Préparation CanAm X3 XRS

Préparation CanAm X3 XRS

C’est sur le Fenix Rally en Tunisie, que j’ai croisé Sylvain Mautret au volant de son CAnAm X3 XRS. Nous nous connaissons depuis des années et j’ai déjà eu l’occasion de faire de multiples reportages sur les véhicules qu’il a préparés. Cette fois ci, c’est un SSV qui va nous intéresser, découvrons donc la préparation de ce CanAm X3.

SSV CanAm X3 pour le rallye

La base est un Can Am X3 XRS de 2021 qui d’origine est à voies larges et développe 195 ch. Rendons hommage à Jules le fils de Sylvain qui a quasi tout monté sur l’auto, bon sang ne saurait mentir.

Sylvain sur les pistes en Tunisie
Sylvain sur les pistes en Tunisie

La prépa a été faite par Rando Equipement où travaille Sylvain. Il ne s’agit pas ici d’une préparation de SSV pour le loisir mais bel et bien pour la compétition avec toutes les exigences de sécurité qui en découlent. Sachez que côté compétition, Sylvain pratique depuis de longues années et après du 4×4, c’est vers le SSV qu’il s’est tourné.

Sur le Fenix Rally 2021 l’équipage finira 4 ème SSV et 6 ème au scratch !

dans les dunettes près de Douz en Tunisie

Côté arceau et protection, on va trouver un arceau homologué FFSA en acier 25CD4S qui sera soudé sur le châssis d’origine. Ce dernier dispose de porte-roue de secours sur le côté. Le châssis aura été renforcé par des plaques en acier soudées. Sylvain a choisi de rouler sans pare-brise ce qui permet aussi de mieux refroidir la bête.

Dans le fesh fesh avec le Can Am X3
Dans le fesh fesh avec le Can Am X3

Côté protection, le pare-chocs avant est renforcé, il reçoit aussi les fixations des triangles inférieurs et supérieurs. D’origine, le radiateur est placé devant, ici il a été redisposé à l’arrière avec de gros ventilateurs. Cela permet d’optimiser le refroidissement, de protéger le radia et d’avoir une place pour le petit réservoir d’eau de 10 l souvent obligatoire en rallye raid. Sous le X3 une grande protection en kevlar en 4 éléments a été posée, elle fait toute la longueur. Les tirants sont en alu aviation et montés sur rotules uniball.

Le réservoir d’origine est conservé et deux réservoirs additionnels amovibles de 2×35 l sont ajoutés. Ils ne sont pas homologués FIA mais il est possible de remplacer le tout par un réservoir homologué. Le tout est protégé par un blindage alu de 5mm.

Sylvain Mautret et son copilote Laurent Lichtleuchter
Sylvain Mautret et son copilote Laurent Lichtleuchter

Optimisation du CanAm

Question moteur, plusieurs améliorations ont été faites :

  • rampe d’injection changée par un modèle en alu avec sonde de pression d’essence
  • protections thermiques turbo, échappement
  • échappement inox maison avec deux sondes pour éviter les codes défaut et le mode dégradé si on tombe en panne
  • un fil métallique est rajouté au cas où la patte de fixation de l’échappement venait à céder
  • support intercooler modifié pour optimiser le refroidissement
  • optimisation pour l’admission d’air

Pour la variateur CVT, on a une admission optimisée pour le refroidissement de la courroie. Le carter a été amélioré pour pouvoir intervenir plus facilement

Fenix Rally jour 4
Fenix Rally jour 4

Préparation intérieure du X3 CanAm

Le tableau de bord côté copilote vient de chez Pinch Racing, il est préparé pour recevoir un GPS ERTF et Iritrack. Le volant a été changé par un modèle à montage quick system. Pour l’instrumentation on va avoir un manomètre pour la pression d’huile, un pour la pression d’essence, la pression du turbo et enfin la température d’eau. En cas de chute de la pression d’huile, un capteur permet d’alerter l’équipage avant de tout casser. On a aussi un affichage pour la température de la courroie qui s’affiche vert si tout va bien, puis orange ou rouge si cela chauffe au delà de 95 -100°. On a évidemment des baquets homologués et des harnais. N’oublions pas l’extincteur automatique de 4 kg et des buses qui sont dirigées principalement sur le moteur et les deux passagers de l’engin.

l'intérieur et le volant avec prise rapide
l’intérieur et le volant avec prise rapide

Sylvain emporte dans son SSV une caisse à outils, des pièces de rechange comme un tirant alu, un compresseur, des plaques soltrack, une pelle etc.

instrumentation du CanAm X3
instrumentation du CanAm X3

Amortisseurs du CanAm X3

Sylvain fait confiance a des combinés ressorts / amortisseurs ELKA stage 5. Ce sont des amortisseurs réglables à 3 voies qui sont comme il le dit « très aboutis, on monte et ça marche tout ça pour un prix abordable« . Les fixations en haut à l’avant ont été faites sur mesure avec une pièces mécano soudée en croix. Elle sert aussi de supports aux feux Vision X.

amortisseur Elka stage 5 3 voies
amortisseur Elka stage 5 3 voies

Pour les triangles, celui en haut et à l’avant est laissé d’origine avec quelques renforts. Ils ont déjà fait leur preuve. Les inférieurs sont mécanos soudés en 25CD4S et ont des points de fixation pour le cric. De toute façon il faut toujours un fusible, si ça n’est pas les tirants, ça peut être le châssis qui va prendre et c’est plus grave à réparer. On garde donc les rotules, les roulements et les moyeux en origine. La graisse des soufflets est par contre changée car celle d’origine a tendance à chauffer, Sylvain choisit donc de la graisse grise graphite qui résiste mieux.

Freinage du X3

Les freins ont été modifiés par des modèles venant de J Juan avec le kit gros freins. Il a fallu rajouter une pedale box et modifier le circuit. D’origine ce dernier n’est pas séparé, ici avec les 2 maitres cylindres, on peut avec des robinets garder l’avant ou l’arrière en cas de panne sur un flexible.

Kit gros freins avec deux maîtres cylindres au lieu d'un sur le circuit avant - arrière
Kit gros freins avec deux maîtres cylindres au lieu d’un sur le circuit avant – arrière

Pneus et jantes du CAnAm X3

Les jantes d’origine ont été changées par des jantes Braid en 7×14 à voies larges qui sont plus solides que celles d’origine. Dessus ont été montés des BF Goodrich KM3 en 30x10x14 avec un déport négatif de 30 mm. Les goujons sont plus longs et plus solides et avec des écrous débouchés, comme ça ça permet de mettre n’importe quelle jante par exemple pour être dépanné.

Prix de la préparation du CanAm X3

Il faut compter aux environs de 85 000 € TTC pour une telle préparation compétition. Tout n’est pas listé dans mon article sinon il y en aurait des pages mais à ce tarif vous aurez un engin prêt à rouler avec expertise, dossier de valeur et passeport.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )