Mitsubishi Pajero court 3.2 Di-D 200 CV – Essai 4×4

Mitsubishi Pajero court 3.2 Di-D 200 CV – Essai 4×4

Essai Pajero Mitsubishi court 3.2 Di-D 200 CV

En attendant de rouler je vous présente cette nouvelle version du Pajero Châssis court.

Le look est toujours assez massif et carré, symbole de ce 4×4 qui reste, malgré cette version luxueuse, un baroudeur. Cependant la ligne est actuelle, les phares xenon en finition cristal font un bel effet, les vitres arrières surteintées ajoutent au coté cossu de l’ensemble, ainsi que les éléments de protection en couleur carrosserie. Le vaste toit ouvrant est très agréable surtout lorsque la météo est aussi clémente que lors de mon essai.

chateau-bis.jpg

chateau.jpg

L’élément qui me gène personnellement c’est le couvre roue arrière un peu trop massif à mon goût

arriere-10.jpg

Il est équipé d’un moteur turbo diesel de 3.2l DI D qui développe 200 CV. On est loin de la première version des Pajero (littéralement « chat agile », nom d’un chat sauvage de la cordillère des Andes) qui est née en 1979, mais ce modèle a bien évidement conservé les roues indépendantes qui étaient une innovation chez son illustre prédécesseur.

MOTEUR.jpg

La monte de pneus est en 265/60R18 du plus bel effet visuel sur les jantes à 9 branches mais furieusement en profil route…mais ça n’est pas ça qui va nous faire reculer, nous comptons bien comme à notre habitude vous fournir un essai tout terrain

roue-3.jpg

La boite est automatique à 5 vitesses et elle est accouplée à une boite de transfert qui lui permet d’avoir des vitesses courtes et des vitesses longues, comme le grand plateau des vélos, vous voyez le 4×4 c’est simple. Par contre je regrette un peu la lenteur de la boîte ce qui rend un peu le véhicule pataud sur route malgré les 200 CV, c’est dommage de ne pas avoir de sélection pour le côté pilotage sport – éco – route comme en sont dotés certains modèles. Rassurez-vous tout de même il vous suffira d’user du kick down pour propulser l’engin et passer les vitesses à plus de 4000 tr / min (kick down : passage au rapport le plus court utilisable – en gros vous êtes en 5ème à 80km/h et 1200 tours, vous écrasez l’accélérateur, et la boîte auto passe en 2ème à 4200 tours ce qui vous donne la plus grande puissance disponible)

levier.jpg

Le levier de droite permet de choisir le mode de la transmission

 2H : 2roues motrices

 4H : 4 roues motrices permanentes

 4HLc : 4 roues motrices avec blocage de différentiel central

 4LLc : 4 roues motrices, blocage de différentiel central et boîte courte.

 De plus le Mitsubishi est doté d’un blocage arrière, il va donc pouvoir progresser malgré les difficultés rencontrées sur le terrain.

Son comportement routier est très bon, j’ai parcouru plus de 1000 km sur autoroute, nationale et petite route, je n’ai jamais pris en défaut le Pajero, qui de plus en version courte se faufile partout, il faut dire que ça me change de mon HDJ 80 qui manoeuvre lui comme une péniche. Le confort est irréprochable, il faut dire que dans ce niveau de finition luxe, le cuir et les réglages électriques du siège pilote y aident beaucoup (les sièges avant sont chauffants), la prise en main du véhicule se fait sans souci, on regrette peut être un système de frein moteur. Ici soit on joue avec le levier en mode séquentiel où on doit parfois avoir le pied lourd sur le frein.

compteur-2.jpg

Côté électronique embarquée le système audio – GPS est complet et agréable à utiliser, ça n’est pas une usine à gaz où il faut deux heures avant de pouvoir rentrer une adresse dans le GPS. Par contre le pilotage de l’Ipod ou Iphone au niveau audio n’est pas compatible à 100%, dommage. Rien à dire concernant le kit téléphone main libre blue tooth, ça fonctionne nickel. L’ordinateur de bord vous indiquera la consommation, l’altitude, la pression atmosphérique et surtout la distance que vous pouvez encore parcourir, car avec lors de notre essai, une consommation de 12.5 l en moyenne, il faut mieux pouvoir trouver des pompes sur le parcours. Nous sommes loin des consommations indiquées par le constructeur, et même si nous avons tendance à tester le véhicule dans tous les sens du terme, Mistubishi est optimiste en annonçant entre 8 – 10 l de gazole aux 100.

console-3.jpg

L’arrière est tout aussi luxe avec des accoudoirs de part et d’autres avec porte gobelet… pour un peu on se croirait dans une voiture de maître « Isidore, à la maison s’il vous plaît »

Le coffre est un peu petit, d’un autre côté ce 4×4 en version courte, même s’il a 5 places ,ne vise pas la clientèle des familles nombreuses, d’autant que pour accéder aux sièges arrière, seul le siège passager avant se replie, eh oui celui conducteur est électrique … Au pire il suffira de rabattre la banquette 1/3 – 2/3 pour disposer de beaucoup plus de place.

coffre-2.jpg

Je vous sens impatient alors maintenant passons à
l’Essai tout terrain Pajero Mitsubishi Pajero court 3.2 Di-D 200 CV

Les premiers tours de roue de cet essai se sont faits sur le terrain 4×4 du Centre ESCAP 4X4 de La Ferté Gaucher(77) au sein du Pôle de Loisirs Mécaniques où j’ai croisé la route de Jérôme Rivière, alors évidemment je lui ai proposé de se mettre au volant, car qui mieux qu’un pilote expérimenté pouvait nous donner son sentiment sur ce Mitsubishi Pajero en châssis court doté de 200 CV.

fini le bitume et vive la terre, la poussière et la boue

A peine aux commandes Jérôme Rivière se lance dans les zones d’essais. Dévers, talus et autres bosses sont au menu comme entrées, le Mitsu mené de mains de maître passe partout sans broncher.

mitsubishi-pajero.jpg

fleurs.jpg

deveres.jpg

Il tentera le classique bourbier vaseux, bien mal lui en prit car chaussé en pneus route il restera scotché au fond sous l’oeil malicieux de son ami Georges Lansac qui a frôlé l’ hilarité (tout comme moi je l’avoue) en voyant son vieux copain de piste ainsi tanqué… Quand on vous dit qu’on teste les engins, vous pouvez constater qu’on ne le fait pas à moitié.

lansac-riviere.jpg

plantage.jpg

plouf.jpg

Il sera « puni » et devra donc passer le Pajero au Karsher car recouvert de boue ça n’est pas l’idéal pour faire un reportage, en général on salit les voitures à la fin des essais. Bon en fait c’est de son plein gré qu’il a lavé le véhicule et il m’a fallu lui arracher la lance des mains pour qu’il me laisse lui donner un coup de main. C’est clair que nous sommes loin des paddock des circuits de formule 1…

karsher.jpg

Une fois sorti de ce mauvais pas, le sieur Rivière (entre autre 19 Dakar à son actif…) va s’essayer à la piste rapide, au début tout doucement mais il ne lui faudra pas plus de 5 minutes pour commencer à augmenter le rythme pour finir avec des appels contre / appels pour enchaîner les virages, le tout soulevant un nuage de poussière qui a du lui rappeler un peu l’Afrique qu’il a parcouru en rallye raid et où il continue de donner des cours de pilotage via Novateam dont il est co fondateur .

mitsu.jpg

poussiere-2.jpg

IMG_7474.jpg

Avec Georges comme copilote, ils ont pris cette piste pendant une vingtaine de minutes apparemment en se régalant, ou peut être les deux compères qui ne s’étaient pas vu depuis un certains temps ont-ils discuté des grandes années de rallye au volant des Lada Samara de l’époque et autres engins mythiques.

IMG_7467.jpg

Pour ma part je l’ai trouvé fort agréable et surtout fort capable en tout terrain. On passe les courtes et avec le blocage central il « motrice » très bien, j’ai pu l ‘essayer sur le terrain de la Vilaine, et ma séance de jeu sur la piste n’a été interrompue que par une crevaison, sinon j’y serais bien resté une bonne partie de l’après midi, alors après avoir changé la roue incriminée, je me suis rabattu sur les zones de croisement de pont, où il a été tout aussi surprenant, j’ai vraiment apprécié sa maniabilité et même en tentant de le mettre en défaut, je n’ai jamais eu à mettre le blocage de différentiel arrière

Au petit jeu de je lève la patte il se débrouille bien et surtout il continue de progresser

levederoue.jpg

essai-mitsubishi.jpg

Et voilà un changement de roue express

Ma conscience professionnelle va jusqu’au test du cric ….

changementderoue.jpg

suspension-avant.jpg


Remerciement à :


 Château de Vic sur Aisne

 Centre ESCAP 4X4

 Jérôme et Georges

Fiche technique

Moteur

 Puissance maximale kW(ch)/tr/min 147(200)/3800

 Norme d’émission Euro 4

 Système de contrôle d’émission Pot catylitique – Filtre à particule

 Type de moteur 16 soupapes, 4 cylindres en ligne TD

 Couple maximal Nm/tr/min 441/2000

 Cylindrée cc 3200

Dimensions

 Largeur totale mm 1875

 Nombre de places   5

 Garde au sol mm 235

 Hauteur totale mm 1880

 Longueur total mm 4385

 Empattement mm 2545

 Volume de coffre (norme VDA) 290/1119

 Poids à vide 2120

 Poids en charge 2665

 Charge de toit maximale 100

Suspensions

 Débattement suspension arrière mm 270

 Débattement suspension avant mm 220

Performances

 Consommation en cycle mixte 8,2

 Consommation en cycle urbain 9,9

 Angle de fuite degrés 24,1

 Accélération* (0-100km/h) secondes 10,4

 Angle d’approche degrés 34,6

 Consommation en cycle extra urbain litres pour 10… 7,3

 Vitesse maximale km/h 180

 Emission de CO², en cycle mixte g/km 217

 Poids tractable (remorque non freinée) kg 750

 Poids tractable (remorque freinée) kg 3000

Rapport de vitesses

 Réduction finale   3,692

 3ème   1,4

 Rapport de démultiplication   1,9

 1ère   3,52

 2ème   2,042

 Marche arrière   3,224

 5ème   0,716

 4ème   1

Carburant

 Capacité du réservoir   69

 Type de carburant   Diesel

 Système d’alimentation   Injection directe à rampe commune

Audio

 Mitsubishi Power Sound System 420W avec 8haut-parleurs

 Système main-libres Bluetooth avec commande au volant

 Mitsubishi Multi Communication System avec système de navigation, serveur musical (40GB, écran tactile, TMC) et caméra de recul

Extérieur


 Jantes alliage 18″ (9 branches) avec pneu 265/60R18

 Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants et rabatables couleur carrosserie

 Poignées de portes extérieures couleur carrosserie

 Garniture de secours couleur carrosserie

 Pare-chocs avant et arrière couleur carrosserie

 Rappels de clignotants et éclairage d’approche intégrés aux rétroviseurs

 Calandre avant chromée

 Plaque de protection avant couleur alu

 Barres de toit couleur alu

 Garde-boue avant et arrière

Sécurité

 Airbags frontaux avec fonction «Dual stage» conducteur et passager avant (Airbag passager déconnectable)

 Ceinture de sécurité avant 3 points (ELR) avec prétentionneurs

 Airbags latéraux conducteur et passager avant

 Contrôle de trajectoire et antipatinage (Système ASTC)

 Points d’ancrage ISOFIX (deuxième rangée)

 Deuxième rangée avec ceinture de sécurité 3 points (ELR) x3

 ABS (antiblocage des roues) avec EBD (répartiteur électronique de la force de freinage

 Airbags rideaux pour la première et la deuxième rangée de sièges

 Système antidémarrage électronique

Visibilité

 Allumage automatique des phares

 Détecteur de pluie

 Rétroviseur intérieur automatique

 Vitres surteintées

 Lave-phares

 Projecteurs antibrouillard

 Essuie-glaces avant avec fonction dégivrage

 Phares avec codes au xénon et réglage automatique de la portée

 Essuie-glaces avant et arrière à intermittence et lave-glace

Sièges

 Banquette arrière rabattable

 Dossiers arrière inclinables

 Sièges conducteur à réglage électrique

 Accoudoirs

 Aumônières au dos des sièges avant

 Accoudoir central réglable avec porte-gobelets

 Appuie-têtes arrières églables en hauteur (x3)

 Banquette arrière fractionnable 1/3-2/3

 Dossiers inclinables

 Sièges avant chauffant

 Sièges en cuir

 Appuie-têtes réglables en hauteur (x2)

Confort

 Régulateur de vitesse

 Direction assistée avec colonne de direction ajustable

 Climatisation avant automatique

 Condamnation centralisée des portes (2 télécommandes)

 Toit ouvrant électrique (coulisaant avec fontion antrebâillement

 vitres électriques avec fonction antipincement et système d’ouverture et de fermeture avec temporisateur

Transmission


 Blocage de différentiel arrière

 Transmission Super Selevt 4WD (SS4-II)

Intérieur

 Finition de commande électrique des vitres et poignées de portes intérieures type alu

 Ordinateur de bord (heure, date, audio, boussole, températuere extérieure, altimètre, baromètre, vitesse moyenne, consommation de carburant et autonomie)

 Volant gainé de cuir avec commandes audio et régulateur de vitesse

 Lampes de courtoisie pour les places avant

 Console avec accoudoir central réglable coulissant

 Eclairage de l’habitacle avant et lampe de lecture

 Eclairage du tableau de bord réglable

 Boîte à gant vérouillable

 Prises 12V

 Crochets de coffre (x4)

 cache-bagages

 Pommeau de levier de vitesse gainé de cuir

 Eclairage coffre

 Pare soleil avec extension, miroir de courtoisie occultable, porte-ticket et éclairage

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR