pneus neige 4×4

=304

Les pneus neige 4×4 : petit résumé et photos

Général Tire XP 2000 Winter

Il se présente avec une structure symétrique formée de quatre canaux longitudinaux et aussi d’une multitude de canaux transversaux. Ceux ci favorisent l’évacuation de l’eau et apportent aussi une adhérence assez appréciable en usage hivernal.

Mais on est sur un produit plus route que neige pure et dur. On va la proposer au rouleur dans les régions Nord ou le froid est dominant. Mais il va être aussi le parfait compagnon pour l’approche hiver sur les petites routes assez glissantes. Conseil : Respecter les pressions d’origine.

Michelin 4X4 Alpin

La lamelle vient de Clermont et depuis on retrouve cette technique sur la plupart des pneus, mais Michelin va plus loin avec le concept de lamelle autobloquant qui offre une bonne évacuation et une plus grande rigidité par son blocage en période de freinage et d’accélération. Il présente aussi une sculpture directionnelle, avec un fort taux d’entaillement et une forte lamellisation en « Z » qui rigidifie la structure.

Lui aussi un parfait compagnon pour le roulage sur route hivernale, avec un grand pouvoir adhérence sur route grasse, il est parfait pour un roulage toute l’année, si on ne cherche pas lui tordre la carcasse par un roulage trop sportif.

Nokian WR SUV

Le pneu finlandais qui propose grâce à ce WR un produit qui est assez parfait en roulage de tous les jours, grâce à un mélange de gomme ,il résiste assez bien au route sèche et froide, mais il offre aussi une belle performance dans la neige sur route. Ce pneu qui est le plus polyvalent (route froide et enneigé) a aussi un profil directionnel largement ouvert tout en restant très silencieux.

Parfait pour les habitants de nos belles régions de montagne ou l’on redoute les chutes de neige nocturne. Au top pour les SUV gros ou petits.

Pirelli Scorpion « Ice et Snow »

Pirelli nous propose un pneu dans le principe des pneus 4X4 haute performance, déjà avec un indice de sécurité de « T » (190 km/h) et un profil asymétrique pour donner un silence d’utilisation assez correct pour un profil aussi typé. Grand mangeur de route et d’autoroute, il est parfait pour rouler en plaine froide et sur l’eau.

Mais il n’est pas vraiment le roi des stations de ski.

Bridgestone Dueler DM-Z3

Voilà le pneu le plus typé neige dans les grandes marques, grâce à une gomme multi cellulaire qui reste très souple et les micros saignées qui parcours tout le profil pour drainer un maximum d’eau. Il est le roi de la conduite sur les routes froide et enneigée, mais attention à sa structure alvéolée, il a une tendance a subir une érosion rapide sur route sèche et plus chaude. Il a aussi une capacité d’accroche sur la glace qui est assez bluffante.

Dunlop SJ, M2 et M3

Voici les pneus hiver de chez Dunlop, où on a le choix suivant les tailles et l’utilisation mais cela reste des pneus hivernaux et non des pneus pour la neige fraîche. On va avoir des produits plus routiers comme M2 et M3

Michelin Latitude Alpin

Pour répondre au nouvelle monte des gros 4X4 et SUV, Michelin nous propose une gamme de pneu pour le grand roulage en hiver, plus route froide que route neigeuse, mais il répond à une vraie utilisation qui est de plus, la plus importante demande, le roulage de tous les jours dans les régions sans neige mais avec des T° froide.

Le grand plus est la rigidité du profil grâce à des ponts de gomme au-dessus des canaux transversaux et aussi aux lamelles autobloquantes.

Parfait pour les gros 4X4 de marque allemande et autres grosses puissance

Continental Conti 4X4 Winter Contact

Le roi des circuits du Trophée Andros et en plus il est l’inventeur du pneu hiver.
Ce pneu est un vrai pneu routier hivernal, avec une grande capacité a évacuer l’eau, de plus grâce à un principe de lamelle progressive, il est performant dans l’adhérence en appuis et limite les dérapages en zone froide, mais lui aussi est un pneu de vallée moins performant dans le roulage sur route enneigé mais terrible en neige fondue
A réserver sur les rouleurs et SUV

Good Year Wrangler Ultra Grip

Le pneu hiver n’est pas le truc de Good Year dans le domaine 4X4, mais l’UG est un vrai pneu routier hivernal (encore un ! !) parfait sur les 4X4 qui roule tous les jours sur les routes et autoroutes.
Mais il est surprenant dans la neige fondue ou mouillée ou grâce à un profil ou les blocs centraux tirent le pneu sans trop de ripage. Il adore les routes grasses.

Cooper Weather-Master S/T 2

Voici le Cooper le plus typé neige, grâce à la technologie Snow Groove qui sont des rainures plus performantes dans la traction sur route enneigée. Sur route il est un poil moins performant, mais il va être le parfait compagnon des habitants de station. Attention carcasse fragile en flanc et gomme assez douce, on évite la grosse puissance. Il peut être aussi clouté pour augmenter son adhérence en situation de grand froid

Cooper Discover M+S

Il est aussi cloutable mais il est assez performant dans les situations de neige mouillée et fondue, mais par rapport à son cousin le S/T2, il est plus agressif dans le gras de l’hiver et aussi parfait dans le montage de gros 4X4 pur et dur, mais aussi il a une gamme en taille assez important (20 pouce)

Hankook W400 et W401

Voilà la marqué coréenne qui monte dans le domaine du 4X4, pour les pneus hiver elle propose un profil assez performant dans le gras de l’hiver, il aime les charges et les 4X4 pros, le top est le W401 qui est cloutable et très performant sur la glace, il va être le compagnon parfait des utilisateurs de route très froide

Nokian Hakkapeliitta LT et SUV

Le top dans le pneu hiver pour une utilisation hivernale, car il aime pas le roulage en période sèche et chaude.
Le LT va être parfait pour les 4X4 lourds. Le SUV lui est moins performant dans sa résistance à la charge, ils vont être dans leur domaine dans une situation de grande neige ou en plus la possibilité, de le clouté le rend vraiment très polyvalent pour les utilisateurs de nos régions montagneuses.

Merci a Olivier et Christophe qui sont aussi dans le pneu depuis pas mal de temps.

Eux aussi on eu de la chance de pouvoir essayer les pneus et donc voici le résultat

CATEGORIES
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR