Pacific M 26

Dans la famille des Monstres, je voudrais le Pacific M 26 surnommé Dragon Wagon, bonne pioche. Cette fois ci je crois que je vous ai trouvé l’un des tout terrains les plus gros du monde.

Voilà l’engin colossal, pris sur le vif au salon Retromobile 2009.


Le Pacific M 26 est un tracteur dépanneur de char conçu en 1942. Pacific en a produit 736 exemplaires. Dans ce reportage vous verrez la version blindée (il existe aussi une version non blindée de l’habitacle).

C’est du lourd, du très lourd, tout est démesuré, mais comment faire autrement quand on doit tracter et dépanner des chars Sherman. La cabine comprends 7 places pour l’équipage (pilote, assistant, mécanicien), dont un mitrailleur située au centre à l’arrière (on aperçoit son siège surélevé).

La bête accuse un poids de 19 T, sa remorque pesait 20T, et sachant qu’un Sherman pèse 30 T, on arrive à un poids total de près de 70 T !!!

hauteur : 3.50m (les pneus sont de taille 1400 / 24)

largeur 2.50m

longueur sans remorque de 7.8m

Alors pour bouger un tel convoi, le moteur modèle 440 Hall Scott de six cylindres en lignes développant au total 270ch est proportionné… cylindrée 18 L

La consommation est gargantuesque et pouvait atteindre près de 150 litres aux 100 km… Il dispose de deux réservoirs de 220 l.

La boite de transfert est à trois niveaux :

tracteur seul

tracteur plus remorque à vide

tracteur plus remorque chargée

La transmission se fait par chaine et le pont avant pouvait être craboté

Pour tirer d’autres engins, le Pacific M 26 est équipé d’un treuil de 16 T à l’avant

Et de deux treuils de 27 T à l’arrière, sur le côté se trouvait l’outillage de dépannage et les commandes des treuils.

Quitter la version mobile