intégrale
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports
Poids et performances
Poids 1 270 kg
Vitesse maximale 137 km/h
Accélération 0 à 100 km/h de 15 à 20 s
Consommation mixte 9,5 ℓ/100 km
Émission de CO2 233 g/km
Dimensions
Longueur 3 720 mm
Largeur 1 680 mm
Hauteur 1 640 mm
Empattement 2 220 mm
Voies AV/AR 1 430 mm / 1 400 mm
Garde au sol 22cm

lada 4x4

lada-niva-plein-soleil-005.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR