Raid Trans Sultan

Raid Trans Sultan

S’il fallait définir ce Raid Trans Sultan par une couleur, je dirais le bleu. Le bleu des maisons, portes et fenêtres en Russie, le bleu des trains au Kazakhstan, le bleu de la mer d’Aral aussi, rongée par le sable, la poussière et le sel, par l’avidité des hommes. Le bleu bien sur en Ouzbékistan, à Samarkand sur les dômes du palais du Registan.

Le bleu omniprésent des uniformes au Turkménistan où la police surveille chaque carrefour. Aussi le bleu en Iran où les mosquées sont recouvertes de ces céramiques azurs.

04-Turkmenistan-2506w.jpg

04-Turkmenistan-2102w.jpg

Mais le plus frappant restera les contrastes de toutes ces contrées traversées.
L’Ukraine, ex grenier de l’URSS, avec beaucoup de terres en friches et ses énormes usines abandonnées.

Iran-1569w.jpg

La Russie, où une jeunesse extravagante nargue une pauvreté bien présente.

Iran-2433w.jpg

Le Kazakhstan, un désert aride où maintenant il faut en plus laver la terre pour la dessalée avant de la cultiver.

Iran-2924w.jpg

L’Ouzbékistan, premières montagnes du parcours où l’on passe de zéro à 2600m d’altitude en quelques centaines de mètres à vol d’oiseau.

Iran-3044w.jpg

Le Turkménistan où les habitants vivent la peur au ventre et accueillent pourtant les étrangers avec de grands sourires, une fois la méfiance dissipée.

Iran-3316w.jpg

L’Iran enfin, pays surprenant par ces paysages, gigantesques lacs salés au milieu de montagnes escarpées, déserts arides et sable fin, rizières d’un vert éclatant au milieu de montagnes brunies par le soleil.

Iran-3913w.jpg

Mais que dire des Iraniens, dont la chaleur de l’accueil n’a d’égale que la température de ces chaudes après-midi d’été. Adieu préjugés, nous nous sommes laissés bercés par leur joie de vivre et leurs sourires.

Turquie-4102w.jpg

Long, éprouvant pour les hommes et le matériel, parfois cassant, ce raid aura marqué les esprits des équipages par la diversité des paysages traversés, par la diversité des visages rencontrés. Aventure humaine pour les moins entrainés, ce ne fut pas pour autant une simple ballade pour les autres.

visuel_egal16-10x6.5cmjn_2_.jpg

P A T R I C K G A L I B E R T

p h o t o g r a p h e

www.egal16.com

CATEGORIES
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR