Predator X18 buggy

Predator X18 buggy

=1833

Predator X 18 buggy

Importé en France à l’initiative de Thierry Charbonnier, le Prédator X18, inaugure un concept clé en main allié à un budget raisonnable pour un engin voué aux épreuves TT.

predator


Publicité



La 3eme place aux 24 heures TT du Maroc, prouve que un buggy made USA, offre des performances à la hauteur des grands ténors de la discipline, beaucoup plus puissant et dispendieux.

buggy predator

Pilote de renom qui s’est illustré tant en moto qu’en voiture (Rallye Raid et Endurance TT), Thierry Charbonnier importe en France depuis le début de l’année 2010, le fameux Prédator X18, un buggy score made in USA. Les atouts de ce petit engin de course ne manquent pas à commencer par sont prix catalogue qui peut transformer un rêve en réalité pour beaucoup de pilotes amateurs. Cependant, nonobstant un budget très raisonnable ( lorsque l’on parle compétition ) le Prédator X18 se montre aussi performant. Produit déjà à plus de 600 exemplaires outre-Atlantique, ces buggies ont déjà fait leurs preuves notamment sur le championnat SCORE aux USA.

buggy predator x18

Après quelques adaptations le Prédator X18 était fin prêt pour courir sur des épreuves en Europe et en Afrique. Et les résultats ne se sont pas faits attendre avec en juin dernier une très belle 3ème place au général des 4 x 6 heures du Maroc, une course difficile concoctée par Jean-Louis Drone. Et si les derniers 24 heures de Paris n’ont pas apporté la gloire aux deux Prédator engagés, l’expérience fût riche d’enseignements qui seront mis à profit pour les prochains engagements.

predatorsable.jpg

Une prise en main facile

Le comportement des Buggies est déroutant de facilité. Celui-ci ajoute d’ailleurs qu’il peut être pris en main par n’importe qui ! Cela est peut être du à la conception mécanique de cette engin redoutable de vélocité. Léger 850 kg ( 1010 kg en conformité FIA ), le petit buggy est animé par un 4 cylindres de 2,2L 16 soupapes offrant 175ch, accouplé à une boîte de vitesses automatique CVT ( rapport 8 : 1 ) qui relaie la puissance aux roues via un variateur et une transmission par courroie.

x18.jpg

predator-x-18.jpg

Le châssis tubulaire est suspendu pour les roues avant par une suspension indépendante avec ressort et doubles amortisseurs VOGTLAND permettant 450 mm de débattement et, à l’arrière ressort et doubles amortisseurs de 500 mm de débattement. Ce système de double amortisseurs comprend un amortisseur à corps fileté et un amortisseur de type «by-pass» permettant des réglages très précis. Les ressorts hélicoïdaux sont de dureté différente. Le freinage est assuré par disque de 280mm de diamètre sur les 4 roues. chaque étrier comprend 4 pistons. Enfin, le circuit avant est indépendant du circuit arrière

rallye-en-predator.jpg

Pour mettre le Prédator en conformité FIA-FFSA, Thierry Charbonnier s’est tourné vers la société RR Concept. Ainsi le buggy a été doté de sièges baquets homologués et différents équipements obligatoires pour les compétitions européennes.

De ce fait, le poids du véhicule varie en fonction de la demande du client, pilote ou team et du type de course où le buggy sera engagé. On peut comprendre que ces équipements ne sont pas les mêmes sur un Rallye de championnat de France, une course d’endurance ou encore sur un rallye raid. La contenance du réservoir, une ou deux roues de secours…

rallyepredatorx18.jpg

Sur la piste, le comportement du Prédator est assez époustouflant. Bosses et trous sont absorbés grâce aux débattements importants de la suspension.

Le moteur GM ECOTEC offre la vélocité au petit buggy lui permettant de rivaliser avec des autos beaucoup plus puissantes mais moins facile à piloter.

trainavantpredator.jpg

Caractéristiques Techniques

Motorisation

moteur-predator-x18.jpg

Moteur GM ECOTEC, piston forgé

Puissance 170 chevaux

Cylindrée 2,2 litres, Couple @

Echappement et collecteur inox double sorties

Radiateur Aluminium 3 ventilateurs 25 cm de diamètre

Filtre à air KN

Boîtier électronique CBM

Circuit électrique additionnel pour longue portée pré-cablé

Transmission

variateur-predator.jpg

Variateur automatique

Inverseur avec différentiel à glissement limité

Embrayage automatique

Commande d’inverseur en Aluminium taillé dans la masse

predatorx18.jpg

Freins, amortisseurs, roues

amortisseur-predator.jpg

Débattement avant 510mm

Débattement arrière 460

Système de double amortisseurs avec 1 amortisseur à corps fileté et 1 amortisseur de type « by-pass » permettant des réglages très précis.

2 Ressorts hélicoïdaux de dureté différente empilé

Moyeu de roue avant et arrière en aluminium usiné

frein-predator.jpg

Frein à disque à l’avant à 4 pistons et disque diamètre 230mm

Frein à disque à l’arrière à 4 pistons diamètre 280mm

Circuit de freinage avant et arrière indépendant.

Frein de secours mécanique.

Pneu avant ALL TERRAIN 31/10.5×15

Jante aluminium BEADLOCK.

Sécurité et Confort

siege-predator.jpg

Siège baquet réglable et chauffant

Harnais SIMPSON 5 points

Filets latéraux de protection SIMPSON

Sangle de retenue de suspension SIMPSON

Performance et carburant

moteur-predatorx18.jpg

Vitesse max 110 KMS avec rapport d’inverseur 1/8

Vitesse max 140 KM/H avec rapport d’inverseur 1/6

Réservoir 82 litres

Poids à sec environ 900 kg

Largeur 2M20

Empattement 2,60 m

Hauteur 1,60 m

Châssis

siegepredatorx18.jpg

Châssis et arceau soudé (soudure MIG) réalisé en chromolybdène

Tube section 1-1/2”

4 Suspensions indépendantes double triangle superposé à l’avant et bras tiré à l’arrière

Plancher de protection intégrale sous le véhicule

Châssis Peinture poudre époxy

Carrosserie en fibre 6 couleurs disponible.

Electricité

Alternateur de 120 A.

Coupe circuit.

Compte de tour, température eau et huile.

Interrupteur avec protection par disjoncteur thermique

reparation1.jpg

reparation2.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR