Polaris RZR Africa Race 2018 Eurojapan

Un RZR fiable et efficace

Fabrice, au vu de son expérience, a préféré faire une préparation plutôt « légère »sur ce RZR. Ce choix peut paraître étonnant quand on sait qu’il va courir sur l’Africa Race mais Fabrice va nous expliquer son point de vue.

Après plusieurs saisons, il a pu essayer différents types de préparations. Notamment de grosses, c’est toujours sympa de rajouter des watts à son moteur, de mettre tout un tas de pièces hautes performances (triangles renforcés, super amortisseurs, demi arbres méga costauds, etc), mais cette course à la puissance peut avoir quelques inconvénients. On peut déjà mettre en avant le tarif des pièces spécialement faites pour la course. Ensuite, c’est comme dans le 4×4, on trouve toujours un fusible. Si on renforce les demi-arbres, c’est le différentiel qui va lâcher. Si on utilise des différentiels renforcés, ce sont peut être les arbres de transmission ou la transmission qui va servir de fusible. Si ça doit casser, c’est en général la pièce la plus faible qui explosera. On aura beau tout changer, il y a un fusible.

Le parti pris de Fabrice est volontiers accepté par ses clients et le chantier peut commencer.

Un petit pont, un petit saut en RZR
Un petit pont, un petit saut en RZR

La fiche technique du Polaris RZR XP Turbo

Notre SSV est propulsé par un moteur de 925cc à injection électronique avec turbo. il est refroidi par eau et développe 168 ch pour un poids d’origine de 679 kg à vide.

La transmission se fait avec un variateur. Il est possible de le mettre en le RZR en deux roues motrices ou en 4×4. notons que le SSV a une direction assistée.

Les suspensions sont totalement indépendantes (ce qui veut dire pas de ponts rigides évidemment). On trouve une barre stabilisatrice à l’avant et une barre anti-roulis à l’arrière. Les débattements d’origine sont de 40.6 cm à l’avant et 45.7 cm à l’arrière. Les amortisseurs montés sont des Fox.

Dimensions

Garde au sol 34.3 cm
Dimensions (L x l x h) 302.2 x 162.6 x 187.3 cm
Empattement 228.6 cm
Poids à vide 679 kg

 

Dans l’atelier

Le plus gros travail va concerner l’arceau de sécurité. Même si, de base, notre Polaris RZR est équipé d’une cage, elle n’est pas faite pour faire de la compétition. Fabrice va donc la remplacer par un vrai arceau de sécurité homologué. Ce dernier est boulonné et possède bien l’homologation FFSA (la norme FIA requiert, elle, un arceau soudé). Quelques mètres de tube, de l’huile de coude, du savoir-faire et la cage est mise en place. Des filets de sécurité seront ajoutés (c’est indispensable afin de ne pas avoir un bras qui sort en cas de pépin ou autre tonneau), encore une fois la sécurité est primordiale en tout terrain, et encore plus en rallye. Un toi  a été rajouté mais aussi une écope en PET (un plastique dur et résistant qu’on peut former en le chauffant) qui permet de souffler de l’air frais sur la transmission. Ce toit permet de loger les feux rallye dans sa partie arrière.  Le PET sera aussi utilisé pour créer des plaques de forme rallye à l’avant et à l’arrière pour y mettre les stickers de la course, ainsi que sur les côtés, plaqués sur les roues de secours.

A droite de l'amortisseur nous voyons la gaine qui apporte de l'air frais à la transmission via l'écope de toit
A droite de l’amortisseur nous voyons la gaine qui apporte de l’air frais à la transmission via l’écope de toit

Continuons de voir l’intérieur du SSV :

  • sièges baquets LTEC (marque hollandaise spécialisée dans le rallye et la compétition. ils fabriquent des sièges baquets, des harnais, divers accessoires ainsi que des volants)
  • harnais Oreca
  • volant OMP
  • poches à eau (camel back) qui permettent de s’hydrater tout en roulant
  • des pochettes et divers sacs sont fixés derrière les sièges et permettent de stocker des effets personnels, du matériel ainsi que l’indispensable kit de survie et de l’eau
  • extincteur
  • corde pour se déplanter
  • terratrip
  • fixations pour le GPS et l’iritrack
  • jauge de carburant du second réservoir
  • coupe circuit général

Le pilote souhaitait avoir des rétroviseurs dans lesquels il aurait une bonne visibilité. Exit donc les mini rétros pour de plus larges provenant de … Toyota BJ. On ne va pas refaire Fabrice …

La partie arrière avec la benne a été entièrement revue

On a d’abord rajouté un réservoir supplémentaire homologué FIA (Fuel Safe provenant des Etats Unis)

L’atelier à mis des pions et des systèmes d’ancrages qui permettent de sangler des bidons, deux pelles, un cric hilift, des pièces mécaniques de rechange (demi arbres par exemple), des plaques à sable Maxtrax, une mallette d’outils avec une clé à chocs, etc

Le reste de la préparation du RZR

Pour finaliser le RZR et le mettre en configuration rallye, il a fallu le doter de deux porte-roues de secours situés de part et d’autre de l’engin. Les pneus montés sont des Arisun Aftershock XD avec une couche de protection en Aramide (kevlar) de taille 30x10x14 sur des jantes DWT.

Pour être aux normes il faudra fabriquer de longues bavettes pour les roues arrière.

Et enfin des feux à LED Lazer seront installés.

 

 

 

 

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVPolaris RZR Africa Race 2018 Eurojapan