Nouveau Pathfinder : 4×4 Nissan

Nouveau Pathfinder : 4×4 Nissan

Le Pathfinder est un véritable SUV doté d’une transmission intégrale permanente Nissan ALL-MODE 4×4 avec vitesses courtes. Ses suspensions, entièrement indépendantes, lui confèrent un excellent confort de marche et un comportement irréprochable sans compromettre ses qualités en tout-terrain, lesquelles sont encore magnifiées par une garde au sol exceptionnelle.


Publicité


nouveau-pathfinder.jpg

Le Pathfinder est également très pratique avec ses cinq ou sept places. Il présente également la plus grande longueur de chargement de sa catégorie. Désormais redessiné, doté de mécaniques revues ou nouvelles, d’une qualité majorée et d’un équipement enrichi, le « top » devient encore meilleur.

UN  2.5 dCi QUATRE CYLINDRES AMELIORE

Le moteur quatre cylindres 2.5 dCi à rampe commune n’a pas été oublié, loin s’en faut, et reçoit des améliorations significatives en termes de performances, sobriété, émissions de CO2  et d’agrément.

nouveau-pathfinder-4x4.jpg

Ces améliorations comprennent notamment une nouvelle injection directe fonctionnant sous 2 000 bars au lieu de 1 800. Cette pression d’injection majorée fait en sorte que le nuage de carburant est atomisé plus finement, ce qui entraîne une combustion plus complète et plus homogène. Une nouvelle culasse à orifices parallèles augmente l’efficacité du tourbillon au cours du processus de combustion, lissant les flux à l’admission et à l’échappement. Par ailleurs, Nissan a adopté un nouveau turbocompresseur à géométrie variable à commande électrique plutôt qu’hydraulique (pour des réponses plus promptes).

En chiffres, cette amélioration apporte 11 % de puissance et de couple en plus, de quoi rester au sommet de la catégorie. La puissance augmente donc de 19 chevaux pour culminer à 190 ch (140 kW) tandis que le couple croît de 47 Nm pour s’afficher à     450 Nm.

Côté consommations, le cycle mixte est de 8,5 L/100 km (soit 1,3 L/100 km de moins) et 224 g/km de CO2 (soit 40 g/km de moins) (versions manuelles).

nouveau-nissan-pathfinder-4x4.jpg

MODIFICATIONS EXTERIEURES

Le nouveau Pathfinder arbore des lignes retouchées à l’avant comme à l’arrière afin de bien se différencier de leurs prédécesseurs. Les modifications à l’avant comprennent un nouveau capot, une grille de calandre redessinée et un nouveau bouclier. Celui-ci, plus arrondi et plus sportif, ajoute 80 mm à la longueur totale des deux modèles. Les phares ont également été redessinés, ils intègrent des projecteurs au xénon. Les lave-phares émergent désormais de logements couleur carrosserie intégrés au bouclier.

De profil, on remarque les nouvelles jantes alliage de 18 pouces complétant la gamme existante de jantes de 16 et 17 pouces. Les versions V6 reçoivent un badge « V6 » discret sur le bord des portières.

AMELIORATIONS INTERIEURES

La plupart des modifications apportées à l’intérieur du Pathfinder ont pour but d’en améliorer la qualité. Parmi ces modifications, citons les nouvelles commandes, les contre-portes revues, une nouvelle sellerie, l’apparition d’inserts chromés, des cadrans redessinés et, suivant le modèle, la disponibilité du dernier système de navigation Nissan Connect Premium à écran tactile haute résolution.

nouveau-nissan-pathfinder-4x4-2.jpg

A VENIR : UN NOUVEAU V6

Ce nouveau V6 turboDiesel à injection directe – le V9X – a été mis au point par l’Alliance Renault-Nissan pour offrir des performances de premier plan, alliées à un raffinement extrême. Les premiers travaux ont débuté sur cette mécanique il y a déjà quatre ans. La configuration V6 d’une cylindrée de 3 L a été choisie car elle représente la meilleure manière d’atteindre le niveau de performances et de confort souhaité.

Puissance et couple s’élèvent respectivement à 170 kW (231 PS) et 550 Nm. Mieux encore, ce couple énorme (l’un des meilleurs de la catégorie) est prodigué très bas puisqu’il est disponible de 1 700 t/min à 2 500 t/min tandis qu’à 1 500 t/min à peine, déjà 500 Nm sont à la disposition du conducteur. Le régime de ralenti est lui aussi exceptionnellement bas – 650 t/min – sans que quiconque ne perçoive les vibrations et bruits généralement associés à un moteur Diesel.

Ce nouveau moteur V6 sera livré d’office avec une boîte de vitesses automatique Nissan à sept rapports.

pathfinder-4x4-2.jpg

Lire d'autres articles
- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVNouveau Pathfinder : 4x4 Nissan