Nouveau Navara : pick up Nissan

Nouveau Navara : pick up Nissan

Nouveau Nissan pick up Navara 2010

Le nouveau Navara va bénéficier d’une ligne revisitée mais les nouveautés ne s’arrètent pas là pour le célèbre pick up de chez Nissan.

nouveau-navara-4x4-2.jpg

Et bientôt un nouveau V6 (à lire fin de l’article)


Publicité


Les modifications à l’avant comprennent un nouveau capot, une grille de calandre redessinée et un nouveau bouclier. Celui-ci, plus arrondi et plus sportif, ajoute 80 mm à la longueur totale des deux modèles. Les phares ont également été redessinés

De profil, on remarque les nouvelles jantes alliage de 18 pouces complétant la gamme existante de jantes de 16 et 17 pouces. Les versions V6 reçoivent un badge « V6 » discret sur le bord des portières.

A l’arrière, le nouveau bouclier aux extrémités carrées confère à ce véhicule une apparence plus stable, plus présente par un abaissement visuel du centre de gravité.

Le moteur 2.5 a subi plusieurs modifications :

 nouvelle injection à 2 000 bars, cette pression d’injection majorée fait en sorte que le nuage de carburant est atomisé plus finement, ce qui entraîne une combustion plus complète et plus homogène

 nouvelle culasse lissant les flux à l’admission et à l’échappement

 nouveau turbo à géométrie variable à commande électrique plutôt qu’hydraulique (pour des réponses plus promptes)

nouveau-nissan-navara.jpg

Ces améliorations font croître la puissance et chuter la consommation et les émissions polluantes, ces dernières étant par ailleurs mieux contrôlées grâce au montage d’une valve by-pass dans le système de recirculation des gaz d’échappement refroidis (EGR). Cette valve permet à l’EGR de chauffer plus rapidement après un départ à froid, contribuant ainsi à la réduction des chaînes hydrocarbonées et des suies.

En chiffres, cette amélioration apporte 11 % de puissance et de couple en plus, de quoi rester au sommet de la catégorie. La puissance augmente donc de 19 chevaux pour culminer à 190 ch (140 kW) tandis que le couple croît de 47 Nm pour s’afficher à 450 Nm.
Côté consommations, le cycle mixte est de 8,5 L/100 km (soit 1,3 L/100 km de moins) et 224 g/km de CO2 (soit 40 g/km de moins) (versions manuelles)

A l’intérieur :

Nouveau système de navigation Nissan Connect Premium à écran tactile haute résolution (option ou série suivant modèles) avec GPS, centre audio et gestion des appels via Bluetooth , ce système sert également aux loisirs avec une partition du disque dur de 9,3 GB appelée « Music Box » capable de contenir jusqu’à 300 CD. Des prises USB et Aux permettent de connecter des Ipod et baladeurs mp3. Le streaming audio par Bluetooth® est également possible. Quant au lecteur de CD, il lit aussi les DVD qui peuvent être visionnés sur l’écran central, à condition que la voiture soit à l’arrêt, frein à main tiré.

nouveau-nissan-navara-01.jpg

Enfin, une caméra de recul fait aussi son apparition sur le Navara, une première sur un pick-up. Elle offre une meilleure visibilité en manœuvres, particulièrement lorsque l’espace de chargement est rempli ou qu’un hard-top a été monté.

UN NOUVEAU V6

(Ce nouveau moteur V6 sera livré d’office avec une boîte de vitesses automatique Nissan à sept rapports.)

Ce nouveau V6 turboDiesel à injection directe – le V9X – a été mis au point par l’Alliance Renault-Nissan pour offrir des performances de premier plan, alliées à un raffinement extrême. Les premiers travaux ont débuté sur cette mécanique il y a déjà quatre ans. La configuration V6 d’une cylindrée de 3 L a été choisie car elle représente la meilleure manière d’atteindre le niveau de performances et de confort souhaité.

L’angle inhabituel du V – 65° – offre un excellent compromis entre équilibrage du vilebrequin et fiabilité de celui-ci et du bloc moteur et compacité mécanique, permettant notamment au turbocompresseur d’être confortablement logé au centre du V.

L’un des éléments clefs de ce nouveau V6 est probablement le matériau choisi pour le bloc moteur. La fonte classique aurait permis d’atteindre le raffinement voulu mais son poids sur les roues avant aurait pénalisé la tenue de route. C’est pourquoi les ingénieurs ont choisi un autre matériau présentant les avantages de la fonte (rigidité, absorption des bruits) sans ses excès pondéraux : la fonte CGI (Compacted Graphite Iron). Bien sûr, la fonte CGI est plus lourde qu’un alliage d’aluminium mais elle n’exige pas l’ajout de contreforts rigidifiants ni d’une pléthore d’isolants phoniques. Finalement le poids supplémentaire est relativement modeste.

Puissance et couple s’élèvent respectivement à 170 kW (231 PS) et 550 Nm. Mieux encore, ce couple énorme (l’un des meilleurs de la catégorie) est prodigué très bas puisqu’il est disponible de 1 700 t/min à 2 500 t/min tandis qu’à 1 500 t/min à peine, déjà 500 Nm sont à la disposition du conducteur. Le régime de ralenti est lui aussi exceptionnellement bas – 650 t/min – sans que quiconque ne perçoive les vibrations et bruits généralement associés à un moteur Diesel.

nouveau-nissan-navara-4x4.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X