Préparation 4×4 land rover 90 V8

Préparation 4×4 land rover 90 V8

En voilà un bien joli jouet pour aller batifoler sur les terrains de trial le week end.

Un Land Rover 90 V8 préparé avec amour par Christophe, et qui au fil des années évolue au gré des modifications que souhaite lui apporter son propriétaire.

Parlons en de ce propriétaire qui a eu à son actif toute une collection de Land Rover. A tel point que j’ai plus de 3 pages sur mon carnet uniquement consacré à ses anciens véhicules. Que Christophe me pardonne mais l’historique de ses 4×4 est pire qu’un jeu de piste, alors je vous en livre la liste en vrac

bleu-001.jpg

Un Lada préparé pour le tout terrain, d’ailleurs il n’a été utilisé que pour celà

un Nissan patrol GR qui lui était plus à vocation routière

Un Toyota HDJ 80 acheté en vendant les deux précédents (pas TT)

Un Land Rover RAnge Rover p38 HSE V8 4.6l, avec lequel Christophe a participé à son 1er French National

Un Land Rover Defender 110 SW SE TD5 avec la climatisation , quel luxe quand même quand on y pense …

Un 90 TD acheté avec la mécanique cassée, sur lequel il a refait la boite de vitesse, le moteur, la pompe etc

bleu-012-2.jpg

bleu-007-2.jpg

bleu-002.jpg

Christophe est un autodidacte de la mécanique, mais depuis le temps qu’il « bricole » son niveau est devenu très honorable (et c’est un euphémisme). Sa passion des Land Rover pour pratiquer le tout terrain est née suite au French National où comme il le dit si bien : »j’ai été énervé d’avoir vu tourner les Defender et de voir ce dont ils étaient capables.. »

Le déclic a lieu et l’aventure en Def commence. Il cogite alors sa préparation 4×4.

Le 4×4 dont il est question ici est un hybride, une sorte d’OGM du tout terrain en fait (sans le côté péjoratif), car Christophe a pris la carrosserie de son Defender TD peint en Bleu, ce bleu qui lui est unique et l’a greffé à un 90 V8.

bleu-003.jpg

Le BLEU deviendra d’ailleurs le surnom du land

Vous allez me dire pourquoi garder la carrosserie du TD … la réponse est simple, la copilote et néanmoins femme de Christophe était non seulement amoureuse du pilote mais aussi de la livrée bleu du TD. Alors reprenant l’adage ancien « quand on aime on ne compte pas ses heures », Christophe a relevé ses manches et je dois dire que le résultat est à la hauteur. L’autre raison est qu’une demande avait été faite à Land Rover pour passer le TD en V8 et que cette dernière avait été refusée.

bleu-004.jpg

On prends les ponts de range de l’un (avec freins à disque) et on les monte sur l’autre, la carrosserie suivra le même chemin. Un peu d’huile de coude, 3 mois passés (en hiver) à bricoler la bête, au passage on change le bloc V8 pour passer d’un V8 3.5 Carburateur à un V8 3.9 injection, on monte des pneus de plus gros diamètre, on adapte les couples coniques en 4.11 pour garder une démultiplication proche de l’origine en étant monté en pneu 34 – 11.5 – 15

Vous suivez ? Non là j’en vois certains qui ont décroché, alors je vous fais une liste descriptive de l’objet une fois finalisé

V8 3.9 injection

carrosserie BLEU inimitable et Union Jack (drapeau anglais pour les incultes)

pont de range avec freins à disque

réhausse du 4×4 : avant et arrière + 10 cm (ressorts dobinson)

amortisseurs + 20 cm à l’arrière et + 13 à l’avant (pour de meilleurs débattements)

cônes anti déboitement faits maison

pot d’échappement inox (voir les photos du montage)

blocage de différentiel ARB air locker (avant et arrière) qui viennent remplacer un True Track et un Detroit Locker

bleu-005.jpg

Christophe est avant tout un fan de franchissement (pas trop la boue), son rêve ce sont les zones trialisantes, les montées impossibles, le parcours qu’il faut repérer, le croisement de pont à négocier au couple et la belle trajectoire.

Le plus souvent vous croiserez le « BLEU » sur des terrains de trial ou de 4×4, en effet il ne sort sur la route que pour le trajet qui l’amène à ses terrains de jeu et il faut bien dire qu’un tel engin n’est pas fait pour le bitume. Il préfère les rassemblements conviviaux, ce qui explique son « amour » du Goodwill qu’il suit depuis le début, il a aussi participé à 5 French National, le belgium national 10ème édition.

Le « BLEU » n’est pas dans sa version définitive, dans les cartons on trouve comme projet :

boite auto

treuil

arceau extérieur

bleu-006.jpg

Mais Christophe ne souhaite pas lui faire une préparation « de folie » comme c’est la tendance à l’heure actuelle. Il préfère peaufiner son defender, travailler lui même dessus plutôt que de lui monter un des kits extrêmes disponibles chez certaines marques bien connues et à des tarifs élevés en général. Il considère aussi que le « coup de volent » fait beaucoup plus que la préparation pour les zones de franchissement. Personnellement, je ne dirais pas le contraire, un suzuki jimny bien conduit passera toujours mieux qu’une bête de course avec un Grosbil comme « pilote ».

bleu-007.jpg

bleu-008.jpg

bleu-009.jpg

bleu-010.jpg

bleu-011.jpg

bleu-012.jpg

Quelques photos lors du GOODWILL 2007

Goodwill2007_01.jpg

Goodwill2007_08.jpg

Goodwill2007_09.jpg

Goodwill2007_22.jpg

Goodwill2007_31.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
NEWER POST
OLDER POST
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR