Raid Bleu 2007 – photos vidéos reportage

LE RAID BLEU 2008 EN PHOTO EST ICI

Le Raid Bleu 21ème édition, grande classique du tout terrain en France, mêlant moto enduro, quads et 4×4 s’est déroulé en Pays Beaujolais ce week end. A partir du village de Régnié Durette c’est chaque jour de nouvelles randonnées au road book qui ont permis aux participants de traverser les paysage sublimes du Beaujolais.

Le raid a été reçu par les villages de REGNIE-DURETTE, POULE LES ECHARMEAUX dans le Rhône, MATOUR et DOMPIERRE LES ORMES en Saône et Loire. L’accueil de ces villes étapes a été très chaleureux. Dans un contexte où les loisirs motorisés sont tant décriés, une telle manifestation prouve si besoin en est qu’il est possible d’accueillir sur un territoire naturel plus de 500 personnes en bonne intelligence. Cela grâce à tous les villages traversés et aux élus qui depuis 21 ans accueillent le Raid Bleu, mais aussi évidemment à l’organisation AMADA chapeau bas, et merci à toutes et tous.

Si la vidéo ne fonctionne pas avec internet explorer alors téléchargez : Firefox (navigateur gratuit et qui remplace aventageusement internet explorer)

Les raiders sont accueillis le soir dans les dortoirs de vendangeurs. Les vignerons du Beaujolais participent et soutiennent ainsi activement la manifestation, de même un terrain 4×4 a été mis à disposition par le Domaine des RONZE, on a pu y voir barboter plusieurs 4×4 pour le challenge du Bourbier, le club « TOY » et son président ont fait l’animation en proposant des baptêmes en 4×4 ainsi qu’en faisant des démonstrations plus ou moins extrêmes (bientôt des preuves en photos et vidéos).

Le Raid Bleu 21ème édition en quelques chiffres :

plus de 650 km de pistes

100 personnes pour l’assistance

plus de 600 participants

100 communes traversées

une vingtaine de réparations de pneus par l’équipe de Bernard Jamet

4 mois de préparation pour l’équipe d’AMADA

des équipes de médecins sur les pistes

6 nationalités français, suisses, belges, italiens, hollandais, anglais

1 side car

L’esprit Raid Bleu, c’est avant tout la convivialité, le plaisir de rouler ensemble, se rencontrer, découvrir le Beaujolais par les sentiers de traverse et ses spécialités (les différents crus du Beaujolais mais aussi ses productions de fromage). Les baroudeurs ont ainsi gouté aux plaisirs des produits du terroir grâce à l’accueil du lycée Bel Air spécialisé dans les formations viticoles, à celui des vignerons et autres restaurateurs.

Le travail effectué par Dominique Rosset et son équipe est exemplaire.

J’ai particulièrement apprécié la mixité entre les différents participants venus du monde des quads, de l’enduro et du 4×4. Et quand on pose la question de ce que les fan de tout terrain pensent du Raid Bleu, les mots qui reviennent le plus sont :

« le Raid Bleu j’aime son ambiance sympa »

« je reviens l’année prochaine »

« moi, cela fait plusieurs années que je viens »

« le Raid Bleu c’est la fête »

« c’est très bien organisé »

« on vient entre amis depuis…. »

Bon, je vais arrêter là de peur que l’équipe ait des difficulté à enfiler ses chaussures suite à la lecture de ces commentaires flatteurs.

Il n’y eut pas d’incidents majeurs dans cette « mécanique bien huilée » si ce n’est une cheville et un poignet brisés et l’exclusion d’un quatquatreux qui ne respectait pas les autres participants et qui devant l’attente sur un passage de la nocturne n’a pas hésité à « bousculer » des quadeurs, attitude regrettable et qui n’est pas faite pour donner de notre passion une image valorisante. Malheureusement dans tout groupe on trouve quelquefois des individus qui ne connaissent pas le sens du mot respect. Un petit couac aussi au niveau du service lors du repas du samedi soir, mais l’attente des plats a permis à chacun de discuter plus longuement avec ses voisins de table.

Ci dessous la remise des prix pour le 4×4 le mieux préparé, pour le challenge du bourbier et pour l’équipe de la « bonne humeur ». Les gagnants se sont vus récompensés par Leigh Martin du réseau KLMG, partenaire de cette édition 2007, qui leur a offert des accessoires 4×4 et AMADA leur a d’ores et déjà attribué une place pour l’édition 2008.

Tous les soirs lors du repas était projeté sur grand écran un film relatant la journée. La mise en boite est éffectuée par l’équipe de Esprit Automobile.

Vous les avez vu en quad sur le parcours, je vous les présente sans les tenues et le casque : Bernard Jamet et son équipe de Jamet Pneus, qui ont pu aider à la réparation d’une vingtaine de pneus 4×4 qui avaient rendu l’âme, il faut dire que certains participants avaient un peu trop dégonflé et sur un terrain remplis de cailloux et de pierre, les flancs sont plus exposés qu’avec un surgonflage (vous le saurez pour la prochaine fois, on dégonfle dans le gras et on regonfle pour la pierraille).

PHOTOS DU RAID BLEU AMADA 2007

Le départ de la nocturne (deux belles « grimpettes » en sous bois sur le road book pour les 4×4, désolé pas de photos car je conduisais…)

Après un peu de repos et une collation, on repart

Les 4×4 attendent leur tour

Le Challenge du bourbier

Les premiers 4×4 passent sans soucis

Alors dans ces cas là on corse un peu la difficulté ….

Ca devait arriver….

Au départ d’un road book

Sur le terrain du domaine des Ronze

Un defender 90 50eme anniversaire

Pendant que certains font des figures de style, d’autre sont en bien mauvaise posture tout en haut d’une montée infernale(et croyez moi, même à pieds c’était très très raide…), dans ces cas là un des 4×4 du club « TOY » grimpe pour effectuer un sauvetage. On fixe une sangle autour de l’arbre, et on treuille le 4×4 en difficulté pour le remettre dans une bonne trajectoire.

Le conducteur respire enfin et hop c’est reparti pour un tour (notez qu’il a gardé le sourire)

CATEGORIES
Share This
X
X