Pneu hiver 4×4 : ça va chauffer !

Pneu hiver 4×4 : ça va chauffer !

Pneu hiver 4×4 

Avec l’hiver dernier qui a été rude et surtout très neigeux, nombre d’entre vous ont essayé de s’équiper de pneus neige entre décembre et février mais voila, les stocks étaient vides, il a alors été très compliqué, voir impossible de trouver des pneus hiver. Pour vous dire, on estime qu’il a manqué en France un nombre qui se compte en millions de pneus hiver l’an dernier, pour différentes raisons (tous véhicules confondus)

Pneu hiver 4x4 captiva

Qu’en est-il pour cette année ?

Je ne suis pas devin et je ne vais pas non plus me transformer en mister météo et vous dire si nous aurons de la neige, du verglas ou si l’hiver sera ensoleillé, par contre ce que je peux vous dire c’est qu’il est temps de se bouger si vous voulez des pneus neige. J’ai en effet pris contact avec plusieurs revendeurs et importateurs. Il en ressort que cette année la demande sera supérieure à l’offre pour différentes raisons :

pneu hiver obligatoire de novembre à mars depuis quelques années dans différents pays (Allemagne – Autriche – Suisse etc)

ouverture des marchés vers les pays émergeant donc plus de demande

flux tendus de production, les commandes se font en mai et la fabrication en juillet aout

Tsunami au Japon qui a impacté les pneumaticiens de cet archipel

peut être aussi un peu de marketing au niveau des manufacturiers qui vont bien sur encourager tout le monde à acheter des enveloppes

Donc si vous souhaitez rouler en toute sécurité c’est le moment d’aller chez votre revendeur préféré et de passer commande

Les caractéristiques des pneus hiver

  •  carcasse souple
  •  gomme plus douce
  •  profil hyper lamellisé
  •  lamellisation de type neige, différente des lamelles « route » qui servent à casser le film d’eau et repousser le moment où le véhicule part en aquaplaning
  •  le pneu neige doit être surgonflé de +200g par rapport à la pression normale
  •  on doit le monter aux premiers froids et l’enlever aux premières chaleurs
  • rappelez vous toujours qu’un pneu neuf est toujours plus efficace qu’un vieux ….
  • Nos conseils pour une monte hiver sur un 4×4

Dois je monter 2 ou 4 pneus sur mon 4×4 ?

vous devez monter 4 pneus neige, même marque, même profil, même taille, vous vous demandez pourquoi ? C’est simple est ce que vous mettez des tongs au pied gauche pendant que vous mettez des chaussures de randonnées au pied droit ? Non et bien ici c’est la même logique (ce conseil vaut aussi pour tout véhicule, à quoi bon être en sécurité sur le train avant, si votre essieu arrière part en « sucette » au premier virage, votre voiture sera incontrôlable)

Un pneu hiver est là pour les conditions hivernales rudes mais même si la route est dégagée et le temps clément, en dessous de 7° leur gomme conserve ses capacités et son efficacité contrairement aux gommes été.

Mud et mixte qu’est ce que ça vaut en hiver?

Concernant les pneus hiver, leur carcasse doit être souple et la gomme douce (gomme qui ne se durcit pas au froid), par contre les carcasses de Mud et de mixte doivent être plus rigides pour résister aux chocs, idem pour les gommes qui doivent résister à l’abrasion. Les crampons peuvent donner une fausse sensation de grip, ils vont peut être vous aider à démarrer (le profil à crampon et surtout votre engin à 4 roues motrices) mais le soucis ça va être au freinage, et ici crampons ou pas, 4 roues motrices ou deux, on fait juste appel aux freins et ce qui lie la voiture au sol, donc le pneu alors seul un pneu neige peut avoir un réel effet positif, dernière chose les interstices entre crampons vont se charger en neige et se transformer en slick alors que le pneu neige par sa souplesse de gomme et de carcasse et la forme de ses lamelles va s’auto nettoyer.

Par contre pour un usage type de la regrettée croisière blanche le mud est conseillé pour un montage avec des chaînes, car les crampons bloquent mieux les maillons et l’empêche de tourner autour du pneu, en traction mais surtout en freinage.

Nos partenaires Copadex et Dipropneu vous informent sur les pneus neige / hiver sur leurs sites internet :

Les marques maison de le portail de copadex.com sont les suivantes :

matador : MP91

lassa : Competus Winter

falken : HS 439 ou LA / S 112

general tire : XP Winter General Tire

Hercules : All Trac AT

Notre autre partenaire vous propose des pneus hiver de marque Pneus Toyo pour 4×4

Avant de piloter comme Yvan Muller je vous encourage à la prudence sur les routes hivernales

Vidéo : Yvan Muller sur glace au volant du Chevrolet Captiva

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR