Nouveau Rav 4 : mutation génétique Berlimonosuv

Nouveau Rav 4 : mutation génétique Berlimonosuv

Nouveau Rav 4 : 4×4, berline, monospace ?

Voila la question que je me suis posée après mon essai de ce nouveau Rav4 version 2013. Alors premier point c’est clair qu’il n’a plus grand chose à voir avec le petit 4×4 des origines à la bouille ronde, bien au contraire au niveau de la ligne c’est plus gros, plus long, plus bas … plus SUV en fait. On sent bien que la tendance tend de plus en plus vers le SUV et je pense que on va aboutir à un mixte SUV-monospace-berline sur certains véhicules pour les prochaines années.

Toyota Rav 4

2,2 litres D-4D : 150 ch à 3.600 tr/min et 340 Nm de 2.000 à 2.800 tr/min.

boîte manuelle 6 vitesses

transmission intégrale Contrôle dynamique de
conduite Toyota

 tarif RAV 4 diesel 4×4 = de 29 490 € à 38 390 € suivant les finitions

Une ligne foncièrement différenter de anciens modèles, on est dans la tendance SUV, celle qui plait et qui permet de gagner des parts de marcher

rav4-2013-7654.jpg

rav4-2013-7651.jpg

rav4-2013-7649.jpg

Alors évidemment si vous êtes un fan du journal du 4×4 et que vous ne lisez que les reportages sur les engins préparés, ça va vous faire bizarre. Par contre si vous faites parti de ces lecteurs qui aiment le tout terrain mais qui se rendent aussi compte que 99% de leur temps en voiture se passe sur le bitume et souvent en famille, là vous allez avoir une oreille attentive.

rav4-2013-7789.jpg

boite 6 : on arrive à 8.1l de consommation

Dès les premiers tours de roue, je me suis senti à l’aise dans le Rav4, certes, au sortir de mon HDJ100 j’ai l ‘impression que l’engin est capable de se faufiler partout, et sur les trois jours de cet essais, cette impression sera confirmée. Ca n’est pas un format de poche mais en ville on y est à l’aise, ça se gare facilement avec ou sans les caméras.

Au niveau habitabilité là aussi le Rav4 évolue vers un monospace qui s’adresse aux familles, on dispose de suffisamment d’espace aux places arrières pour y faire rentrer le cousin Gérard et son bon mètre 90 et mettre ses valises, son surf, sa pelle, son seau et son râteau pour les vacances en bord de plage, si c’est ce que vous recherchez à ce niveau il est au top.

 longueur : +205 mm

 hauteur : -25 mm

 largeur : +30mm

le grand volume du coffre est appréciable

rav4-2013-7851.jpg

rav4-2013-7853.jpg

places arrières, comme dans une berline

prêt pour les sièges enfants

Sur route le comportement ressemble à celui d’une berline, ça n’est pas super fun mais pour bouffer des km ça remplit son office, l’habitacle est bien protégé du bruit extérieur, la planche de bord sans être révolutionnaire n’est pas désagréable même si elle reste un peu trop plastique. Les équipements sont ceux que l’on est en droit d’attendre sur une berline familiale.

rav4-2013-7874.jpg

rav4-2013-7844.jpg

rav4-2013-7845.jpg

Même si on note la présence d’un mode sport, on est quand même loin d’un véhicule joueur mais les aides électroniques lui donnent une excellente motricité sur route mouillée, un gage de sécurité. Par contre méfiance dans les petits virages enchainés à un rythme soutenu vous risquez d’avoir des surprises au niveau des trajectoires car l’avant a une fâcheuse tendance à mal réagir, on note une amélioration avec le mode sport.

mode-sport-4x4.jpg

En off road euh … sur chemin devrais je dire car c’est là qu’on se rend compte que il y a du y avoir un incident génétique dans la lignée des RAV4. Jusqu’à ce modèle on pouvait aller se promener gentiment sur les pistes de France et de Navarre mais là, à part le chemin qui longe la berge de votre rivière préférée pour aller à la pèche et par temps sec, je ne vous encouragerai pas à tester des pistes avec des ornières à moins que vous ne souhaitiez tester la résistance de l’avant surbaissé de l’engin. Ca n’est pas son truc le off road, voilà il est au niveau d’un classique break 4 roues motrices.

rav4-2013-7811-2.jpg

Pour finir je vais vous parler de la consommation lors de l’essai ou j’ai été surpris de tomber à 8.1 l aux 100 – le constructeur annonce en mode mixte 5.6 l ….
Donc une performance agréable par ces temps ou bientôt le gazole sera au prix de l’essence car je m’attendais à un peu plus.

rav4-2013-7868.jpg

rav4-2013-7863.jpg

Que dire pour clôturer cet essai ?

 mode journal du SUV : un bon SUV 2.0 à tendance monospace – break *

 mode journal du 4×4 : malheureusement un SUV à tendance monospace

* Le SUV devient de plus en plus urbain et de moins en moins off road, alors qu’il y a quelques années ce type de véhicule se davait d’avoir des capacités tout terrain. On peut encore se dire que le Duster, le Freelander ont cette capacité.

Vous avez besoin d’un véhicule familial pour rouler au quotidien, habitable, confortable alors le RAV4 va vous convenir par contre pour te tout terrain vous pouvez parcourir le site du journaldu4x4.com et vous trouverez surement votre bonheur ailleurs.

rav4-essai-2013.jpg

Kézako : contrôle dynamique actif de motricité de transmission intégrale ?

Comme vous le savez l’électronique est omniprésente dans les véhicules modernes et le RAV4 ne fait pas exception. Voici donc ce que va vous apporter ce contrôle dynamique :

 lors d’un démarrage dans la neige ou la boue,
l’augmentation du couple attribué au train arrière (jusqu’à 50 %)

 Contrôle en conduite normale : sur route et en ville, la transmission du couple au train arrière est ramenée à 0%, en casd de patinage le système réactive le train arrière

 lorsque les roues avant dérapent et que le véhicule sort de sa trajectoire, l’EPS vient en aide au conducteur en créant un couple de braquage au volant afin de « souffler » au conducteur la bonne manoeuvre à effectuer, et les roues arrière reçoivent une partie du couple moteur

 mode Lock : 50 % du couple est transmis à chaque essieu

 mode Sport : en entrée de virage de 10 % à 50 % du couple est envoyé aux roues arrière pour garantir la stabilité et l’agrément de conduite.

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    Nouveau Rav 4 : mutation génétique Berlimonosuv
    Dans la droite lignée des 4×4 insipides et sans saveurs que nous concoctent les constructeurs. L’ère du politiquement correct…

  • comment-avatar

    Nouveau Rav 4 : mutation génétique Berlimonosuv
    pas beau
    un vulgaire break

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR