Préparation 4×4 Nissan Navara D40, un pick up paré pour l’aventure

Préparation 4×4 Nissan Navara D40, un pick up paré pour l’aventure

Ce 4×4 pick up acheté après un Kangoo 4×4 par Serge n’avait au départ rien d’extraordinaire. un « banal » D40 équipé du moteur 2.5 Dci de 174 CV. Mais dans la tête de Serge et de sa famille (Cécile et leur fils Charly) il était évident qu’il devait servir à la fois comme moyen de transport mais aussi de découverte et de vacances off road. Friands de grands espaces et de loisirs outdoor, le navara n’allait pas tarder à rencontrer les petits chemins de France et de Navarre.

nissan d40

Serge quand il avait 17 ans s’était vu proposer un bacquet de copilote pour accompagner un ami de la famille qui avait déjà à son actif plusieurs compétitions (dakar , pharaon..). Malgré le refus de sa mère de le laisser partir, l’idée d’avoir un jour son 4×4 a fait son chemin.


Le choix du Navara a été guidé à la fois par Serge qui pouvait charger tout le matériel dans la benne (il pratique différents sports de montagne) et par sa femme qui aime le look à l’américaine du 4×4.

Dans sa première année de vie le D40 a été équipé d’un tonneau cover et Serge avait commencé une installation faite maison dans la benne. Ils ont ensuite été vadrouillé dans les Alpes et l’Italie.

Le déclic à lieu après le salon de Val d’Isère. Serge avait déjà étudié quels étaient les accessoires 4×4 qu’il désirait sur le D40. Sa problématique était simple, et il est parti des besoins de tous les jours quand on voyage en 4×4 :

de l’eau

de l’électricité

un couchage

de l’air pour regonfler les pneus et le matelas de Charly

un frigo pour être en autonomie

des rangements

d40-008.jpg

Devant le rajout de poids, des renforts Load Plus 1 de chez Ironman ont été installés. On a couvert la benne avec un hard top Carryboy de chez Sonauto Accessoires. Et sur la partie avant des barres de toit rhino rack qui accueillent la tente de toit howling moon.

d40-012.jpg

La benne a été pourvue de coffre sur mesure dans la partie avant et d’un caisson de chez Front Runner qui reçoit respectivement à droite le frigo de raid (Waeco Coolmatic, avec protection de batterie) et sur la partie gauche, un plateau avec des rangements gomo box.

d40-009.jpg

Sur le dessus de ce caisson ont été fixés des rails Aero (on y dispose des pions dans les logements selon ses besoins de fixation – des détails ici)

Le fond de la benne dispose d’une réserve d’eau et d’une pompe pour les douches et le bivouac. C’est aussi dans les logements qu’on trouve le compresseur d’air et un convertisseur 12 v / 220 v de 300W (mais qui sera changé pour avoir plus de puissance par un 500 W).

Pour alimenter les accessoires électriques le préparateur a ajouté une batterie optima jaune.

d40-006.jpg

Côté navigation le D40 bénéficie d’un GPS Magelan Meridian Platinum (cadeau de sa femme, le veinard) et d’un GPS de route Tomtom 910 que Serge mets à jour via son téléphone portable.

d40-007.jpg

Le détail de la préparation 4×4 raid de ce nissan navara D 40

d40-011.jpgd40-010.jpgd40-009-1.jpgd40-005.jpgd40-004.jpgd40-003.jpgd40-002.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X