Préparation Hilux  professionnelle et loisir

Préparation Hilux professionnelle et loisir

Préparation Hilux pour les professionnels et les loisirs

Cet Hilux est rentré dans les ateliers de ModulAuto afin de recevoir une préparation originale qui permettra tout autant aux professionnels d’avoir un outil de travail polyvalent, que de profiter d’un 4×4 de loisirs pour le week end et les vacances. Cet Hilux est le fruit d’une étroite collaboration entre l’importateur de produits Australiens Outback Import et le préparateur ModulAuto.

© nicolas stèvenin – journaldu4x4@orange.fr 03/04/2014

3257-hilux-outback-import-modulauto.jpg

3617-hilux-outback-import-modulauto.jpg

Mettant en commun leur savoir faire et leur expertise, les deux professionnels ont su tirer au mieux parti des capacités d’aménagement de cet Hilux Xtracab 2.5l Légende.
Ce pick-up Toyota est l’un des préférés des artisans et des professionnels dans différents secteurs d’activités tels que : artisans du BTP, plombiers, agriculteurs, paysagistes, maintenance, etc.

le Hilux est certes un pick up à vocation utilitaire mais il sait rester confortable

pas de fioritures sur le tableau de bord qui mériterait peut être d'être un peu plus

2981-hilux-outback-import-modulauto.jpg

Le concept de base est simple, le véhicule doit s’adapter aux différentes utilisations de son propriétaire. A la fois outil professionnel pour se déplacer quel que soit le terrain (ligne EDF en pleine campagne, chantiers d’accès difficile ou de montagne, chemins forestiers, etc …) , outil de transport pour amener à bon port les hommes, les outils et les matériaux mais qui saura aussi être utilisable pour les loisirs tout terrains sans pour autant avoir à modifier la préparation.

3266-hilux-outback-import-modulauto.jpg

3278-hilux-outback-import-modulauto.jpg

3293-hilux-outback-import-modulauto.jpg

Le choix du modèle Hilux Xtra-cab est logique car cette configuration permet aux entreprises et aux professionnels de récupérer la TVA, et de ne pas avoir à payer la taxe sur les véhicules de tourisme de société, car cette version est considérée comme un véhicule utilitaire.

La charge utile du Hilux 4×4 est de 670 kg et le poids tractable est de 2.5 t

D4D 2.5L 4cyl. inj. directe turbo -  144ch - 3400tr/min  Couple :	343 Nm - 1600tr/min

3395-hilux-outback-import-modulauto.jpg

Les équipements de la benne du Toyota Hilux pick-up

Avant tout, la benne a reçu un bac de benne de protection d’origine Toyota. Ce bac évitera les rayures et les bosses sur le plancher et les rebords latéraux. Il permet aussi de pouvoir « mettre en vrac » sans risques divers outils et / ou matériaux. Il est surmonté par un grand plateau de galerie Rhino Rack fixé sur des montants spécifiquement conçus par Modulauto.

le bac de benne est un indispensable pour protéger efficacement des rayures, bosses et autres maltraitances que pourrait connaître votre pick up

Sur ce vaste plateau Pionneer différents supports modulables ont été installés, ils sont tous issus du catalogue de portage Rhino Rack. Les galeries Rhino Rack sont, depuis des années, réputées pour leur solidité et leur modularité. En effet il existe différents modèles de pieds adaptés aux différents 4×4 sur lesquels on peut installer des galeries plates ou à rebors et de différentes tailles. Les pieds sont conçus en résine renforcée, les barres en aluminium, les plates formes disposent d’un canal en C au milieu de chaque planche pour pouvoir disposer comme bon vous semble les accessoires modulables de la gamme. Evidemment cet aménagement est conçu selon les demandes des clients.

3305-hilux-outback-import-modulauto.jpg

Ainsi on va trouver :

 un porte échelle muni de rouleaux qui permettent ici de fixer des plaques Maxtrax, une échelle ou un escabeau. Ce support est muni de rouleaux sur lesquels il est facile de faire coulisser l’échelle. Un crochet avec une sangle permet de l’arrimer solidement et en toute sécurité.

 un support de cric Hilift mis sur le côté droit

 un support de pelle pour se déplanter

 deux supports de jerrycan, un horizontal, un vertical ( un pour l’eau un pour du carburant)

support pour échelle, ici il reçoit des plaques de désensablement Maxtrax

support pour Hilift et porte pelle

Deux jerrycan sont aussi à disposition au dessus de la benne, un gazole et l'autre pour l'eau

notez qu’il existe toute une gamme d’autres accessoires disponibles, par exemple :supports de fixation pour auvent foxwing et sunseeker – supports pour phare – supports multi accessoire – patte de fixation HD – kit d’anneau d’arrimage – sac à bagage souple – supports roue de secours, etc

au pied des arcs en ciel on trouve des trésors il paraît

En partie avant au-dessus de la cabine, se trouve une petite galerie à rebord Rhino Rack qui sert de support à 4 phares

Une petite galerie sur la cabine permettra de transporter un sac à bagage ou encore une cantine alu

phares_lightforce.jpg

pour les projecteur ici nous avons une belle combinaison Lightforce et Vision X Optimus 10W

2908-hilux-outback-import-modulauto.jpg

Les protections pour le Hilux

Qui dit véhicule utilisé comme outil de travail dit protection, pas question d’abîmer un tel engin alors, dans l’atelier, on a tout prévu. L’avant est solidement protégé par un pare-chocs ARB qui intègre une platine de treuil et des supports pour des phares additionnels. Ce winch bar enrobe une partie des ailes et protège aussi les phares et la calandre, en plus il reste compatible avec les airbags. Le pare-chocs et doté d’un treuil Warn Tabor 10K à télécommande et d’un guide câble à rouleau. Cette gamme de treuil Warn permet d’avoir un rapport qualité prix très intéressant. Ici, la puissance est de 4536 kg. Performant et robuste, il sait néanmoins rester compact.

le pare-chocs ARB reçoit un treuil Tabor

Ce treuil WARN et un modèle d’entrée de gamme qui offre une grande puissance de 4536Kg pour un tarif abordable et des performances durables

treuil_warn_pare_choc_arb.jpg

Latéralement, on trouve des protections de bas de caisse Rasta 4×4 en acier fixées sur le châssis qui servent aussi de marche pied. Désormais l’engin est à l’abri de touchettes…

protections de bas de caisse Rasta, elles servent aussi de marche pieds

les fixations des protections latérales se reprennent sur le châssis

En partie arrière se trouve un pare-chocs Kaymar qui reçoit un kit porte roue de secours. La réputation de cette parque n’est plus à faire et l’on sait que c’est du costaud, fait pour durer et endurer les pires conditions de roulage. Chaque côté du pare-chocs peut être équipé avec soit un porte roue soit un porte jerrycan, suivant les préférences de chacun. Ici, un phare de travail a été monté derrière le support de roue de secours : un accessoire toujours fort utile sur un chantier ou le soir au bivouac.

le pare-chocs Kaymar est conçu pour affronter le bush Australien, autant dire qu'il est extrêmement résistant

parechoc_arb.jpg

ce support télescopique permet de fixer un phare de travail orientable

la charnière est munie d'un vérin

la poignée pour ouvrir le porte roue de secours et on perçoit aussi une attache remorque amovible fixée sur un carré

2943-hilux-outback-import-modulauto.jpg

ce pivot permet d'installer un deuxième support pour roue de secours ou un porte jerrycan

Un réservoir supplémentaire LRA a été installé

En dessous de la bête, on trouve trois protections en aluminium 8mm de chez Rasta 4×4, elles permettent d’avoir un accès aux écrous de vidange et sont ventilées afin de conserver un refroidissement naturel.

 ski avant

 protection de boîte et transfert

 protection de réservoir

Que ce soit sur les chemins, sur les pistes ou sur des rochers, le Hilux ne devrait pas craindre pour ses dessous et ses organes vitaux les plus fragiles.

Ski avant Rasta 4x4

la protection de boîte vient en raccord au ski avant

le train avant est bien à l'abri derrière ce ski

protection de réservoir

La suspension du Hilux

Ici, le kit provient de chez OME, il permet une rehausse de +50mm. Pour garder du confort, le choix s’est porté vers une version medium pour les ressorts et les lames. C’est un bon compromis pour pouvoir charger le véhicule tout en gardant une certaine souplesse. Les amortisseurs OME Nitrocharger Sport sont des versions renforcées, avec des tiges de 18mm et des silentblocs en polyuréthane, des joints haute température.

suspension : les amortisseurs OME Nitrocharger Sport sont couplés à des ressorts OME à l'avant, ici ils osnt en version medium + 5cm

Toujours des OME Nitrocharger Sport mais à l'arrière ce sont des lames en medium

suspension_ome.jpg

Jantes et pneumatiques

Les Jantes Dynamic en acier sont de fabrication australienne. Robustes, elles sont conçues pour affronter les pires terrains. Elles reçoivent des pneus Bridgestone At.

Le choix sur les pneumatiques s'est porté sur du Bridgestone Dueler AT en 265/70/16

En tout terrain

Comme pour tous les pick up, le handicap en tout terrain se situe au niveau du porte à faux arrière. Une fois que l’on a intégré ce paramètre et que l’on cherche à éviter les cuvettes piégeuses, le Hilux garde une très bonne motricité. La tenue de cap est bonne avec ses nouvelles suspensions et sait rester confortable. On a certes un peu plus de roulis qu’avec des versions HD plus raides mais c’est beaucoup moins fatiguant. Les pneus, ici à tendance mixte, seront remplacés ultérieurement par des versions plus cramponnées. Nous n’avons pas affaire à un franchisseur pur et dur mais à un véhicule qui se veut polyvalent, et de ce point de vue, le contrat est rempli.

Le hilux est très à l'aise sur les pistes

3652-hilux-outback-import-modulauto.jpg

3311-hilux-outback-import-modulauto.jpg

3365-hilux-outback-import-modulauto.jpg

moteur
Moteur 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Cylindrée 2494 cm3
Puissance 144 ch à 3400 trs/min
Couple 343 Nm à 1600 trs/min
Puissance fiscale 8 CV
Carburant Diesel
Boîte de vitesse, Nb de rapports Mécanique à 5 rapports
Dimensions
Longueur 5,26 m
Largeur avec rétros 1,83 m
Hauteur 1,79 m
Nb de places assises 4
Performances / Consommation
Vitesse maxi 170 km/h
Consommation mixte 7.3l / 100 km
Emission de CO2 194 g/km

2968-hilux-outback-import-modulauto.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (3)
  • comment-avatar

    Préparation Hilux professionnelle et loisir
    Bonjour,j’aimerais savoir quel est la couleur de cette hilux je penche vers du gris argent métallisé mais j’ai un doute. Est-ce bien sa?
    Cordialement,
    bibouche

  • comment-avatar
    moustache35 5 années

    Préparation Hilux professionnelle et loisir
    Bonjour ,

    J’aimerais savoir s’il existe en boite automatique ( je parle bien du hilux xtra-cab )
    Ce dont je vous remercie .
    Cordialement.
    A.C.

  • comment-avatar
    Nicolas 5 années

    Préparation Hilux professionnelle et loisir
    Bonjour
    malheureusement non , je cne pense pas, de tête il me semble que la boîte auto n’est disponible que sur le double cabine avec le 3.0 l D4D

    Nicolas

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR