parcours de la Transafricaine 2008

parcours de la Transafricaine 2008

Un an après avoir enchanté les participants en Quad, cette course s’ouvre à la première catégorie ayant forgé le mythe et les légendes du Rallye Raid: la moto. La TransAfricaine Classic, dernier Rallye Raid à rejoindre Dakar en course, a été conçue pour tous ceux qui souhaitent continuer à participer à une véritable aventure sur l’axe mythique ralliant Paris à Dakar. Cette troisième édition de la Transafricaine Classic se déroulera du 11 au 29 novembre 2008; voici son parcours détaillé à deux mois du départ. Sur le chemin de la francophonie, la TransAfricaine Classic traversera successivement la France, le Maroc, la Mauritanie, pour finir par le Sénégal.

transaf08.jpg

La France, théâtre des premières étapes de la TransAfricaine… Après les vérifications à Colombes (ouest parisien) et le Parc Fermé sur l’Esplanade de La Défense,
la traversée de la France et ses différentes étapes ou prologues permettront à chacun de perpétrer
la tradition tout en prenant la mesure de l’épreuve et de son véhicule.

Mardi 11 novembre
: Vérifications administratives et techniques à Colombes 92, de 12h00 à 18h00 le 11. Ouvert au public. Stockage des véhicules en Parc Fermé sur le Parvis de La Défense. Ouvert au public.

Mercredi 12 Novembre : Suite et fin des Vérifications de 9h00 à 17h00 à Colombes et mise en Parc Fermé au fur et à mesure à La Défense.

Jeudi 13 Novembre : Paris La Défense – Olivet liaison 130 km.

Le départ de l’épreuve sera donné sur le Parvis de la Défense à partir de 14h00, un petit clin d’œil au Dakar 1989 lancé du même endroit. Ensuite, parcours de liaison par la mythique Nationale 20 avant une première étape dans le complexe hôtelier : Les Portes de Sologne, avec un grand dîner en commun à Olivet dans le Loiret, où aura lieu le premier briefing

Vendredi 14 Novembre : OLIVET / ALES – Liaison 698 km – Piste 15 km.

Premier secteur de régularité sur le terrain militaire d’Olivet, toujours bien arrosé – de 9h00 à 11h00 – ouvert au public. Au programme : 15 km de glissade ininterrompue car, naturellement, le terrain est toujours très gras… Après cet exercice, les participants effectueront la seule grande liaison de ce Rallye : 700 km jusqu’à ALES

Samedi 15 novembre : ALES / SETE – Liaison 5 km – Piste 34 km – Liaison 80 km.

Innovation pour cette 2ème étape, puisque c’est la ville d’Alès qui accueillera l’épreuve pour la première fois avec la mise en place du deuxième secteur de régularité de 9h00 à 12h00 sur le Circuit de Monteils. Ouvert au public. Puis la caravane de la TransAfricaine Classic descendra sur Sète avant d’embarquer pour le Maroc.

Le Maroc est depuis de nombreuses années la meilleure terre d’accueil des rallyes africains, pays aux milles facettes, il permet de découvrir tous les aspects de la conduite sur piste dans des paysages merveilleux. Cette année nous y passerons davantage de temps en vue d’adoucir la longueur des étapes et nous vous y proposerons même une journée de repos originale, puisque le bivouac sera planté au bord de la lagune de Dahkla !

Lundi 17 Novembre : TANGER / RICH – Liaison 330 km – Piste 100 km – Liaison 147 km

A peine arrivés, les concurrents entreront directement dans le vif du sujet avec une liaison rapide de 330 km suivie de 100 km de pistes. Le secteur de régularité débutera sur des pistes sinueuses à travers des collines plantées de cèdre bleu du liban, avant de devenir plus rapide sur les plateaux au sud d’Azrou. Bivouac dans la corbeille de l’oasis de RICH.

Mardi 18 Novembre : ERFOUD / TAGOUNITE – Liaison 151 km – Piste 290 km – Liaison 4 km

Depuis RICH les concurrents rejoindront l’Erg Chebbib où sera tracé le premier secteur composé de dunes avec un zeste de navigation. Les pelles seront peut-être de sortie pour certains… La suite se compose de pistes rapides avec de magnifiques paysages. Des kilomètres qui font la part belle au plaisir de conduire jusqu’à l’arrivée au bivouac dressé dans un oasis millénaire digne des Mille et Une Nuit à Tagounite.

Mercredi 19 Novembre : TAGOUNITE / AIT- OUABELLI – Liaison 25 puis 177 km – Piste 145 puis 60 km.

Départ en secteur de régularité dés Mahmid, pour 145 km de pur bonheur le long de l’Oued Draa. Franchissement (facultatif pour les 2 roues motrices) de l’Erg Chegaga. Les participants emprunteront ensuite le goudron vers Tata avant d’éffectuer un deuxième tronçon de piste sineux, vers l’oassis ou sera implanté le bivouac..

Jeudi 20 Novembre : AIT OUABELLI / TANTAN – Liaison 190 km – Piste 200 km – Liaison 5 km.

Le changement de décor sera radical avec un secteur de régularité de 200 km sur les derniers contreforts de l’Atlas. Les concurrents seront confrontés à des pistes sinueuses en montagne avec beaucoup de pilotage, avant de longer les rives de la « Plage blanche ».

Vendredi 21 Novembre : TAN TAN / LAYOUNNE- Liaison 45 km – Piste 300 km – Liaison 20 km

Une étape de transition entre le Maroc traditionnel et les étendues désertiques du grand Sud. Il faudra être vigilant sur la navigation pour arriver à bon port à Layounne, capitale de ce Sahara tant convoité.

Samedi 22 Novembre : LAYOUNNE / DAKLHA – Piste 490 km – Liaison 70 km

Voici enfin le vrai désert, les étendues à perte de vue où il est si facile de perdre ses repères. Une étape qui se compose de 490 km de pistes sablonneuses, rapides et ouvertes spécialement pour la TransAfricaine Classic par les Marocains dans une zone habituellement fermée au tourisme. Ce n’est pas le Ténéré mais ça y ressemble ! Le bivouac sera planté pour deux jours au bord de la côte atlantique pour un repos réparateur.

Dimanche 23 Novembre: Journée de repos

Farniente et mécanique seront au programme de cette journée d’une étape de repos plantée pour la première fois en bord de mer, une grande première dans le monde du rallye raid.

La 3éme Transafricaine ne passera que trois jours en Mauritanie, sur un axe de progression très à l’ouest, restant toujours à prés de 500 km de distance des zones déconseillées au tourisme. Cet itinéraire à d’ores et déjà l’aval des autorités Mauritaniennes et Françaises et permet d’ offrir aux amateurs un parcours nouveau, avec des franchissements de dunes dans un cadre sécuritaire maximum.

Lundi 24 Novembre: DAKLHA / BOU – LANOUAR – Liaison 40 km – Piste 80 km – Liaison 350 km.

Une étape de transition en vue de rejoindre la Mauritanie, avec seulement un petit secteur de piste le matin afin d’être le plus vite possible à la frontière. Premier bivouac en Mauritanie, dans les dunes au milieu de nul part : étape marathon.

Mardi 25 novembre : BOU – LANOUAR / ERG TIZOUGUINE – Piste 560 km – Liaison 30 km

La plus difficile étape du rallye, entièrement hors piste et trés sablonneuse, avec en alternance des passages rapides et d’autres trés mou. Du sport et des larmes en perspective, pour arriver à Akjoujt et ravitailler avant de rejoindre un nouveau bivouac au pieds des dunes.

Mercredi 26 Novembre: TIZIGUINE / IDINI – Piste 432 km – Liaison 60 km

Un départ d’étape en fanfare avec le franchissement d’une passe difficile dans les dunes et beaucoup de navigation ensuite pour garder le bon cap vers nouackchott. Sable, franchissement et plantages seront au programme.

Le Sénégal accueillera, enfin, les dernières étapes de cette 3ème édition de la TransAfricaine Classic; en effet, l’an passé, il a manqué au parcours une touche d’Afrique « noire », lacune qui sera comblée cette année avec ces trois étapes au Sénégal et de vrais passages en brousse tropicale.

Jeudi 27 Novembre: IDINI / RICHARD TOOL – Liaison 105 km – Piste 170 km – Liaison 34 km

Une étape de pilotage dans un décor « sahélien » qui mènera les concurrents jusqu’au bac de Rosso permettant de franchir le fleuve. Un trait d’union avec le Sénégal et l’entrée en Afrique Noire.

Vendredi 28 Novembre : RICHARD TOOL / LOMPOUL – Piste 188 km – Liaison 95 km.

Dernière grande étape à travers le désert du Ferlo. Sur la route, les concurrents découvriront des petits villages de cases typiques et les premiers baobabs feront leur apparition. Le bivouac sera situé dans un décor féérique au creux des dunes et en bordure de mer. Dernier briefing avant le retour à la civilisation.


Samedi 29 Novembre : LOMPOUL / DAKAR – Liaison 15 km – Piste 120 km.

La délivrance d’avoir atteint l’objectif ultime après 100 km de plage et, évidemment, l’arrivée magique sur le lac Rose ! Les temps forts de cette journée seront nombreux avec la cérémonie du podium, le champagne qui coulera à flot et qui marquera malheureusement la fin de l’aventure… Départ en convoi pour rejoindre Dakar. Le soir, Remise des Prix à DAKAR et soirée de clôture.
La soirée sera consacrée à la remise des prix et un dîner festif de clôture jusqu’au bout de la nuit.


TOTAL LIAISON : 2 600 km – TOTAL PISTE : 3 200 km

Pour plus d’informations : www.zaniroli.com

CATEGORIES
Share This
X
X