Préparation Range V8 3.5 L du Garage Leroy

Préparation Range V8 3.5 L du Garage Leroy

Préparation Range V8 3.5 L du Garage Leroy

Leroy voit rouge…

Le garage Leroy est bien connu des amateurs de Land du Ch’nord. Dans la famille Jacques et Julien on a le coup de volant sûr, le pied lourd quand il faut, léger à l’occasion et la boite à outils facile. Nous sommes partis cette fois à la découverte de la dernière création maison ; Un Range V8. Encore une histoire de V8 Oui, pour les plus enthousiastes amateurs de Land c’est bien une valeur sure si l’on cherche performances et plaisir à prix plancher. On y reviendra tous…Un jour !

Range Rover Leroy

Lors de nos précédentes visites à Hermaville, Jacques Leroy et Julien son jeune fils nous avaient présenté quelques magnifiques exemplaires de Defender préparés pour l’Off road hard ou pour le raid tout confort. Cette fois, ils ont jeté leur dévolu sur un Range classique de 1991 qu’ils ont préparé dans la pure tradition maison ; Un savant mélange de neuf et d’occasion

Des jantes Fagix en 18’…

Entièrement reconditionné de la caisse au moteur, le Range en costume rouge est magnifique. Jacques Leroy ne manque pas de nous le présenter fièrement chaussé des rarissimes jantes Fagix magnésium en 18’ équipé de 255/55 x18 XPC Michelin qu’il réserve à ses futurs évolutions sur route. Des jantes commandées à l’époque par Land Rover France pour les quelques Disco V8 du championnat de France TT.

Les jantes Fagix existaient bien en 7x18 

Fagix montées en Michelin XPC 255/ 55 x18

Le Range quitte rapidement ses pneus vernis pour les bottes à crampons ; Des pneus Fédima Extrem en 245/55×16 sur jantes 7×16 Compomotive d’origine anglaise plus adaptées à notre exercice préféré ; L’off road.

La monte offroad n’a pas le même charme, mais les jantes Compomotive en 7x 16 équipées de Extrem Fédima en 245/ 55 x 16 conservent au Range son look sportif et bien sûr un motricité efficace.

Le V8 3.5 L démarre au quart de tour libérant par les deux 4 en 1 suivi d’une ligne directe de V8 3.9 L cet accord métallique unique et reconnaissable entre tous. Un petit tour de chauffe histoire de bien apprécier les réactions de cette création sur mesure et… Haut les cœurs avec 190 Ch sous le pied.

Range Rover  Classic

Encore un Range boîte manuelle 5 rapports au moteur de 1991 qui porte bien son troisième age… Il pousse, il vire, il saute l’ancêtre. L’horizon bascule parfois, mais il retombe sur ses pattes sans répliques douteuses. Le poids du Range ne symbolise pas toujours un défaut, c’est parfois un atout stabilité lorsque l’on connaît l’animal. Il se veut également passe partout. Croisement de ponts, ornières, bourbiers, toute la partition Classique du Range y passe. Pas étonnant, les Leroy père et fils connaissent par cœur les alentours… Et les Land.

Range Rover Garage Leroy

Du cœur ? Parlons-en justement. Il lui en a fallu du cœur à l’ouvrage pour redonner toute sa superbe à ce Range Rover V8. Hors des horaires d’ouverture du garage, il en a fallu des week-end, des vacances passés à démonter, dévisser, découper, décaper, poncer, peindre, encore poncer, repeindre… Puis remonter, adapter, brancher, tester…

w-013RGE.jpg

Si Julien a mis la main à la pâte, Jacques n’était jamais très loin à jeter un œil sur l’évolution du Range disposant évidemment de tout le matériel  professionnel pour une restauration en règle. Seront mis à contribution, outillage, pont élévateur, cabine de peinture, consommable et la riche banque d’organes mécaniques Land Rover d’occasion sans laquelle un garage pour Land n’en est pas un. Ce privilège n’enlève rien à la performance réalisée, sachant que pour restaurer et préparer un tel engin il ne suffit pas d’avoir de la pièce d’occasion et du matériel adéquat. Ils seront nombreux les colis Bearmach, Weber, Edelbrock, Eibach, Procomp, Land Rover genuine parts… Ces marques vous les connaissez tous. Pour ceux qui en ignorent les significations, ces marques de fournisseurs de pièces et accessoires bien connus annoncent en général le début d’un « mécano » grandeur nature.

w-017RGE.jpg

Vous êtes prêt ? Respirez à fond… Attention les doigts. Partons de la caisse et du châssis encore roulant d’un vieux Range de 1995 dont on conserve précieusement le tableau de bord considéré comme le top, puisque le plus moderne. Le reste de l’intérieur en bon état retourne vers le stock de pièces d’occasion du garage. La caisse démontée, on s’attaque à la protection du châssis, qui se trouve décapée traitée antirouille, puis repeinte.

w-006RGE.jpg

Dépouillée de ses ouvrants, la carrosserie est équipée de plaques d’alu isolant en lieu et place des fenêtres arrière, la caisse en bon état (pas attaquée par la rouille aux endroits habituels) est dégraissée, poncée, apprêtée, puis peinte (3 couches) en rouge Vallélunga. C’est la couleur Citroën des Xsara du WRC (On est passionné de sport mécanique ou pas !). Les ouvrants subissent ensuite un traitement similaire, avant d’être stockés à l’abri des mauvais coups.

Le réservoir dans le coffre.

Le bouchon de remplissage d’origine est conservé.

Les ponts du Range sont ouverts, vidés, puis remontés avec des différentiels 4 satellites et des arbres de roues 24 cannelures, sans oublier de remplacer bien sûr les roulements et de vérifier l’état de fatigue des joints homocinétiques. Les suspensions sont remontées dans la foulée avec des ressorts Eibach « Marathon », des chapelles doubles amortisseurs Bearmach équipés d’un Procomp ES 9000 et d’un Bilstein en ce qui concerne l’avant, alors que l’arrière reçoit un amortisseur Procomp ES 9000 et un ressort Eibach par roue.

Suspensions avant ; ressorts Eibach, chapelles doubles amortisseurs Bearmach pour un Procomp ES 9000 et un Bilstein.

Suspensions arrière, amortisseurs Procomp ES 9000 et ressorts Eibach.

Les boîtes de vitesse et de transfert sont révisées et équipées de roulements et de joints neufs. Les arbres de transmissions reçoivent de nouveaux croisillons et l’embrayage son mécanisme et son disque.

Les Leroy père et fils se lance à l’assaut du V8. Ce dernier mis en pièce, retrouve une jeunesse à grand renfort de pistons, segments, soupapes, poussoirs, coussinets, poulies, arbres à cames, joints, roulement, durits… Une fois noël passé, un beau carburateur Weber monté sur une pipe d’admission Edelbrock orneront le V8 rénové. Seul le filtre à air fourni avec le carburateur retournera bien vite à son carton tant il laisse passer l’eau en offroad dés que les conditions deviennent « humides »…

Le filtre à air du kit Weber/Edelbrock laisse place à une boîte à air maison et un filtre d’origine.

Une boîte à air « maison » reliée à un filtre d’origine le remplacera avantageusement. Le V8 se retrouve sous le capot bien calé sur des silent blocs neufs et l’affaire est dans le sac.

Filtre à air

Il reste ensuite à réaliser l’installation du tableau de bord, de toute l’électricité, du réservoir de 80 litres dans un caisson de coffre, des siéges baquets Ektor aux places avant, des harnais X Belt, de la rampe de 4 phares RIM sur le toit, des manomètres supplémentaires de surveillance moteur, du Terratrip, de la CB… Bref, toute la finition personnalisée.

Tableau de bord personnalisé…

Siéges baquet Ektor et harnais X Belt aux places avant.

Une petite rampe de phares ; Une exclu garage Leroy…

Pour les « Dingues de Land » de la région, le garage Leroy à Hermaville incarne parfaitement ce que tous les possesseurs de Land recherchent. Un garage à dimension humaine où il est possible d’entretenir et de préparer un Land Rover sur mesure et peut être négocier l’achat d’un beau Range V8 rouge…D’ici quelques temps seulement, le temps qu’une nouvelle idée de préparation naisse chez les Leroy, qui, comme vous l’avez compris, n’arrêterons jamais d’avoir un Land sur le feu…

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    Préparation Range V8 3.5 L du Garage Leroy
    Cool ce range
    http://www.teampayen.com
    A bientôt
    Baptiste

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR