Raid Bleu 2010 Amada

Le 24e RAID BLEU : le rendez-vous TT de l’automne !

Chaque été, nous pensons à l’automne, en pensant au Raid Bleu ! Et chaque automne, quand revient le RAID BLEU, c’est comme un petit déclic qui se produit dans le monde de « l’off road » Pour les passionnés de 4×4, motos vertes ou quads, le RAID BLEU est un des sommets de la randonnée motorisée…C’est aussi la perspective d’escapades hors des « sentiers battus » à partir du Pays Beaujolais et de ses beaux chemins…C’est surtout, avant la triste routine de l’hiver, le quotidien qu’on laisse de côté au profit de rencontres amicales…

Initié par Dominique ROSSET en 1987 et, « fer de lance » des raids français proposés par l’agence de voyage AMADA, le RAID BLEU est l’événement majeur, institutionnel et reconnu de l’univers du « tout terrain »

Il fêtera sa 24e édition

Et retrouvera ses dates traditionnelles du 29 octobre au 1er novembre 2010

Le RAID BLEU s’adresse à tout pratiquant (chevronné ou débutant) du tout terrain et à tout possesseur de 4×4, moto verte ou quad homologué. Il peut se pratiquer seul, mais de préférence entre amis, voire en famille…Randonnée sportive, sans compétition, le Raid Bleu sait allier les plaisirs de la conduite hors bitume à la découverte de régions authentiques…Et en 2009, près de 500 participants se sont retrouvés au cœur du Pays Beaujolais !

Cette année encore – à partir du village de REGNIE DURETTE- véritable épicentre du raid – quatre étapes originales seront proposées par l’équipe AMADA. Des pistes forestières du Haut Beaujolais aux vallons de la Saône et Loire en passant par les sentiers de la région des Pierres Dorée, ces 4 étapes feront la part belle aux plus beaux paysages du Nord de Lyon sur trois départements : 69, 42 et 71.

Nous traverserons plus de 100 communes ! Et le décor sera vite planté…Ce 24e Raid Bleu peut connaître le magnifique soleil de la dernière édition, une sorte d’été indien français ! Mais si le temps est à la pluie, les pistes seront glissantes et la neige peut même nous faire un petit clin d’œil !

Les rendez-vous institutionnels

Le Raid Bleu c’est : 800 Km de piste, 4 boucles sur 4 jours avec une épreuve de nuit de 300 km (!) Une nouvelle fois -et dans le but de satisfaire tous les goûts- on retrouvera différents groupes pour tous les types véhicules. En particulier du côté motards et QUADEURS, permettant ainsi plus d’autonomie et un encadrement plus spécifique (Possibilité de rouler au road book ou en petit groupe) Les « Raiders » -les baroudeurs 4×4- seront encore plus orientés sur le franchissement, avec de nouveaux parcours sélectifs. De nombreux circuits et terrains privés seront ouverts pour accueillir en toute liberté les participants !

Au niveau des plus du Raid il faut noter la sécurité et l’encadrement. Rien ne sera laissé au hasard. L’assistance et l’organisation -composées d’une centaine de personnes- (administratifs, ouvreurs motos et quads, assistance technique, médecins, etc.) seront redoutablement efficaces ! Tous les véhicules AMADA (une cinquantaine) seront reliés entre eux et au PC de REGNIE-DURETTE par du matériel radio spécifique…

Il est nécessaire de rappeler ici, que le Raid Bleu n’est pas une compétition, même si son organisation est digne d’une véritable épreuve sportive. Il n’y a pas le stress du chrono et le code de la route est à respecter impérativement. Le respect de l’environnement est également primordial et Dominique ROSSET mettra fortement l’accent, au départ de chaque boucle, sur les devoirs des passionnés du TT. Les représentants du CODEVER pourront informer et conseiller !

Outre le programme purement sportif tout un programme festif est en préparation : dégustations de produits régionaux, accueils des villages traversés, diffusion des images du jour pendant les repas, soirées thématiques ou musicales, etc. L’hébergement en dortoirs de vendangeurs sera encore d’actualité…C’est l’une des originalités de cette manifestation et la richesse de sa convivialité ! Nos amis vignerons sont toujours aux petits soins pour tout le monde !

Le raid évolue donc chaque année. Les nouveautés, tant au niveau du parcours qu’au niveau de l’animation, apportent au RAID BLEU un succès qui ne se dément pas (Les équipages arrivent de toute l’Europe) et le respect des villages et des populations locales est primordial. Elles accueillent le Raid avec tant de bonheur et de la plus belle des façons ! Cette évolution continue depuis 24 ans, provient des efforts constants de l’agence AMADA et de Dominique ROSSET, responsable de l’agence et initiateur du Raid Bleu. Mais elle est rendue possible grâce aux partenaires et aux sponsors et aux villages du Beaujolais…

Un mini Raid Bleu -le week-end du 31 octobre et 1er novembre- sera réservé aux propriétaires de 4×4 de collection ou de 4×4 neufs. Il permet de découvrir le Pays Beaujolais à un rythme différent, par les petites routes ou des pistes plus roulantes. Remarquons que certains de ces véhicules anciens participent souvent avec entrain à la totalité du Raid ! Encore beaucoup de jeunesse et d’efficacité chez ces 4×4 de la première heure.

La volonté de conjuguer sportivité, convivialité, découvertes et rencontres est la base fondatrice du Raid Bleu. Cette même volonté explique son succès …

D’autres surprises sont en cours de création. Nous en reparlerons largement…
Pour 2010, « L’INFORMATION RAID BLEU » sera dense et complète !

AMADA : 04 72 10 88 00 / amada@amada-aventure.com
Renseignements auprès de Cathie

CATEGORIES
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR