Printemps du 4×4 2012

Printemps du 4×4 2012

Printemps du 4×4 2012 100% TT et 100% Convivial !

3.2.1 4×4 – Génération 4×4 – journaldu4x4.com : le trio innovant

La page Facebook du printemps du 4×4 : https://www.facebook.com/printempsdu4x4

Lancée sur un coin de table au mois de novembre dernier, à l’occasion de la découverte du site de l’école 3.2.1. 4×4, l’idée de créer un rassemblement multi marque organisé par Génération 4×4, s’est rapidement transformée en beau projet, puis en merveilleuse réalité. En s’associant immédiatement avec nous, le site Internet le Journal du 4×4 a également largement contribué au succès de cette première édition. Si le nombre final de 4×4 présents n’a pas dépassé les 70, le sentiment de réussite est arrivé de par les sourires rencontrés tout au long de ce week-end dont nous vous offrons l’album photo. A revivre pour ceux qui étaient présents, pour les autres… Rendez-vous l’année prochaine, toujours en début de saison des Rasso et 100% TT !

Des participantsd heureux !

vincent-remblier-3214x4.jpg

Le premier contact en arrivant m’a clairement mis dans le bain… A peine le pied à terre, sur le domaine des Beaupinières, le premier participant arrivé vint me saluer et me signala que son omelette du soir serait agrémentée de quelques morilles ramassée en bordure de route… En regardant son véhicule, l’immatriculation périgourdine me confirmait que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ! En effet, ce même participant s’était inscrit au volant de son buggy, construit « maison », et comptait bien bivouaquer, nonobstant une météo des plus incertaines.

Françoise au volant avec Claude à ses côtés (Euro4x4parts & Outbak Import en partancer pour une balade)

Que diable allait-il faire dans cette galère?

Projet un peu fou…

Souvent, il nous est reproché de ne jamais rien proposer, de ne pas nous impliquer, en clair d’être un peu des parasites nous les journalistes… et ce particulièrement en provenance de certains clubs 4×4 ou organisations. Force est de constater que ce n’est absolument pas faux et même très vrai… C’est un peu pour cela que Génération 4×4 ambitionnait depuis plus d’un an de créer un rassemblement. Le cahier des charges était simple, il fallait trouver un beau terrain capable de faire bivouaquer les participants, et capable également de proposer de belles zones TT et des pistes. Rencontré à Valloire, le staff de l’école 3.2.1 4×4 nous a donc conviés à découvrir leur site, dont la position assez centrale en France (à quelques encablures de Limoges) pouvait permettre à tous les participants de venir sans trop de kilomètres. Une chose est sûre, les 500 ha de ce terrain (650 ha même en comptant le parc de chasse qui a également été mis à notre disposition), valaient largement le déplacement.

Le projet fou est donc parti d’un déjeuner, début novembre, et de l’association immédiate de trois entités, 3.2.1… 4×4 avec Vincent Remblier, Le journal du 4×4 avec Nicolas Mailfait et de Génération 4×4 avec Hervé Berdah notre boss vénéré (qui est prié de ne pas oublier ma prime de lèche bottes !).

Qui a dit que le HDJ 100 était une voiture de pépère ?

joli Toy

Le premier Rasso de l’année…

Le nom tout d’abord est arrivé comme une évidence… Le Printemps du 4×4 serait le Rasso qui ouvrirait la saison des rassemblements. Le but était même d’inviter les différents clubs ou organisations de Rasso à venir nous visiter. L’autre impératif était de proposer un premier rassemblement gratuit, seul l’accès aux pistes étant payant afin de rembourser les frais d’assurance et d’ouverture de piste. Le tarif étant fixé à 10 euros, pour les deux jours, on ne peut pas dire que 3.2.1… 4×4 a poussé à la roue.

En marge de cela, le Journal du 4×4 offrait les petits déjeuners et Génération 4×4 un couscous Méchoui le samedi soir. Autant dire que l’offre était alléchante. C’est ainsi que très vite les premières inscriptions arrivaient, la toute première de Londres d’ailleurs. Au final ce premier Rasso partait bien, et ce malgré quelques peaux de bananes en provenance directe d’aigris pensant que nous venions ronger leur os (voir carton rouge).

Jolie tondeuse

meilleur en 4x4 qu'en oreteaugraffe ...

wboucle-6144.jpg

Samedi et dimanche…

Dès le samedi matin, le ton était donné… Après les formalités d’inscriptions, dans la bonne humeur et café croissant à la main, les participants avaient quartier libre jusqu’à 12 h 30 pour aller visiter Availles-Limouzine ou installer leur campement. A l’heure « H », Vincent Remblier présentait son équipe et le programme de ces deux journées de TT. Quatre parcours avaient été tracés, plus de 45 kilomètres de piste en tout à parcourir en groupe, avec un ouvreur. A chaque difficulté, deux options minimum s’offrait aux participants, une difficile et une facile, quand une troisième voir même plus avaient été ouvertes par Vincent et son équipe. Pour tout vous dire, j’avoue avoir été stupéfait par les parcours et surpris parfois par le niveau de l’équipe d’encadrement. La crise du le 4×4 étant le passage à gué en bordure de l’étang que plusieurs centaine de mètres. La météo ayant été capricieuse la première quinzaine du mois, les bourbiers étaient … « caustiques » ! Mais comme à l’accoutumée, l’entraide fonctionnait à plein, tout autant que les treuils et les poulies de renvoi. Les heures passant, certains participants ont totalisé plus de 150 kilomètres durant le week-end. Par ailleurs, il est fort probable que les zones de lavage des environs ont du mettre in « certain » temps à éliminer la boue… En tous cas, les participants ne regrettaient rien et arboraient une belle banane en travers de leurs visages !

wdef-euro-6291.jpg

wfreelander-6299.jpg

wjeep-6266.jpg

wjeep-blanche-6320.jpg

wmitsu-6313.jpg

wrasso-6032.jpg

wrasso-6105.jpg

Méchoui au bivouac !

Au-delà des parcours et du franchissement pur et dur, c’est aussi la convivialité de ce premier Rasso qui fut remarquable. Grâce à l’équipe de 3.2.1… 4×4, mais aussi à nos deux partenaires (Outback Import et Euro 4×4 Parts) qui ont joué en répondant à toutes les questions des participants au sujet de leurs accessoires et pièces détachées. Enfin convivialité toujours, quant au dîner sous la grande tente centrale, autour d’un couscous méchoui particulièrement réussi et d’une « Troussepinette » alcool fort de la région qui en a réchauffé plus d’un. Si l’on devait établir un bilan, disons qu’en premier lieu l’équipe d’organisation a été au top, tout comme le terrain qu’elle avait préparé. Par ailleurs, cette première organisation proposée par un site Internet et un magazine spécialisé a été plébiscité par l’ensemble des participants, ceux là même qui ont promis de revenir et de faire marcher le bouche à oreille. Enfin, Merci à tous les participants venus parfois de loin, d’avoir roulé, aidé, réparé etc… C’est pour vous que nous avions pensé ce Rasso et clairement, vous nous avez régalés ! Pour finir, même si 70 4×4 peu sembler peu, mis en rapport avec les plusieurs centaines se rendant habituellement aux Rasso, rappelons qu’il s’agissait d’une première édition et que déjà Vincent Remblier songe à quelques améliorations et nouveautés qui viendront agrémenter la prochaine édition … Avant 2013… Peut-être !

La page Facebook du printemps du 4×4 : https://www.facebook.com/printempsdu4x4

wrasso-6109.jpg

wrasso-6110.jpg

wrasso-6115.jpg

wrasso-6130.jpg

wred-bull-6317.jpg

wtoy-rouge-6302.jpg

Un partenaire… des partenaires !

Impossible de rédiger un article sur le Printemps du 4×4 sans évoquer et surtout remercier les deux partenaires de ce premier Rasso. En effet, nous avions proposé à tous les annonceurs de Génération 4×4 et du Journal du 4×4 de participer à notre manifestation, Euro 4×4 Parts et Outback Import se sont déplacés mais comme prévu, pas pour organiser un mini salon 4×4, mais au contraire, pour venir faire du 4×4 à bord de leurs véhicules préparés. Ainsi, on a vu partir Françoise Graciet et Claude Morette dans un chouette Land Rover Defender (voir Génération 4×4) sur plusieurs boucles TT du week-end. Georges Graciet essayer le nouveau Ford Ranger et Jérôme Aubert, le pti’ nouveau de chez Outback, se lancer sur les pistes en Lada Niva. Merci infiniment d’avoir répondu à notre invitation et merci encore d’être présents sur la quasi-totalité des Rasso, pour que vive le 4×4, le vrai, celui qui crapahute !

Une belle équipe de …

Actifs tout le week-end aux côtés de Vincent Remblier, les bénévoles du Printemps du 4×4 méritaient bien un solide coup de chapeau. Côté intendance, le boss avait mis toute sa famille afin de gérer les inscriptions et les repas. Et côté TT, les Boys de 3.2.1… 4×4 ont assuré les ouvertures de parcours dans une extrême bonne humeur. Même si Vincent Remblier les a chaudement remercié le dimanche en fin de Rasso, Génération 4×4 et le Journal du 4×4 ne pouvaient pas oublier de le faire tant cette équipe (sous la direction de Gaby et de René) a œuvré deux jours durant pour que chacun ai sa dose de TT. Merci encore !

La page Facebook du printemps du 4×4 : https://www.facebook.com/printempsdu4x4

les balades se sont échelonnées tout le week end

wboucle-6155.jpg

wboucle-6156.jpg

wboucle-6157.jpg

wboucle-6158.jpg

wboucle-6159.jpg

wboucle-6160.jpg

wboucle-6161.jpg

wboucle-6162.jpg

wboucle-6163.jpg

wboucle-6164.jpg

wboucle-6165.jpg

buggy et SSv étaient de la partie

wbuggy2-6271.jpg

wbuggy3-6270.jpg

En Unimog aussi on fête le printemps du 4x4

wbuvette-6247.jpg

wcherokee-6319.jpg

CATEGORIES
Share This

Commentaires

Wordpress (4)
  • comment-avatar

    Printemps du 4×4 2012
    Bonjour ,
    nous aimerions savoir s’il y ura une nouvelle édition de cette sortie qui a l’ air des plus conviviale …. Si oui , pourriez vous nous en donner les dates et lieu précis …
    Merci à vous tous !!

    • comment-avatar
      Nicolas 5 années

      Printemps du 4×4 2012
      Bonjour
      pour le moment nous n’avons pas encore d’informations quant à la prochaine rencontre mais je vous tiendrai au courant pour 2013

  • comment-avatar

    Printemps du 4×4 2012
    good, bonne initiative, dommage qu’il n’y ai pas de vitara….

  • comment-avatar
    ours4x438 4 années

    Printemps du 4×4 2012
    bonjour,je souhaiterai savoir si une autre eddition est prevue en 2013, merci de me dire la datte,si oui, merci.

  • Disqus ( )
    X
    X