Préparation Suzuki Jimny Masterforest

Préparation Suzuki Jimny Masterforest

Préparation suzuki jimny

C’est avec plaisir que je vais vous présenter une jolie prépa sur un Suzuki. Dans sa livrée noire et blanche, ce 4×4 appartient à Nelson le Président du Club Suzuki 4×4 France Z.U.K (Zuk Ultimate Kingcrosser http://www.zuk4x4.com/).

Nelson THE President of ZUK 4x4 !

nouveau Tshirt ZUK ?????

Le Jimny est un petit 4×4 (3.63 m de long et 1.60 de large) sorti en France en 1998 et en version cabriolet en 1999. Au tout début de sa carrière, on le trouvait en vente en même temps que le Samuraï qu’il était amené à remplacer. Depuis il est toujours au catalogue et fait partie de ces tout-terrain que l’on croise régulièrement. Alors certes ce n’est pas le plus grand ( louin de là même), ça n’est pas le plus luxueux, ça n’est pas le plus puissant mais c’est un vrai 4×4 très attachant qui a cet énorme avantage de « passer partout » (il faut dire que c’est léger 1075 kg) tout en restant peu onéreux, simple à entretenir et fiable.

Le Jimny malgré sa taille réduite est un vrai franchisseur

suzuki_jimny_nelson_masterforest-0422.jpg

sorti il y a plus de quinze ans, le jimny est encore d'actualité et loin d'avoir un comportement ridicule

suzuki_jimny_nelson_masterforest-0435.jpg

De ce fait il a su séduire beaucoup de quatquatreux et je les comprends car il a du style ce zuk !

il est pas beau ce Jimny ?

Penchons-nous un peu sur ce modèle qui a été préparé avec la complicité de Masterforest, une société Française qui ne se consacre qu’aux Suzuki. Masterforest vend des pièces et accessoires mais conçoit et fabrique aussi tout un tas d’équipement pour améliorer les capacités de franchissement, protéger efficacement les zuk ou encore des kits permettant de mettre des freins à disque sur des Samuraï, la liste est longue.

une production MASTERFOREST

suzuki_jimny_masterforest.jpg

Cette préparation est un bel exemple de sobriété et d’efficacité sans dépenser des fortunes. Le but étant d’avoir un véhicule roulable au quotidien, capable de vous emmener sur un rasso ou une balade mais qui saura se montrer très volontaire en franchissement dans les zones une fois arrivé à bon port.

Banzaï !!!!!

Un intérieur sobre mais bien fini des équipement plutôt basiques mais après tout on n’attend pas de ce Suzuki qu’il soit équipé comme une grosse berline. Ce qui va intéresser ses acheteurs ce sont ses capacités, sa fiabilité et sa polyvalence, que demander de plus …. peut être un peu plus de watts …….

d'ici peu les sièges d'origine seront remplacés par des baquets

pas d'écrans à led mais un tableau de bord simple et lisible, on y trouve tout ce dont on a besoin, pas de fioritures

interieur_suzuki_jimny.jpg

le coffre est un peu limité pour partir en vacances mais pour un week end ou une balade vous arriverez à y mettre vos affaires ou encore vos sacs de courses au quotidien

la bâche se retire en quelques minutes et une fois ôtée, vous serez dans le 4x4 cabriolet le moins cher du marché ! La classe non ?

La motorisation du Jimny

Ce Jimny Cabriolet est un 4×4 qui vous permet de rouler les cheveux au vent puissamment propulsé par son moteur 1.3l essence qui développe tout de même 81 chevaux à 6000 tr/min. Certes ça n’est pas un foudre de guerre mais il est en adéquation avec le poids du véhicule, le couple lui doit aller se chercher dans les tours 11.2 mkg à 4500 tr/min. C’est aussi ce qui fait le charme des Suzuki, en général on les reconnais rien qu’au bruit de leur petit mais vaillant moteur.

moteur 1.3l et un peu plus de 80 ch

13l_16soupapes_81ch.jpg
Au niveau de la consommation, on tourne aux environs d’une dizaine de litres. Par contre le réservoir étant proportionnel à la taille du bestiau (40l) vous prendrez l’habitude de visiter régulièrement les jolies stations services qui jalonnent votre trajet jusqu’aux terrains de 4×4. Sur notre Jimny il est d’origine et ses performances n’ont pas (encore) été améliorées.

un homme qui a du goût pour la lecture des bonnes choses :)

Les suspensions du Jimny

Ici encore pas de modifications sur les suspensions car de base l’engin se comporte bien et le budget de préparation n’est pas non plus extensible à volonté. Par contre des protections des ancrages des tirants ont été installées côté châssis. En effet les fixations d’origine sont exposées aux chocs et risquent de mal supporter les rencontres avec des rochers. Ces éléments conçus par Masterforest permettent de blinder les supports et comme ils sont fabriqués en acier de 3mm il faudrait vraiment de gros chocs pour les prendre en défaut.

même en suspension d'origine les capacités de franchissement du Jimny sont réellement bonnes

protection de fixation pour les tirants de pont

protection_support_tirant_suzuki_jimny.jpg

Les protections du Jimny

Le Jimny étant l’inverse d’un grimpe trottoir, ses possesseurs n’hésitent vraiment pas à le jeter dans les zones avec bon coeur. Mais au vu de sa petite taille, de son empattement réduit et de ses voies très peu larges, il a parfois tendance à finir dans des situations hasardeuses si son pilote ne fait pas attention. En gros ce que j’essaie de vous dire c’est que le Jimny est un vrai franchisseur, qu’on s’amuse vraiment à son volant, et on a tendance à aller toujours plus loin avec lui. Mais comme la stabilité n’est pas forcément son point fort surtout dans les dévers où il a parfois tendance à pencher, à pencher, à pencher et …. faire un côté si l’on n’y prend pas garde.

dès qu'il voit une butte, le Jimny n'a plus qu'une seule envie, y grimper !

Donc pour prévenir certains dommages, notre Jimny a été équipé de pare-chocs avant et arrière de chez Masterforest. Non seulement ils s’intègrent parfaitement bien au Jimny et le protègent mais ils respectent sa ligne et lui donne ce petit plus qui finit par lui faire une vraie tronche de baroudeur.

fan des suzuki jusqu'au bout du porte clé !

Le pare-chocs avant est réalisé en deux parties :

 partie centrale haute avec emplacement pour des phares longue portée et qui se prolonge jusqu’aux extrémités des ailes

 partie basse avec support de treuil et emplacement pour y mettre des manilles

Le treuil est un Tmax 6000 qui offre un rapport qualité prix intéressant pour des utilisations au jour le jour. Nelson s’est équipé d’une télécommande sans fil, un accessoire fort pratique pour les treuillages. Un avantage est son poids relativement léger, un peu plus de 15kg et son moteur est d’une puissance de 1.4 ch devrait permettre de sortir le Jimny d’un mauvais pas. Le choix de la corde est synthétique est une évidence au niveau sécurité, je déconseille systématiquement le câble acier d’autant que les cordes sont actuellement d’une technologie très avancée, ce qui leur apporte une qualité indéniable et surtout c’est beaucoup moins dangereux à manipuler et en cas de rupture. Le câble synthétique ne fait pas effet de fouet, il se casse mais retombe contrairement au câble acier.

des logements sont faits pour recevoir des phares longue portée, une bonne idée

pas besoin de modifications pour installer les pare-chocs, plutôt sympa non ?

le pare-chocs accueille un treuil Tmax ATW 6000 de 2.7 t ce qui est bien suffisant pour un véhicule d'une tonne

treuil ATW Pro 6000 avec une corde synthétique plutôt qu'un cable acier, c'est le bon choix pour votre sécurité !

Le pare-chocs arrière permet d’intégrer les feux d’origine.

esthétique, intégration des feux et costaud, avec en plus uine protection LineX, que demander de plus pour un pare-chocs arrière

Il sont conçus en acier thermolaqué noir. La partie supérieure du PC avant et le PC arrière sont en plus recouverts d’une protection polyuréthane LineX spéciale résistant aux rayures et aux chocs.

Chose qui a son importance, ces deux éléments viennent se fixer en lieu et place des pare-chocs d’origine sans qu’il soit besoin de modifier, couper ou percer quoi que ce soit !

Et enfin ce sont les ponts qui sont protégés par des blindages toujours de chez Masterforest

comme toujours les ponts sont assez exposés, alors quoi de mieux qu'une solide coquille pour les protéger, le kit existe en version à coller ou à souder

suzuki_jimny_coquille_pont.jpg

Pour finir le bébé est chaussé avec des pneus rechapés Blackstar Caïman de taille 195/15 ce qui donne ici un diamètre de 71 cm. Ce profil directionnel doté de gros épaulements et est particulièrement adapté aux terrains humides, il débourre vraiment bien et ses gros crampons de 16 mm lui donnent une vraie motricité et du grip. Il vibre un peu mais c’est en général le lot de tous les pneus à gros pavés. Un très bon choix et un tarif abordable pour le nord de la France et ses terrains humides et collants à souhait mais qui saura aussi se tenir sur de la caillasse.

pneu caiman de chez black star

pneu caiman : un profil directionnel et agressif avec des gros épaulement plutôt dédié à la boue et aux zones humides

Ils sont montés sur des jantes à beadlock soudées qui ont l’avantage d’être beaucoup moins chères que des jantes à beadlock d’origine. Mais il vous faudra trouver un soudeur qualifié et un peu d’huile de coude pour la mise en place. Je rappelle que les beadlock sont des cercles qui viennent tenir le talon du pneu ce qui va l’empêcher de bouger autour de la jante pour finir par déjanter. C’est le système idéal pour les très basses pressions de pneus et les gros franchissements.

le Jimny aime aussi patauger

Notre essai arrive à sa fin et Nelson qui a pris la pose avec son Jimny depuis près de deux heures ne boude pas son plaisir de rouler sur notre zone de shooting : un terrain de motocross. Sur la fin il va se lâcher un peu et faire rugir le petit moteur. Par contre le sable est un vrai dévoreur de chevaux et il faut vraiment grimper dans les tours mais une fois lancé je ne vous cache pas qu’il s’est bien amusé 🙂

essai_suzuki_4x4.jpg

jimny4x4.jpg

suzuki_jimny_nelson_masterforest-0641.jpg

suzuki_jimny_nelson_masterforest-0694.jpg

Merci à Mr Lepetit Laurent, président du Motoclub de Ribécourt pour le prêt du terrain

http://www.motoclubribecourt.fr/

https://www.facebook.com/motoclubzamattio?ref=ts&fref=ts

fan des suzuki jusqu'au bout du porte clé !

Quelques informations utiles sur les caractéristiques du Jimny en tout terrain

Les angles sont les suivants d’origine :

 approche 42°

 sortie 46°

 ventral 31°)

La garde au sol est de 19 cm avec les pneus d’origine, ici un peu plus avec les Caïman

Le rayon de braquage est inférieur à 5m ! c’est dire comme il est agile et sait se faufiler entre les obstacles

un Jimny dans une forêt aux teintes automnales c'est plutôt joli non ?

un petit tour et puis s'en va, notre essai se termine on reprend les petits chemins

une dernière facétie de Nelson

tarif indicatif des accessoires :

 PC Avant Haut + bas avec anti-brouillard : 590€

 Treuil Plasma TMAX 2T7 : 479€ Commande sans Fils : 89€

 PC AR : 549€

 Protections de tirant (4) : 99€

 Coquille de pont avant + ar : 39€ piece avec kit de collage

 Bache Noir : 549€

 Beadlock x 5 (kit à souder) 59€ piece

 Pneux Blackstar Caiman x 5 (109€ piece)

Masterforest

 ZI pièce des marais

 37500 LA ROCHE CLERMAULT

 http://www.masterforest.fr/

 http://www.masterforest-boutique.com/

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    Préparation Suzuki Jimny Masterforest
    Belle prépa et article très sympa, merci Nico

    Eric

  • comment-avatar
    Daniel 3 années

    Préparation Suzuki Jimny Masterforest
    Je viens d’acheter un suzuki jimny 2017 livraison 24 décembre je voudrais des jantes métal avec des pneus pour la chasse chemin difficile. Je voudrais savoir les bonnes dimensions pour mon jimny merci d’avance

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR