Passage à gué

Passage à gué

Passage à gué

Vous m’imaginez faire demi tour devant un panneau annonçant l’accès à une route inondée. C’est plutôt le genre d’information qu’on recherche vous et moi. Pour une fois que les services de la voirie nous signalent une aire de jeux… Deux ou trois coups de téléphone plus tard, l’encadrement de votre site préféré se trouvait à pied d’œuvre pour la baignade Répondent à l’appel Nico le webmaster et son Range V8, Nico le rédacteur avec le KZJ, Eric accompagné de son Crew-Cab tout équipé et fraîchement sorti des sables Tunisiens et le Jean-Mau au volant de sa péniche (cf : article sur le GMC).

toy2.jpg

Connaissant légèrement le passage, j’ouvre le bal ave le KZJ. Les premiers mètres se négocient doucement, l’aiguille est tout juste au dessus du régime de ralenti histoire de pouvoir freiner si la trajectoire n’est pas la bonne ou si le nez plonge trop profond. Moi je n’ai pas ma combinaison de scaphandrier ni mes palmes, alors pas question de me baigner. Et puis j’aime pas l’eau en plus. Les remouds crées par le courant permettent de distinguer la limite entre le chemin et les champs…à 50 centimètres près, on sait plus ou moins où on doit poser les roues. Premier tronçon négocié sans problèmes. Une petite pose sur l’île formée par un petit pont permet de constater que tout le monde semble apprécier l’exercice. Il y’a du sourire de partout ! On dirait une bande de gamin à Euromickey.

crewcab2.jpg

Les voitures s’égouttent et Eric apprécie de pouvoir dessabler son châssis de manière si agréable. C’est quand même plus sympa que le nettoyeur haute pression C’est reparti pour la deuxième traversée. Là c’est autre chose. Le courant est plus fort, le niveau plus haut, et le chemin marque une courbe qu’il ne faut pas rater sous peine de se retrouver en contre bas dans un champs bien collant. Pour éviter de subir le courant il faut accélérer, l’inertie ainsi donnée évitant au véhicule de trop dériver. Cette fois ci plus le droit a l’erreur. Je me souviens être déjà descendu dans pareilles circonstances pour sécher le delco de mon range. Avec de l’eau jusqu’aux…Boueee…Tiens j’en ai la chair de poule rien que d’y repenser.

crewcab4.jpg

Les derniers mètres sont les plus profonds, C’est pas Abyss, mais il doit y avoir 70 centimètres d’eau sur le chemin et 1,50 mètres au bord. Largement de quoi rejouer le Titanic en péril. Ben oui, vous jouez les fanfarons mais, sur une flaque c’est pas grand chose, mais quand vous en avez plusieurs hectares autour de vous, la sensation est bizare.
Le chemin remonte enfin, et nous revoilà au sec. Comme dans le métro Japonais, on se précipite tous instinctivement hors de nos véhicules pour s’assurer que ça a plus au autres autant qu’à nous et surtout pour discuter de la stratégie. Eric, va avoir l’occasion de tester son schnorkel. Ce sera donc pied dedans dans tous les sens. Jean-Mau n’a rien à tester mais ce sera aussi pied dedans. Le Range essayera de ne pas noyer son alimentation (V8 oblige) quant au KZJ, je suis décidé a lui faire faire au moins aussi bien que les autres.

gmc2.jpg

Comme promis Eric commence et nous gratifie d’aller et retour plein gaz. Les gerbes sont énormes, ça gicle de partout et les essuies glaces n’arrivent plus a suivre. A l’intérieur, le pare-brise est embué à cause de la différence de température. On croirait qu’il est opaque. Ne voulant pas être en reste, Jean-Mau élance sa péniche. Les 6,7 litres du V8 poussent le tout. De profil, le cube rouge disparaît presque sous les gerbes d’eau. Des vrais gamins je vous dit. On s’amuse comme des petits fous. Le filtre a air de l’américain finira trempé. Tant pis, au moins ça dépoussière.

gmc3.jpg

Et pendant plus d’une demi heure, nous n’arrêterons pas de traverser et de retraverser dans tout les sens. Un manège dont les tours sont gratuits. Alors, si l’an prochain vous êtes sur le secteur de Reims et que votre châssis est sale, passez nous un mail histoire d’aller découvrir ensemble le gué de Cherville.

gmc.jpg

range2.jpg

range.jpg

toy3.jpg

CATEGORIES
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR