Pneus Services Loisirs (Point S Voiron)

Pneus Services Loisirs (Point S Voiron)

point S Voiron Stéphane Bernard

Profession spécialiste pneus

Lors du reportage sur le salon de Valloire, nous avons parlé de Stéphane Bernard, notre conseillé pneumatiques. Réputé dans le milieu du 4×4 pour ses compétences, cet ancien d’Interpneu Méllia à Champigny (région parisienne ) s’est installé à Voiron non loin de Grenoble. Pour lui, un pneu n’est pas seulement une enveloppe de caoutchouc noire mais presque une oeuvre d’art !

point_s_5.jpg

Pendant des années, sous la bannière d’Interpneus Méllia, Stéphane Bernard a été sur tous les événements touchant de près le monde du 4×4. Bien sûr à Val d’Isère à la belle époque, où son équipe faisait les démonstrations sur l’Espace Killy pendant que les monteurs vendaient pneus et jantes dans un grand camion atelier à la Daille. ( rappelez-vous Alain Alleaume et Jean Pierre Piquenod ). Il était également dès les premières éditions, sur les 24 heures de Paris. Certainement aussi au SLPA et bien d’autres salons encore bref partout où l’on avait besoin de faire monter des gommes 4×4 sur des jantes en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire.

Et puis un jour las de la vie parisienne, il est venu s’installer à Voiron dans la région Grenobloise, où il a monté avec son épouse une nouvelle affaire Pneus Service Loisir sous l’enseigne “Point S”.

point_s_4.jpg

Mais là encore, il se différencie des autres centres car avant tout au Point S de Voiron, on parle principalement de 4×4. C’est vrai, dans cette région montagneuse, le 4×4 est roi ! Pour beaucoup, c’est un outil de travail mais pour d’autres et ils sont nombreux, c’est un moyen d’évasion et de loisirs. Mais tous, agriculteurs et forestiers, chasseurs et pêcheurs ou simples quidams, font chaussés leurs véhicules au Point S de Voiron. En très peu de temps, par ses conseils avisés, il a conquis une clientèle régionale en gardant toutefois de nombreux clients de la région parisienne.

point_s_2.jpg

C’est vrai que pour Stéphane, un pneu n’est pas seulement une enveloppe de caoutchouc noire mais presque une oeuvre d’art ! Avant de proposer une monte à un client, il prend en compte plusieurs paramètres : le véhicule et son utilisation, les charges régulièrement transportées, les sols empruntés, le type de suspensions… et bien d’autres choses encore qui nous échappent. Au résultat, la monte est exactement celle qu’il faut. Par exemple c’est Stéphane qui a doté l’ Isbamobile de Marc Mellet de pneus Matador ( fournis par COPADEX ) pour son expédition Paris-Kamtchatka :

“Pour ce voyage jusque Magadan, j’ai pu éprouver la qualité de six pneus Matador. Ces derniers ont subi un traitement impitoyable : poids de l’Isbamobile d’environ 3 500 kilos, températures très fortement positives (+45°C), puis négatives (-45°C), 52 000 kilomètres d’asphalte, de pistes rocailleuses et de glace.

point_s_6.jpg

Ils s’en sont sortis avec brio et m’ont ramené à bon port. Une preuve de qualité indéniable.” raconte l’Auteur de “le monde pour passager”.
Ainsi avec Stéphane on peut parler pendant des heures de pneus et de suspensions ( d’après lui non seulement les deux sont liés mais le pneumatique fait parti intégrante de la suspension ). Il connaît toutes les marques, les profils, sait comment ils travaillent dans tel ou tel type de terrain et comment il réagissent en fonction du 4×4… car on ne monte pas à l’identique un Toyota HDJ 80 et un Nissan Patrol GR ou encore un Defender 130.

point_s_9.jpg

Mais Stéphane Bernard est également un grand voyageur. Pas assez à son goût par manque de temps. IL n’empêche qu’il a acquis une grande expérience en matière d’accessoire 4×4 et qu’il propose dans son centre Point S plusieurs gammes d’équipements 4×4. Cela va de l’équipement pour le raid, frigos, tentes de toit jusqu’à des produits typiquement professionnels comme les lames Mayer. Ces lames de déneigement s’adaptent à l’avant de véhicules 4×4 et sont constituées d’une lame en acier dont le levage et l’orientation sont commandés à partir du poste de conduite. Le dispositif électro-hydraulique, autorise les fonctions de relevage et d’orientation. Un tel équipement devient un incontournable pour les petites communes de la région.

point_s_10.jpg

Vous l’avez certainement compris, Stéphane Bernard est un vrai professionnel animé par une passion : celle du Tout Terrain. Alors si vous passez dans la région grenobloise, n’hésitez pas à faire un tour à Voiron.

 28 bd Denfert Rochereau

 38500 Voiron

 tel : 04 76 93 12 22

CATEGORIES
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR