Parcours Dakar 2011

Parcours Dakar 2011

PARCOURS DAKAR 2011 : AVALANCHE DE COULEURS

Après deux éditions en Amérique du Sud, le Dakar poursuit en 2011 l’exploration d’un continent au potentiel de découvertes impressionnant. En se dirigeant vers le nord de l’Argentine et du Chili, le tracé frôle les frontières des pays voisins et emmène les concurrents sur des terrains toujours plus variés. Une avalanche de couleurs.

Dakar 2011 – Le parcours

Terre de contrastes

L’immensité de l’Argentine aiguise l’imagination des amoureux de grands espaces. En quittant Buenos Aires, le détour vers le nord emmènera les concurrents vers une terre de contrastes, sur une journée, où en l’espace d’une centaine de kilomètres, la végétation se transforme au gré des reliefs. De même, les qualités de pilotage requises sont changeantes du sec à l’humide. La faculté d’adaptation sera ici récompensée, et les esprits aptes au dépaysement seront les plus à l’aise. Dans les trois journées de la première session argentine, le Dakar s’aventure notamment dans les provinces de Jujuy et de Salta, et s’approche de la Bolivie. C’est sur ces nouveaux territoires tracés autour de la mythique route 40 que le rallye s’aventurera.
Le nord extrême

Pour passer au Chili, un nouveau passage, tout aussi extraordinaire que les précédents, sera emprunté : le Paso de Jama.

Le désert d’Atacama a immédiatement fasciné les concurrents du Dakar. Son étendue permet de rassasier leur soif de dunes et de sable. Les  » spots  » de Copiapo et d’Iquique sont en passe de devenir des incontournables du rallye raid. Après l’édition 2011, il faudra probablement ajouter à la liste la ville portuaire d’Arica, où le Dakar atteindra l’extrême nord du Chili, aux limites du Pérou voisin. Au cœur du rallye, les étapes désertiques se révèlent souvent sélectives. Les difficultés de franchissement se mêlent à des choix délicats de navigation. Ici, les experts se distinguent.
Une autre forme de désert

Après le magnifique passage de la frontière au Paso San Francisco, on pénètre dans le territoire argentin en dévalant doucement les plateaux de la Cordillère des Andes. Après les séances de photos, le sport reprendra ses droits avec une étape copieuse dans les dunes blanches de Fiambala. Les changements de décor sont encore au programme avec la découverte de canyons et de rios inconnus des concurrents, sur la route qu’ils prendront pour rejoindre San Juan : le désert est ici découpé à la hache.

DATE DÉPART ARRIVÉE
01/01 Buenos Aires Victoria
02/01 Victoria Córdoba
03/01 Córdoba San Miguel de Tucumán
04/01 San Miguel de Tucumán San Salvador de Jujuy
05/01 San Salvador de Jujuy Calama
06/01 Calama Iquique
07/01 Iquique Arica
08/01 Repos
09/01 Arica Antofagasta
10/01 Antofagasta Copiapo
11/01 Copiapo Copiapo
12/01 Copiapo Fiambalá
13/01 Fiambalá San Juan
14/01 San Juan Córdoba
15/01 Córdoba Buenos Aires
16/01 ARRIVÉE

Sources : ASO

parcours-dakar-2011.jpg

CATEGORIES
Share This
X
X