Pirelli ATR..  nouvelle génération de pneus Mixtes

Pirelli ATR.. nouvelle génération de pneus Mixtes

essai comparatif test du pneu Pirelli ATR Mixtes

Le Pirelli ATR

Voilà le renouveau du pneu 4×4 mixte qui arrive par le continent US, et oui le Pirelli ATR est un pneu avec un cahier de charge pour les Amériques ou il est en monte d’origine sur certain gros pick up.

Le marché du véhicule de loisir change, déjà par la performance des moteurs (on arrive vite au diesel avec 200cv) mais surtout dans la qualité routière, finit le BJ 40 avec 4 freins à tambour sans rattrapage automatique..

Pirelli ATR 01

On est dans le Cruise control, dans le correcteur de trajectoire, dans le tout électronique pour gérer nos pulsions de liberté dans notre loisir.

Mais surtout le 4X4 ou véhicule de loisir fait parti du flux de voiture aussi bien dans les villes que sur les autoroutes, fini le 4X4 pour l’aventurier ou le pros des travaux a haut risque.

Donc pour tout cela, les pneus ont dû se mettrent au goût du jour, et surtout au performance de nos « 4X4 »
Pirelli ATR 02

Actuellement un 4X4 va parcourir 90 a 99% de route pour 5 à 0 % de roulage sur piste ou de vrai Tout Terrain.

Donc les pneus deviennent aussi une copie de notre utilisation, le mixte devient plus routier, le Mud plus mixte (dans son utilisation TT et raid ) et le routier de plus en plus routier.

Au premier regard sur la bande de roulement, on voit bien une certaine ressemblance avec le Bridgestone D694 surtout dans la géométrie de la sculpture, sauf sur certains points comme les entailles qui sont moins ouvertes, les paves sont aussi plus serrés.

Cela donne normalement un contact plus important au sol pour augmenter l’effet de surface qui est la base de l’adhérence sur sol régulier et rigide ( le goudron par exemple ) mais aussi un silence supérieur car les crampons frappe moins le sol à la prise de contact.
( on arrive a 50% de gain à certaine vitesse *dixit le marketing Pirelli*)

Pour la carcasse on est sur une base de polyester à double nappe, pour essayer d’être le plus résistant dans la conduite sur piste, des épaules droites, un flanc rigide et lisse.

Les écritures sur les flancs sont basiques avec juste le Scorpion de la gamme des pneus 4X4 de cette marque (le premier Scorpion était sur les pneus des 4X4 de Lamborghini LM )

J’ai pu faire un petit roulage avec sur la route et sur piste sèche,
Rien a dire, il est assez performant sur route avec une prise d’appuis assez top pour un Mixte.
Pour le test de freinage ( on arrive à 110 km/h et on freine pour stopper le 4X4 au calage sans jamais toucher à l’embrayage et a fond de pédale du milieu)
Il bouscule fort et aucune critique a faire, il est au-dessus des distances de freinage par rapport à un pneu route, mais il est largement en dessous du patron dans le pneu Mixte du groupe de Clermont.

Sur piste, il est assez performant pour passer la puissance au sol avec un ripage en douceur sans choc, les dérives sont en douceur avec une reprise de grip assez rigide.

Dans les pressions correctes pour un roulage sur piste, la déformation au sol est assez parfaite sans vraiment se tordre sous la charge du moteur. J’aime bien son comportement en piste.

Direction la carrière de sable ou l’on va jouer avec le proprio dans le sable, et là il est pas mal le Scorpion il reste bien en surface et grâce à son taux d’entaillement plus faible que les grands mixte des raids, il a tendance a rester en surface et dans la grande descente il surf sans a coup, une vraie glisse de sable.

Voilà fin de la prise en main
On va faire une synthèse du Pirelli Scorpion ATR

 Faible bruit de roulement

 Belle précision de conduite (à voir sur l’humide)

 Belle performance sur piste et aussi sur le sable ( a notre niveau d’essai)

 Un look calme

 Belle carcasse

 Moins TT humide que les autres de sa catégorie

 Pas mal de taille dans le catalogue
Pirelli ATR 03

A réserver au 4X4 qui cherche un mixte pour tracter des vans (approche champs) les remorques bateau (mise à l’eau) mais aussi un parfait compagnon pour aller en raid loisir (au sein d’une organisation) surtout pour les gros 4X4 ( en puissance ) ou SUV en recherche de piste et de sable.

Eric Def 90 300 dti Eric RIEUF février 2007

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X